9 sites pour apprendre l’anglais en s’amusant

Parler anglais est aujourd’hui vital, quel que soit le métier que l’on exerce… et le restera encore très probablement encore longtemps. Et malgré tout, il n’est pas toujours facile de motiver nos ados à le faire.

Bien sûr, le plus efficace et le plus motivant reste l’immersion au travers d’un séjour à l’étranger, mais en attendant qu’ils aillent faire leur propre remake de l’auberge espagnole, voici quelques sites gratuits utilisant des méthodes ludiques qui devraient leur donner goût à l’apprentissage et à la pratique de l’anglais. Et pour les parents, ça marche aussi!


Apprendre l’anglais par les chansons

L’un des puissants moteurs qui peuvent donner envie à un ado d’apprendre une langue étrangère et en particulier l’anglais, c’est de pouvoir comprendre ce que racontent ses chansons préférées (même si le désenchantement accompagne bien souvent le décryptage des paroles…) – et de les chanter à son tour.

Lyrics Gaps

Lyric Gaps, un site pour motiver vos ados à apprendre les langues étrangèresSur ce principe, Lyric Gaps propose des chansons classées selon la langue et le niveau de difficulté des paroles. Une fois la chanson sélectionnée, vous pourrez dans un premier temps visionner son clip. Ensuite, vous pourrez choisir parmi les différents exercices proposés (karaoké, remplissage des trous dans le texte de la chanson ou encore questions à choix multiples), classés par niveaux.

A tout moment, vous pouvez cliquer sur un mot pour en obtenir sa traduction (via Google Translation).

Les professeurs (ou les parents), en s’inscrivant gratuitement sur le site, peuvent créer des exercices personnalisés ou des « flashcards » destinées à aider les élèves à mémoriser le vocabulaire du texte.

Le site fonctionne sur un mode collaboratif et chacun a la possibilité de proposer une nouvelle chanson, ou de vérifier les paroles d’une chanson déposée par un autre membre sur le site (l’exercice n’étant ajouté qu’au terme de trois vérifications par des personnes différentes).


Lyrics Training

Lyrics Training, un site pour apprendre les langues étrangèresLyrics Training propose, sur le même principe, d’apprendre une langue grâce à des chansons. Là aussi, des clips vidéos vous sont proposés et vous devrez tenter de les décrypter et les retranscrire.

Une fois la langue souhaitée sélectionnée, vous choisissez une chanson selon le style de musique que vous préférez. Quatre niveaux d’exercices vous seront proposés: débutant, intermédiaire, avancé, expert, avec un nombre croissant de blancs à remplir dans les paroles. Là encore, la chanson anglophone domine, mais il y a aussi pas mal de choix dans d’autres langues (espagnol, portugais, italien, allemand et hollandais).

Le système est très bien fait, le défilement du clip s’arrête pour attendre que vous ayez rempli le mot manquant en cas d’hésitation, et vous pouvez faire un retour arrière si vous avez besoin de réentendre la phrase. Vous pouvez également passer un mot si vous séchez. A la fin, un score vous est attribué et vous montre le palmarès des meilleurs joueurs.

Un mode karaoké est également proposé, où toutes les paroles des chansons sont affichées.

Ce site fonctionne également sur un mode collaboratif, les utilisateurs ayant la possibilité de créer leur propre exercice à partir d’une vidéo YouTube, en y renseignant les paroles des chansons.


Apprendre l’anglais par les films et les vidéos

Tous ceux qui ont passé un peu de temps à l’étranger le savent bien: la télévision, les films ou les vidéos sont l’un des meilleurs moyens pour progresser rapidement dans la compréhension d’une langue étrangère. Ces sites l’ont bien compris et proposent à vos ados de s’adonner à l’une de leurs activités préférées tout en améliorant leur pratique de l’anglais!

English Central

English Central, un site pour apprendre l'anglais en s'amusantEnglish Central vous propose d’apprendre l’anglais par le biais de vidéos. Vous sélectionnez tout d’abord votre niveau, puis le thème des vidéos que vous souhaitez visionner.

Parmi des sujets plus académiques, il y a des thèmes qui tournent autour de la vie quotidienne, des medias, des voyages. Le choix est énorme. Les vidéos sont courtes, de 1 à 2 minutes.

En cliquant sur l’une des vidéos, vous démarrez un module décomposé en 4 étapes:

1. Visionner la vidéo, tandis que la retranscription s’affiche en sous-titre. A tout moment, vous pouvez cliquer sur l’un des mots des sous-titres et là, une fenêtre pop-up apparaît qui stoppe le défilement de la vidéo et affiche le mot, sa phonétique et sa définition.

2. Apprendre le vocabulaire. A cette étape, la vidéo redéfile mais cette fois il y a des trous dans les sous-titres et vous devez les identifier. Vous pouvez faire un retour arrière pour réentendre le mot en cas de difficulté, ou encore le skipper si jamais vous séchez.

3. Parler. Maintenant, c’est à vous de lire le texte en vous enregistrant. Le programme vous donnera alors une appréciation de votre performance en surlignant les mots que vous aurez mal prononcés. Ne vous inquiétez pas, le système est plutôt indulgent avec les frenchies, et vous pourrez avoir une note honorable même si votre accent n’est pas irréprochable!

4. Quiz: enfin, la session s’achève avec un test de vocabulaire pour vérifier que vous avez retenu les mots-clés de la vidéo que vous avez étudiée.

Le système donne des points aux élèves, et, plus intéressant, il garde en mémoire les vidéos visionnées mais aussi les mots de vocabulaire qui ont été vus depuis l’inscription sur le site et leur permet de passer des quiz sur tout ou partie de leur liste de mots.

Ci-dessous la vidéo de présentation mise en ligne sur YouTube par les éditeurs du site:

En conclusion, un très bon site pour donner envie de se (re-)mettre à l’anglais!

Et en plus, vous pouvez télécharger l’application smartphone (disponible aux formats IOS et Android), qui synchronisera automatiquement l’historique de vos performances entre vos différents appareils à partir de votre compte utilisateur.


Fleex

Fleex, un site pour apprendre l'anglais en s'amusantBon d’accord, ce site n’est pas gratuit. Vous avez le droit à une vidéo gratuite en essai, et ensuite si vous souhaitez continuer, il faudra payer (5.90 € par mois ou 34.90 € pour un abonnement à vie).

Mais l’originalité du système (et le prix somme toute modique) vaut bien une petite mention.

Le système de Fleex fonctionne sur le même principe qu’English Central. Sauf qu’ici, vous allez pouvoir l’utiliser avec les films ou vidéos issus de votre collection personnelle, ou les vidéos de vos chaînes YouTube préférées, ou encore les films disponibles sur des services de streaming tels que PopCorn Time et Netflix.

Lorsque vous visionnerez une vidéo, un film, ou une série, le système affichera des sous-titres tour à tour en français ou en anglais, selon le degré de complexité des dialogues et votre propre niveau d’anglais. A tout moment, lors du visionnage, vous pourrez cliquer sur un mot ou une expression idiomatique pour en connaître la définition et la traduction. Le système gardera en mémoire l’ensemble des mots et expressions que vous aurez rencontrés et vous proposera des exercices personnalisés pour vous tester sur le vocabulaire acquis.

Ci-dessous la vidéo de présentation de ce site novateur, disponible sur YouTube:


Apprendre l’anglais par les actualités

News In Levels

Le site News in Levels, un site pour apprendre l'anglais en s'amusantComme son nom l’indique, ce site vous propose d’apprendre l’anglais via les actualités et de façon adaptée à votre niveau.

Vous aurez le choix, pour chacune des vidéos présentées, entre trois niveaux de difficulté. Pour savoir dans quel niveau vous vous situez, le site vous propose de passer un petit test préalable d’une durée de 15 minutes.

Une fois inscrit, vous recevrez chaque jour un lien vers court article relatant une actualité.

Il vous sera proposé:

– de lire l’article et de rechercher la traduction des mots que vous ne connaissez pas à l’aide du traducteur intégré;

– de visionner la vidéo pour écouter le texte;

– de répondre aux questions de compréhension qui apparaissent à la suite de l’article;

– de chatter sur le site pendant au moins 2 minutes

– d’avoir une conversation en skype avec l’un des membres en ligne, en discutant librement de l’article ou en répondant au questionnaire déposé sur le site.

Même si ce n’est pas le plus fun ni le plus interactif, c’est un site assez bien fait qui permet de pratiquer un peu tous les jours.

Ci-dessous la vidéo de présentation du site, mise en ligne par News in Levels sur YouTube:


Words in the news

Le site Words in the News de la BBC, pour apprendre l'anglais en s'amusantComment faire un article sur l’apprentissage de l’anglais sans citer la célébrissime BBC….

Leur site internet comporte tout un volet destiné à l’apprentissage de la langue anglaise. Pami d’autres modules plus académiques, vous en trouverez un nommé « Words in the news ».

Vous pourrez y faire votre choix parmi des vidéos traitant de différents thèmes de l’actualité des dernières semaines. A chaque thème est associée une vidéo qui présente un court texte lu par un des présentateurs de la BBC dont quelques mots sont extraits pour en travailler plus particulièrement le vocabulaire à l’aide d’un exercice, une fois la vidéo et les mots vus dans le détail.

Alors, bien sûr, c’est la BBC, hein, donc le ton est des plus sérieux et les vidéos montrent seulement le présentateur, mais les modules sont très didactiques et la diction parfaite… sooooo british!!


Des réseaux sociaux pour apprendre l’anglais!

Depuis quelques années, beaucoup de sites ont vu le jour sur le web, proposant l’apprentissage des langues via des « chats » avec des natifs inscrits sur le réseau. Cette idée présente le double avantage d’offrir un mode d’enseignement attirant pour les ados et de leur permettre de se mettre en « immersion virtuelle ». En voici une petite sélection:

Busuu

Busuu, un site pour apprendre l'anglais en s'amusantBusuu cherche à tirer parti de l’attirance des ados envers les réseaux sociaux en leur proposant de s’adonner à leur passe-temps favori, tout en correspondant avec des natifs de la langue qu’ils souhaitent apprendre.

En s’inscrivant gratuitement sur le site, on a accès tout d’abord à des modules d’apprentissage, classés selon 4 niveaux.

Chaque module comporte une partie vocabulaire, une partie écoute et une partie quiz pour tester ses acquis. Le module vocabulaire n’est accessible qu’aux membres ayant souscrit à la version premium payante. Il permet de garder en mémoire les mots qui ont été appris, de tester sa prononciation en s’enregistrant et en la faisant corriger par des natifs. Chaque exercice réalisé donne droit à un certain nombre de points qui permettent d’obtenir des réductions pour accéder à la version premium du site, qui est chère (environ 15 € par mois).

L’originalité du site réside avant tout dans le module « Mise en pratique » où on peut:

– corriger les textes des membres écrits dans sa langue natale (et demander la même chose aux membres parlant celle que l’on souhaite apprendre)

– se faire des « amis » comme sur les réseaux sociaux et discuter avec des natifs via un logiciel de visioconférence intégré

Un concept intéressant, dommage seulement qu’il faille passer à la version premium pour accéder à toutes les fonctionnalités et aux applications smartphones associées…

Ci-dessous la vidéo de présentation (en anglais sous-titré) disponible sur YouTube:


Lexxing

FireShot Screen Capture #052 - 'lexxing I where people and languages meet' - www_lexxing_comCe site est vraiment structuré comme un réseau social.

Une fois votre profil créé, vous pourrez y renseigner votre profil, ajouter des photos, des vidéos, et vous mettre à la recherche d’amis ayant pour langue maternelle la langue que vous apprenez.

Au moment de la rédaction de cet article, toutefois, le chat était fermé, le site annonçant une refonte complète de cette fonctionnalité.

A suivre, donc, mais il faut craindre une désertion du site suite à cette période d’interruption, qui pourrait rendre la recherche d' »amis » pour discuter plus difficile….


 Livemocha

Livemocha, un site pour apprendre l'anglais en s'amusantCe site offre gratuitement, en plus de nombreuses leçons classées selon la langue et le niveau de difficulté et vous permettant au choix de lire, d’écouter, d’écrire ou de parler, un module d’échanges via lequel vous pourrez vous faire des amis et discuter avec eux.

Pour lier contact, le mieux est de les aider à corriger les exercices qu’ils auront enregistrés sur le site et de leur demander d’en faire de même pour vous.

Au fur et à mesure que vous achevez des leçons et que vous aidez les autres, vous gagnez des points qui vous permettront de télécharger de nouveaux modules de formation et de demander l’aide d’un des membres de la communauté ou même celle d’un expert.

L’interface et le graphisme ne sont pas des plus attractifs, mais la force de ce site réside dans sa gratuité et dans la taille de la communauté inscrite qui est réellement conséquente et vous donne donc la possibilité d’échanger avec de nombreux membres.


Bon, maintenant, plus aucune raison de ne pas être « fluent in English », let’s gooooo!!

Illustration: Pixabay – Geralt


Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?