9 sites pour apporter des réponses aux grandes questions des enfants

Si vous avez des enfants, alors vous êtes quotidiennement confrontés à leur insatiable soif de savoir et leur interminable liste de questions sur eux, vous, le monde qui les entoure, la vie et la mort. Et à leur attente sans appel de réponses immédiates de votre part, vous, son parent, qui êtes un adulte et qui donc savez forcément tout!!

Pourquoi la terre est ronde, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on vit, pourquoi on meurt, pourquoi on rote ou on pète, pourquoi les garçons ont un zizi et les filles un zézette,… Avoir un enfant, c’est détenir la réponse à toutes ces questions fondamentales et pouvoir la leur livrer sur l’instant dans des termes qu’ils comprendront.

Pour vous assister dans cette lourde mais passionnante tâche de répondre aux grands « Pourquoi? » et « Comment? » de vos enfants, voici 9 sites qui savent mettre les grandes questions scientifiques et existentielles à la portée des plus jeunes!


1. Dis papa!

Dis Papa

Dis Papa! est un site fait par un papa, pour les parents et pour les enfants à partir de 6 ans, et qui apporte des réponses aux questions existentielles des enfants. Sous des dehors un peu artisanaux en ce qui concerne l’ergonomie et le design, c’est un site très bien fait.

Les quelques 70 questions abordées sont traitées de façon à la fois détaillée, illustrée et drôle et chaque article comporte des liens (livres, vidéos, articles, sites internet,…) pour les lecteurs voulant approfondir le sujet. Dommage, le site n’est apparemment plus alimenté depuis plusieurs années.


2. Questions? Réponses! des Editions Nathan

Questions Réponses Editions Nathan

Mis en ligne par les Editions Nathan, le site « Questions? Réponses! » propose des réponses aux questions sur les thèmes préférés des enfants: la danse, les châteaux-forts, les dinosaures, l’environnement, la société, les animaux,… Un prolongement, gratuit et en ligne, des livres du même nom édités par Nathan, pour les enfants à partir de 4 ans. A ce jour, près de 400 questions/réponses sont disponibles sur le site.

Les enfants (ou les parents) peuvent voter pour leurs articles préférés, par contre, le site ne laisse pas la possibilité de poser une nouvelle question. Un site intéressant, même s’il est un peu dommage que les réponses soient si succinctes et ne comportent pas d’illustrations….


3. La rubrique « Questions des Enfants » du site Webjunior

WebJunior

Le site WebJunior est mis en ligne par Palmeris, une société d’édition de livres numériques et de sites web d’information, de divertissement et de services. Il se définit comme un portail d’information et de divertissement, ludique et pédagogique, pour les enfants de 6 à 12 ans. Le site comporte plusieurs catégories: se divertir, découvrir, participer, jeux, clips, recettes et buzz. Il comporte également un espace « parents » et un espace « enseignants ».

Dans la catégorie « Découvrir » se trouve une rubrique « Questions des Enfants ». A ce jour, plus de 650 questions y sont accessibles, classées selon les thématiques suivantes: art & culture, informatique & internet, insolite, monde & société, nature & écologie, santé & beauté, sciences, sports & loisirs.

La réponse apportée à chacune des questions est présentée sous la forme d’un texte court, auquel les internautes peuvent apporter des commentaires. Et on a également la possibilité de poser une nouvelle question.


4. Un jour, une question

1 jour 1 question

L’excellent site « 1 jour, 1 actu », qui est le prolongement web de la revue d’information du même nom destinée aux enfants de 6 à 12 ans, et éditée par les Editions Milan du groupe Bayard, comporte une rubrique « informations animées ».

Cette page propose à la lecture les vidéos « 1 jour, 1 question », consultables également sur le site France TV Education et diffusées le matin sur France 4.

Classée dans les catégories: Monde, France, Sciences, Planètes, Insolite, Culture, Histoire, il s’agit de séquences vidéos courtes (moins de 2 minutes), donnant de façon pédagogique et imagée des éléments de réponse aux grandes questions des enfants.

Chacun peut ajouter ses commentaires à la fin des vidéos, ou poster une question qu’il souhaite voir aborder dans un prochain épisode de la série.


5. C’est quoi l’idée?

C est quoi l idée     francetv éducation

« C’est quoi l’idée » est une websérie disponible sur la plateforme France TV Education et qui se propose de répondre, au travers de courtes séquences vidéos, aux grandes questions existentielles des enfants. Une cinquantaine d’épisodes sont disponibles.


6. Késako?

Kezako websérie

Késako? est une websérie, conçue, produite et diffusée par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université Lille 1. Elle est destinée à répondre, au travers de courtes séquences vidéo d’une durée d’environ 5 minutes, aux grandes questions scientifiques que tout le monde se pose. Plus d’une soixantaine de vidéos sont consultables, sur le site et sur d’autres plateformes éducatives référencées dans la rubrique « Actualités » du site, ou encore sur la chaîne YouTube associée.

Le site semble ne plus être alimenté par de nouveaux épisodes depuis environ 2 ans, c’est dommage car les vidéos sont éducatives et agréables à regarder et le concept intéressant…


7. « Grandes questions » du site de l’Espace des Sciences

Espace des sciences

L’Espace des sciences, basé à Rennes, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle qui a pour vocation de rendre accessible à tous, en la vulgarisant, la culture scientifique.

Il définit ses 2 missions principales comme étant de répondre aux interrogations de tous sur les problèmes de société liés de près ou de loin à la science, et de montrer la science « en train de se faire ».

Pour les adultes, des conférences et des événements comme le Festival des sciences sont organisés. Pour les petits, il offre un planétarium, des expositions et des animations pédagogiques.

Le site web de l’Espace des Sciences est lui aussi très riche. Il comporte une rubrique juniors qui, en plus d’une liste d’expériences à réaliser accessibles aux plus jeunes et une rubrique consacrée aux illusions d’optique, offre une catégorie « grandes questions ».  De nombreux sujets y sont abordés, sur les thématiques de l’espace ou des sciences de la vie et de la terre, comme: « est-ce que l’espace a un fond? », « pourquoi y a-t-il de l’écho? » ou encore « pourquoi maman a des seins? ». Chaque question est traitée au moyen d’un texte court agrémenté d’illustrations. Ailleurs sur le site, on peut accéder à des podcasts des réponses à ces questions diffusées sur France Bleu Armorique sous le nom de « La Science en Question« . Enfin, une rubrique « vos questions » traite de questions supplémentaires posées sur le site par les petits internautes.


8. Kidisciences

Kidisciences

Kidisciences est né du regroupement de deux communautés de bloggeurs: Café des Sciences et Strip Sciences, qui se donnent pour objectif de transmettre au plus grand nombre leur passion des sciences. Kidisciences se veut un blog participatif de vulgarisation scientifique pour enfants, dans lequel l’illustration est mise au centre de l’explication scientifique.

Les articles, classés dans les catégories: Biologie, Chimie, Nature, Physique et Technologie, se présentent pour beaucoup comme la réponse à une question. Les réponses apportées sont très détaillées, largement illustrées, et étayées de sources d’information que l’internaute peut consulter pour aller plus loin.


9. Buzzons – Particules de savoir

Buzzons Particules de savoir

Buzzons est un site québécois, prolongement web du magazine Québec Sciences, destiné aux ados de 14 à 17 ans. C’est un site d’information axé sur la science.

Il comporte une catégorie « Pose ta colle ». Cette rubrique apporte des réponses, rédigées par des scientifiques, aux questions posées par les jeunes internautes. Les thèmes sont classés selon les catégories suivantes: Environnement, Espace, Maths-Physique-Chimie, Corps Humain, Bobos & Maladies, Animaux & Plantes, Technologies, Histoire & Société, Terre-Mer-Air.

Les réponses se présentent sous la forme d’articles rédactionnels relativement courts, illustrés de photos.


Dis-maman, pourquoi tu es encore sur ton ordinateur? Mais pour mettre dans mes favoris tous ces excellents sites qui vont apporter une réponse à toutes tes questions, mon chéri!!

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?