10 chaînes Youtube pour les esprits curieux en quête de savoir

Sur YouTube, on trouve souvent le pire, et parfois, le meilleur aussi. Perdus au fond, loin derrière les chaînes de jeux vidéos, de buzz, d’humour ou de vidéos de chats se cachent de véritables trésors.

Comme ces chaînes proposant des séquences éducatives sur des thèmes très variés, capables d’assouvir la soif d’apprendre et de savoir des plus curieux. Et donnant accès à tous gratuitement, à un immense fonds de connaissances et de vulgarisation et qui s’attachent à abattre les cloisons entre science, art et histoire et de créer des passerelles entre savoir académique et pop culture.


1. TED Ed

TED Ed You Tube

On ne présente plus la célébrissime association TED, qui s’est donné pour vocation de répandre les idées le méritant par la diffusion gratuite de conférences tenues par d’éminentes personnalités issues de tous les horizons et toutes les disciplines, accessibles gratuitement sur YouTube.

En 2011, TED a lancé une nouvelle initiative, baptisée TED-Ed (comme Education), dont la chaîne YouTube propose des vidéos d’une durée maximum de 8 minutes, élaborées en collaboration avec de brillants professeurs et fréquemment illustrées par des animations renforçant l’aspect pédagogique de ces séquences.

Plus d’un millier de vidéos sont disponibles (en anglais) et balaient tous les domaines possibles et imaginables de la connaissance: histoire, physique, mathématiques, biologie, linguistique, beaux-arts, actualités, grandes questions de sociétés, et même… science des super-héros et bien d’autres sujets encore. Un concentré de curiosité et de savoir mais aussi de foi dans le pouvoir de l’éducation de rendre les gens et notre monde meilleur. A consommer sans modération.

Et pour prolonger le contenu éducatif de chaque vidéo, le site internet de TED-Ed propose en complément, pour chacune d’elles, un quiz, une liste de sources d’information complémentaires à consulter et un espace de discussion.

Ci-dessous la vidéo de présentation de TED-Ed:


2. Crash Course

Crash Course You Tube

Crash Course propose gratuitement des vidéos éducatives de qualité, qui ont déjà été visionnées plus de 200 millions de fois. Les disciplines traitées vont de la chimie à l’histoire, en passant par la biologie, l’écologie, la psychologie, la littérature, l’anatomie et la physiologie, l’astronomie et les instances gouvernementales américaines.

Les séquences ont une durée de 10 à 15 minutes chacune et sont présentées de façon vivante et didactique. Les thèmes abordés sont très vastes et les sujets vont des éclipses au big bang en passant par le cerveau, l’atome ou l’eau. Les vidéos sont en anglais.


3. Mental floss

Mental Floss   YouTube

Mental Floss est une chaîne YouTube proposée par les célèbres frères Green, qui sont également à l’origine de Crash Course. En comparaison de Crash Course, Mental Floss est moins académique tant dans le format (avec des vidéos courtes d’une durée en général de moins de 5 minutes) que dans les sujets traités.

Elle n’en reste pas moins très pédagogique et instructive, se penchant sur des faits insolites ou méconnus qui concernent le monde qui nous entoure, au moyen de 3 formats de vidéos:

« Big questions », qui comme son nom l’indique, se propose d’apporter des réponses aux grandes questions que tout le monde se pose: d’où vient le « high five » américain, pourquoi les moustiques préfèrent piquer certaines personnes plutôt que d’autres, pourquoi a-t-on les oreilles qui bourdonnent,…

« List show », qui énonce des faits insolites et méconnus sur un sujet donné, pouvant être: Abraham Lincoln, le chocolat, le shampoing ou encore les noms de fromage;

« Misconceptions », qui démonte les fausses croyances sur un thème choisi: les allergies, la psychologie, la Bible, etc.

Ci-dessous la vidéo de présentation de la chaîne:


4. It’s Okay to be smart

It s Okay To Be Smart   YouTube

It’s Okay To Be Smart est un blog et une chaîne YouTube créés par Joe Hanson, un docteur en biologie. Celui-ci se donne pour objectif de transmettre au plus grand nombre sa passion et son enthousiasme sur les sciences au sens large, en diffusant des vidéos de vulgarisation qui montrent en quoi la science est étroitement interconnectée avec l’art, l’histoire et le monde qui nous entoure et fait partie intégrante de notre vie.

Les vidéos, en anglais, publiées au nombre d’une par semaine, portent sur des thématiques touchant à la biologie, l’espace, la physique, la terre, les changements climatiques,… Pour autant, elles traitent de sujets offrant un angle de vue qui change de celui des cours académiques comme: d’où vient l’odeur de la pluie, la science des batailles intersidérales de Star Wars, de Game of Thrones ou encore celle du fromage ou de la bière…

Bref, de quoi permettre à chacun, même aux plus rétifs à l’éducation et l’apprentissage, d’accéder au savoir et d’apprendre des choses en fonction de ses centres d’intérêt. Et de prouver aux ados que la culture et le savoir ne sont ni ringards, ni ennuyeux!

Ci-dessous la vidéo de présentation de la chaîne:


5. PBS Idea Channel

PBS Idea Channel   YouTube

Proposée par la chaîne de télévision publique américaine PBS et animée par Mike Rugnetta, un touche-à-tout musicien, acteur, auteur et qui se penche depuis de nombreuses années sur la pop culture et le monde merveilleux d’internet, Idea Channel s’appuie sur les mèmes et les jeux vidéos pour évoquer des problématiques sociologiques, philosophiques ou encore technologiques.

Ici, le ton est volontairement très décalé et bien bien loin des cours académiques qui sont dispensés dans nos écoles et nos universités. L’idée de départ des vidéos, est toujours surprenante et loufoque, ce qui donne une identité unique à cette chaîne: « Comment Sherlock Holmes a-t-il préparé le terrain à 50 nuances de gris? » ou « Super Mario Bros est-il un manifeste du surréalisme? » ou encore « Doctor Who est-il une religion? ».

Il y a là une vraie préoccupation de mettre la culture pop et geek au même niveau que les savoirs classiques et de susciter l’intérêt des plus jeunes en prenant comme point de départ leurs références et leurs univers de prédilection pour les ouvrir à d’autres champs de connaissance.

Les vidéos, ici encore, ne sont disponibles qu’en anglais et le débit très rapide de M. Rugnetta peut rendre la compréhension difficile au premier abord, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer son anglais!

Ci-dessous la vidéo de présentation de la chaîne:


6. Vsauce

Vsauce   YouTube

Créée dès 2010 par Michael Stevens, Vsauce est très certainement, avec TED-Ed, l’une des chaînes les plus connues parmi celles listées dans cet article. Elle propose plus de 300 vidéos à ce jour, qui offrent des sujets très variés, mêlant habilement sciences et divertissement. Un peu le grand frère américain et une version pour adultes de la série « C’est pas sorcier ».

Les questions traitées balaient de nombreux domaines de connaissances, des sciences jusqu’à la psychologie en passant par la géographie, l’art et la linguistique. Toujours dans un style très clair et divertissant. Vu la variété des thèmes abordés, chacun peut trouver son bonheur: « pourquoi s’ennuie-t-on? », « qu’est-ce que le hasard? », « pourquoi s’embrasse-t-on? » ou encore: « et si la lune était une boule à facettes? », « quel est le poids d’une ombre? » ou « pourquoi ne pratique-t-on pas la taxidermie sur les êtres humains? ».

C’est inspiré, c’est clair (même si c’est en anglais), ça respire l’enthousiasme et l’envie de transmettre, c’est instructif et en plus, c’est souvent drôle! Bref, un must à enregistrer dans sa liste de favoris!

Et en plus, en en-tête de chaque vidéo sont listées les sources d’information qui ont servi à documenter la vidéo et qu’il est possible de consulter pour approfondir le sujet. Le top.

Forte de son succès, Vsauce a fait des petits et se décline en 3 chaînes différentes (Vsauce 1, Vsauce2 et Vsauce3), toutes hautement recommandables!!


Et les chaînes en français, dans tout ça! Eh bien, les voilà!! Même si nous sommes plutôt à la traîne par rapport à nos amis américains, ces dernières années ont vu fleurir quelques jolies chaînes en France qui méritent réellement qu’on s’y attarde.

7.  C’est pas sorcier

C est pas sorcier   YouTube

Même si ce n’est pas à l’origine pas une chaîne Youtube, mais une émission de télévision, impossible de ne pas faire figurer dans cette liste « C’est pas sorcier », qui a marqué les jeunes années de bon nombre d’entre nous, puisqu’elle a été diffusée entre 1994 et 2013, soit pendant près de 20 ans! Et c’est bien grâce à YouTube qu’on peut accéder aujourd’hui à l’intégralité des quelques 350 épisodes qui ont été diffusés, et qui n’ont rien perdu de leur saveur.

Chaque épisode d’une durée d’environ 30 minutes lors duquel Jamy et ses compagnons Fred et Sabine, explorent, sur le terrain et à bord de leur camion-laboratoire conduit par Marcel, un sujet pouvant toucher à l’espace, la géographie, la géologie, aux animaux, à la botanique, au corps humain ou à bien d’autres thématiques encore.

Un magazine de vulgarisation où observation et expérimentation s’entremêlent pour expliquer de façon compréhensible aux plus jeunes les mystères du monde qui nous entoure.


8. e-penser

e penser   YouTube

Mise en ligne fin 2013 par Bruce Benamram, la chaîne YouTube e-Penser est la digne héritière de Vsauce et a réussi à se faire un nom dans la jungle de YouTube, avec aujourd’hui plus de 300 000 abonnés, en offrant une alternative francophone aux chaînes anglo-saxonnes de vulgarisation présentées ci-dessus.

Le plus souvent, le format est assez long est oscille entre 15 et 30 minutes, ce qui permet aux vidéos d’aller au fond des thèmes abordés. Les vidéos sont vivantes et arrivent à expliquer les sujets en donnant l’impression que tout est simple, et en plus, c’est souvent drôle.

Les questions abordées sont souvent originales, comme: pourquoi la gueule de bois? ou pourquoi internet est le royaume des chats? mais se lancent aussi parfois dans le plus lourd, comme la relativité restreinte ou encore la fusion thermonucléaire.

A la façon de Vsauce, l’entête de chaque vidéo renseigne sur les diverses sources d’information sur lesquelles la vidéo s’est appuyée et qui peuvent être consultées par ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.


9. Axolot

Axolot   YouTube

 « Axolot, c’est quoi?

Au départ, c’est un blog sur lequel vous trouverez des curiosités, des merveilles, des histoires étranges (mais toujours vraies), et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement. Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe. Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog ! »

Tout est dit dans cette présentation, issue du blog Axolot, détenu par un certain Patrick Baud. Même si ici le point de départ est l’insolite et l’étrange, il s’agit aussi de se placer au carrefour des savoirs, à l’intersection entre philosophie, science et histoire.

A ce jour, la chaîne YouTube compte une douzaine de vidéos sur des sujets aussi variés que la mort, les fausses apparences ou encore aux incroyables choses que l’on peut trouver sous terre. Elles prennent la forme de véritables documentaires filmés, d’une durée de 10 à 15 minutes chacune.

Un petit tour sur le blog, où se trouvent également de nombreux articles rédactionnels qui traitent d’autres thématiques que celles abordées dans les vidéos, est également chaudement recommandé!


10. Etonnarium

Etonnarium   YouTube

Née fin 2014, la chaîne Etonnarium est sans nul doute la fille spirituelle d’Axolot et cultive le même goût pour le bizarre et l’étrange.

A ce jour, 4 vidéos, reprenant le ton journalistique d’Axolot, ont été mises en ligne, d’une durée allant de 3 à 10 minutes. Même si la jeunesse de la chaîne et du YouTubeur qui y est aux commandes se ressentent forcément, les vidéos sont assez bien documentées et divertissantes. On attend avec impatience les prochains épisodes pour voir comment le concept va maturer!

Car ici, le choix des sujets (les zombies, les lieux maudits,…) peut rapidement mener au sensationnalisme, avec le risque de sombrer dans le buzz et le racolage faciles. On souhaite évidemment à la chaîne de parvenir à éviter cet écueil et de remporter le même succès que ses aînées, avec la même exigence en termes de qualité!


Pour profiter des vidéos en anglais, même si on n’est pas anglophone…

Vous pouvez déjà afficher les sous-titres en anglais et au besoin réduire la vitesse des vidéos si le débit est trop élevé. Si ça ne suffit pas, je vous conseille d’utiliser des logiciels comme Fleex (dont je vous ai déjà parlé dans cet article qui parle des sites permettant d’apprendre l’anglais en s’amusant) ou encore Smartsubs, un service très récent et qui a l’avantage d’être entièrement gratuit, permettant d’afficher la traduction en français des mots ou expressions difficiles.


Il existe bien d’autres perles sur YouTube, cet article s’étant volontairement limité aux sites de vulgarisation transverses et couvrant plusieurs domaines de connaissance.

D’autres articles suivront très bientôt sur Family-Hub pour vous présenter des chaînes sur des thématiques plus ciblées, à l’instar de celui-ci vous présentant des chaînes YouTube qui se penchent sur l’Histoire.

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « 10 chaînes Youtube pour les esprits curieux en quête de savoir »

Un petit commentaire?