Les réseaux communautaires d’échange et d’entraide entre parents – Partie 1

Le passage de la vie de jeune (ou moins jeune) couple, libre comme l’air et insouciant, à celle de parents a bien souvent de lourds effets sur la vie sociale.

Pour les toutes jeunes mamans, la période du congé maternité et les contraintes liées à la présence d’un nourrisson sont bien souvent synonymes d’extrême isolement, de vacuité sociale et de réclusion quasi-monacale. Et même si cette parenthèse a quelque chose de magique dans la découverte de la maternité et du nouvel être qui vient de venir au monde, la rupture brutale qu’elle implique par rapport à une activité professionnelle hyper-speedée, une vie sociale intense ou des conversations allant au-delà du areuh-areuh ou du gouzi-gouzi peut aussi, parfois, se révéler déstabilisante, voire déprimante.

Plus tard, lorsque les enfants grandissent, tout cela s’arrange, bien sûr. Mais il n’est pas toujours forcément facile de rentrer en contact avec les autres parents du quartier ou de l’école pour organiser un réseau d’échanges et d’entraide. Ce dont on aurait pourtant cruellement besoin lorsqu’un grain de sable vient enrayer la belle logistique familiale bien huilée et provoque coups de stress et grosses paniques: le cahier de devoirs oublié à l’école, le papier de la prochaine sortie scolaire parti malencontreusement à la poubelle, le bonnet de bain introuvable à la veille d’une sortie à la piscine, la babysitter qui vous lâche quelques heures avant LA sortie en amoureux que vous aviez planifiée depuis des semaines, une réunion de dernière minute qui va vous empêcher d’emmener le petit dernier à son prochain cours de judo, bref…. les aléas du quotidien des parents imparfaits et débordés.

Pour apporter une réponse à tout cela, de nombreux réseaux communautaires de parents sont nés ces dernières années. En voici une sélection.

Cette première partie est consacrée aux plateformes généralistes d’échange et d’entraide entre parents. Les réseaux plus spécialisés, axés sur une thématique ciblée (échange de gardes, co-voiturage, …), feront l’objet d’une deuxième partie à venir tout prochainement.


1. MumAround

MumAround  rencontres entre mamans et questions entre mamans

MumAround se veut une plateforme d’échange et d’entraide pour les mamans habitant le même quartier. Le site internet liste les villes, classées par régions, dans lesquelles il existe une communauté. Celles-ci sont nombreuses, même si, à ce jour, le nombre de membres reste le plus souvent modeste dans la plupart des villes de province. Si aucune communauté n’existe dans votre ville, vous avez la possibilité d’envoyer un mail à l’administration du site pour demander sa création.

Une fois inscrit et rattaché à une des communautés, vous pouvez:

– Découvrir le profil des membres de la communauté;

– Envoyer des messages, ,des questions ou des propositions de sorties, sur le forum ou nominativement aux membres de votre choix par message privé;

– Déposer une petite annonce;

– Partager des photos;

– Partager vos bonnes adresses;

– Partager vos idées.

Le site comporte également un blog et une catégorie « Rencontres » où vous pouvez consulter le calendrier des événements organisés par l’ensemble des communautés.

Le système fonctionne sous la forme d’une plateforme centralisée auxquelles sont rattachées les différentes communautés locales. Ainsi, pour chaque communauté créée, il existe un administrateur local qui est chargé d’animer à la fois l’espace internet réservé à la communauté et les événements organisés pour rassembler ses membres et en recruter de nouveaux.

Un bon concept, mais qui souffre du peu de dynamisme des publications sur le blog ou sur les espaces du site communs à l’ensemble des communautés, et, en tout cas en ce qui concerne la majorité des villes de province, du faible nombre de membres.

Ci-dessous la vidéo de présentation du site, disponible sur YouTube:


2. Mommyville

MommyVille   Le 1er réseau social qui connecte les futures et les jeunes mamans

MommyVille se donne pour but de mettre en contact des jeunes mamans et des futures mamans selon des critères qu’elles choisissent elles-mêmes.

Une fois votre compte créé sur le site, vous décrivez votre profil: lieu d’habitation, profil de famille, job, … 

En fonction des informations que vous avez indiquées, MommyVille vous suggère alors de rejoindre les clubs qui vous ressemblent le plus. Vous avez également la possibilité d’en créer un nouveau.

Ici le concept est un peu différent de celui de MumAround: les différents clubs sont davantage axés sur le profil des mamans (mamans actives, futures mamans en cours de traitement PMA, mamans qui allaitent,…) que sur le lieu d’habitation. Ainsi, il s’agit plus d’un réseau d’échanges virtuels à l’instar des réseaux sociaux ou des forums présents sur les sites féminins comme Magic Maman ou les autres qu’une véritable plateforme communautaire offrant le moyen de faire des rencontres et de s’entraider concrètement dans le quotidien. Compte tenu de l’absence de géolocalisation ou de fonctionnalité permettant une recherche parmi les membres selon le critère du lieu d’habitation, il n’est pas facile de repérer rapidement les membres qui habitent près de chez vous. Il n’en reste pas moins que rien ne s’oppose à la création d’un club axé autour des mamans habitant dans votre quartier.

En croisant les doigts pour que votre appel ait une suite car, pour le moment, le site (qui est récent, puisqu’il a été créé en 2014) ne bouillonne pas d’activité, ni du côté des communautés, ni du côté du blog intégré au site, destiné à donner des idées de sorties ou de looks aux futures mamans.

Ci-dessous la vidéo de présentation du site, disponible sur YouTube:


3. Les Mamans

Les Mamans   Le réseau social des mamans

Les Mamans se définit comme le réseau social qui facilite la vie des mamans. Créé en 2014, le site a lancé, début 2015, date à laquelle déjà plus de 40 000 inscrits étaient revendiqués, une campagne de financement participatif pour se développer sur l’ensemble du territoire français. La campagne de financement s’est clôturée avec succès le 1er mars dernier. Aussi, d’ici fin 2015, ce sont au moins 100 000 inscrits qui sont visés.

La plateforme vise à créer du lien entre les mamans qui habitent dans le même quartier ou dont les enfants fréquentent la même école. L’objectif étant de pouvoir s’entraider pour les devoirs, les activités à l’extérieur, organiser facilement une sortie entre parents ou enfants, ou encore s’échanger les bonnes adresses.

A votre inscription, il vous est demandé de renseigner votre profil, et en particulier le prénom et l’école et la classe de vos enfants, histoire de pouvoir être identifiée par les autres mamans (eh oui, car on ne connaît pas toujours le prénom ni même parfois le nom de la maman des copains de ses enfants! Bien vu, les mamans!).

Une fois cette opération réalisée, vous aurez accès à la liste des membres qui ont déjà rejoint la communauté et pourrez faire une recherche selon le prénom des mamans ou des enfants, et par école ou lieu d’habitation. Et vous bâtir un réseau de proximité sur lequel vous pourrez compter pour les dépannages en urgence de toute nature, ou pour partager sorties et bons plans.

Le site a également pour ambition de proposer via des partenariats avec des enseignes locales ou nationales ou des lieux proposant des activités pour les enfants et la famille, des bons plans et réductions à ses membres. Ainsi, à chaque connexion, votre page personnelle affichera les bons plans près de chez vous sur une carte, en vous donnant la possibilité de faire une recherche sélective selon la date ou le lieu.

Alors, bien sûr, compte tenu de la jeunesse de la plateforme, les misérables provinciaux n’auront pas encore accès à pléthore de bonnes adresses ou d’événements. Mais la maturité du concept, l’attractivité du site, le ton jovial des publications et l’activité soutenue du blog qui lance régulièrement des jeux-concours pour attirer de nouvelles inscriptions laissent à penser que « Les Mamans » est promis à un bel avenir! En tout cas, il ne tient qu’à vous de l’investir et d’en faire votre outil pour construire une communauté de proximité avec les parents de votre voisinage!

Ci-dessous la vidéo de présentation du site, disponible sur YouTube:


4. Parent Solo

Parent Solo   famille monoparentale  recomposée ou divorcé

Parent Solo se définit comme un site collaboratif et communautaire, proposant des informations et des services aux familles monoparentales.

Le site comporte les rubriques d’information suivantes:

Actualités, qui recense des articles ou des émissions de radio ou de télévision sur la thématique des parents solos;

Dossiers juridiques sur la famille, classés en différentes catégories (droits et finances, enfants et éducation, vie sociale, santé et psychologie, vacances et loisirs, travail et logement, interviews de personnalités), et destinés à informer les membres de leurs droits liés à leur situation familiale;

Agenda, proposant des sorties entre parents solos et dans lequel chacun peut ajouter une nouvelle proposition;

Appels à témoins, déposés par des journalistes souhaitant recueillir les témoignages de familles mono-parentales;

Le site intègre également un forum de discussion au moyen duquel les membres peuvent échanger entre eux, et une rubrique petites annonces.


Etes-vous tentés par ce genre de réseaux communautaires? Comment faites-vous pour lier contact avec les parents de votre voisinage? Et pour faire face aux galères imprévues du quotidien? 

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « Les réseaux communautaires d’échange et d’entraide entre parents – Partie 1 »

  1. Merci pour cet article bien renseigné.
    Il y a aussi Parentspresdechezvous pour l’échange de gardes d’enfants entre parents .
    Un site solidaire et gratuit pour tous les parents.
    Peut être pourriez vous l’ajouter à votre dossier.

    • Bonjour, merci pour votre message. Comme précisé en introduction de l’article, il s’agit d’une première partie consacrée aux réseaux généralistes. Une 2ème partie sur les réseaux de parents sur des thématiques plus ciblées comme le partage de garde suivra très prochainement! A bientôt sur Family-Hub!

  2. Bonjour
    ecrocus.com permet à chacun de créer son propre espace communautaire. En particulier, autour d’une classe, d’un quartier ou d’un projet. N’hésite à jeter un œil sur ces réseaux d’entraide

Un petit commentaire?