5 applis qui évaluent les produits alimentaires vendus en grandes surfaces

Vous en avez assez de ne pas savoir ce qu’il y a dans les produits alimentaires que les supermarchés vous vendent et comment et où ils sont fabriqués? Vous voulez reprendre la main sur vos achats et pouvoir choisir les produits que vous consommez en fonction de leur composition, de leur origine et de l’éco-responsabilité de leurs fabricants?

Eh bien vous n’êtes pas les seuls! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous opposer aux dérives des logiques de fonctionnement des industries agro-alimentaires et de la grande distribution et à vouloir trouver des moyens de contrer l’opacité des informations sur les produits qu’elles nous vendent. L’un d’eux, bien sûr, est de se tourner vers les circuits courts, qui s’organisent de mieux en mieux pour pouvoir être accessibles à tous.

Mais parce que pour beaucoup de produits, les supermarchés restent encore bien souvent incontournables, ces applications peuvent vous aider à faire vos achats de façon plus consciente et éclairée.


1. Shopwise

shopwise, une appli à avoir dans son smartphone pour faire les coursesDisponible aux formats IOS et Android.

Shopwise dissèque la composition de plus de 25 000 produits alimentaires pour vous permettre de savoir ce que vous achetez: valeur nutritionnelle, additifs, allergènes, présence d’OGM, labels, pays de production, fabricants sont passés au crible par un comité d’experts en nutrition indépendants. Les informations sont issues des indications portées sur les emballages des produits.

Cette analyse se traduit par l’attribution d’une note aux différents produits référencés.

Vous pouvez renseigner dans votre profil vos éventuels allergies et régimes spéciaux (femme enceinte, végétarien, halal, casher) pour que l’appli puisse vous orienter de façon plus ciblée en fonction de vos besoins spécifiques.

Au-delà de la note, la fiche de chaque produit vous renseigne sur:

– ses ingrédients et la présence d’additifs, avec des informations détaillées quant à leurs risques sur la santé;

– l’éventuelle existence de labels;

– sa valeur nutritionnelle.

Vous pouvez également y consulter les avis des utilisateurs de l’appli et rechercher les produits alternatifs référencés et mieux notés.

La recherche d’un produit peut se faire, à partir de l’appli, soit en saisissant son nom, soit en scannant son code-barre.

Même si la fonction de scan du code-barre produits est une bonne idée, la recherche en « live » pendant vos courses peut s’avérer très longue et fastidieuse.

A la place, vous pouvez, une fois vos courses faites, prendre en photo votre ticket de caisse afin de récupérer les infos des produits achetés. Enfin, en théorie car fort malheureusement, dans la pratique, ça ne marche pas forcément…. Dommage. Il est également possible de faire une recherche sur le site internet pour accéder à l’évaluation des produits.

Appli utile, même si l’évaluation des produits est centrée sur leur composition, sans considération d’autres critères comme par exemple l’emballage ou la provenance géographique.

Ci-joint la vidéo de présentation de l’appli disponible sur YouTube:


2. Mes Goûts

Shopwise, une appli à avoir dans son smartphone pour faire les courses

Disponible aux formats IOS et Android.

Conçue sur le même principe que Shopwise, Mes Goûts est une plateforme créée par 3 « papas trentenaires » dont le but est de vous donner des informations sur les produits alimentaires vendus en grande surface. Comme son nom l’indique, l’objectif est de vous permettre de choisir les produits selon vos goûts et les critères de sélection qui sont importants au-delà de la simple composition des produits.

Pour cela, il vous sera demandé de renseigner votre profil pour préciser:

– les enseignes et magasins dans lesquels vous faites vos achats

– vos éventuels régimes et modes alimentaires (végétarien, végétalien, casher, halal)

– les ingrédients qui sont éliminatoires pour vous (allergies ou boycott de certains ingrédients ou additifs)

– la pondération que vous souhaitez utiliser entre les 7 critères d’analyse des produits: appréciation globale par la communauté, qualité des ingrédients (présence de conservateurs, de colorants et d’arômes artificiels), qualité nutritionnelle, priximpact environnemental, origine, éthique/social.

Sur le site, vous pouvez rechercher les produits en saisissant un mot dans la barre de recherche ou en naviguant dans le menu qui trie les produits par catégorie, par rayon et par marque. Sur l’appli, vous accédez aux infos du produit en scannant son code barre ou vous récupérez la liste de courses que vous aurez faite à partir du site internet.

Les moins par rapport à Shopwise: un nombre moins important de produits (14 000 produits contre 25 000) et des informations moins détaillées sur les noms des additifs et autres composants et leurs effets sur la santé.

Les plus: des critères prenant en compte, en plus de la composition des produits, des critères environnementaux et de prix et la possibilité de les pondérer pour calculer une note personnalisée des produits.


3. Ecocompare

Ecocompare, pour savoir quels produits vous achetez

Disponible aux formats IOS et Android.

Le projet Ecocompare a été réalisé par la société Id::next, un fournisseur de prestations informatiques qui fait partie du réseau Entrepreneurs d’Avenirs, qui promeut un mode de croissance plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Il est destiné à vous permettre d’évaluer les produits que vous achetez en fonction de critères d’éco-responsabilité. L’évaluation est réalisée sur la base de 3 axes: environnement, sociétal, santé. Comme pour Mes Goûts, vous avez la liberté de pondérer ces 3 paramètres comme vous le souhaitez.

Sur le site, vous pouvez rechercher un produit en saisissant son nom dans la barre de recherche. Autant vous le dire tout de suite, les produits présents dans la base sont essentiellement des produits porteurs de labels bios donc inutile de rechercher par exemple la célèbre marque de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, vous ne la trouverez pas. Par ailleurs, les produits ne sont pas uniquement centrés sur l’alimentaire, il y a un peu de tout.

L’appli vous donne accès aux informations sur un produit par scan de son code barre. Elle vous donne également la possibilité d’enrichir la base de données de la plateforme en ajoutant des produits qui ne sont pas encore référencés.

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli disponible sur YouTube:


4. Open Food Facts

Dopenfoodfactsisponible aux formats IOS et Android.

Open Food Facts est un projet collaboratif initié par un blogueur indépendant auquel participent des volontaires du monde entier, des consommateurs intéressés par l’alimentation et prêts à apporter bénévolement leur contribution pour enrichir la base de données de la plateforme en y ajoutant des produits. Chacun peut rejoindre le groupe en créant un compte sur le site.

L’objectif de cette initiative est de créer une base de données accessible à tous et recensant les informations (ingrédients, données nutritionnelles,..) sur les produits alimentaires. Plus de 22 000 produits sont à ce jour renseignés en ce qui concerne le marché français.

Sur le site, vous pouvez faire une recherche sur un produit en saisissant son nom dans la barre de recherche ou en naviguant dans le menu par marques, catégories, labels, conditionnements, origines des ingrédients, lieux de fabrication ou de transformation, ingrédients, etc.

La fiche de chaque produit donne des informations détaillées sur sa composition (ingrédients, substances allergènes, additifs) et ses qualités nutritionnelles. On peut également comparer ces informations avec celles issues de la catégorie complète auquel le produit appartient.

Sur l’appli, vous pouvez rechercher les infos sur un produit en saisissant son nom manuellement ou en scannant son code-barre.

Ci-dessous la vidéo de présentation du projet, disponible sur YouTube:


5. Noteo

noteo

Disponible aux formats IOS et Android.

Noteo est une plateforme fondée en 2008 par un jeune entrepreneur français se donnant pour vocation de fournir aux consommateurs des informations sur les produits de grande consommation (produits alimentaires mais aussi produits d’entretien, d’hygiène et de beauté). L’institut Notéo se revendique comme une entité indépendante composée d’experts issus d’horizons variés et avec aujourd’hui 60 000 produits référencés.

Les produits sont analysés selon 4 familles de critères:

Santé (analyse nutritionnelle, toxicologique, présence de contaminants, transparence sur la composition, existence de labels)

Environnement (indicateurs de l’analyse du cycle de vie, impact sur les milieux naturels, labels, engagements de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale)

Social (au niveau de l’entreprise et du produit)

Budget.

Le site vous donne la possibilité d’adapter la pondération des différents critères selon vos préférences pour le calcul de la note globale.

Pour rechercher un produit sur le site, vous pouvez saisir son nom ou faire une recherche par catégorie, rayon, marque ou label. La fiche de chaque produit synthétise la note attribuée pour chacun des critères et vous permet de consulter les avis des autres utilisateurs ou de rechercher des alternatives. Une fois un produit sélectionné, vous pouvez l’ajouter à votre liste de courses grâce à la fonctionnalité présente sur le site ou faire une recherche sur les promotions proposées dans les magasins près de chez vous via l’application Prixing qui figure parmi les applications utiles pour faire les courses présentées dans cet article.

Sur l’appli, vous pouvez avoir accès aux infos d’un produit en scannant son code barre ou encore consulter les listes que vous aurez créées sur le site web.

Vous avez également la possibilité de contribuer à enrichir la base de données de la plateforme via l’application en renseignant de nouveaux produits (photos, composition, etc.). Vos contributions vous permettent d’accumuler des points que vous pourrez choisir de convertir en argent ou en don à une association.

Même si ce service permet aux consommateurs que nous sommes de disposer d’une source d’information supplémentaire sur les produits de grande consommation, sachez tout de même qu’il a fait l’objet de diverses critiques, notamment de la part de l’association UFC-Que Choisir ou encore du site d’info Rue 89. Les critiques portent sur le côté parfois simpliste des évaluations et l’opacité de la méthodologie. Et également sur le montage d’une double organisation pouvant semer quelques doutes quant à la neutralité des évaluations, avec d’un côté l’institut Notéo, association sans but lucratif destinée à donner des informations en toute indépendance aux consommateurs, et de l’autre Notéo Solutions, destinée à vendre des solutions aux fabricants des produits de grande consommation pour améliorer leurs produits (et leur notation).


Que pensez-vous de ces plateformes d’évaluation et de notation des produits alimentaires? Les trouvez-vous utiles, vous en servez-vous au quotidien pour choisir les produits que vous consommez? Venez contribuer en apportant un commentaire à cet article!

Illustration: Pixabay – klare82

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « 5 applis qui évaluent les produits alimentaires vendus en grandes surfaces »

Un petit commentaire?