9 jeux sérieux de sensibilisation aux économies d’énergie

La maîtrise de la consommation d’énergie, dans un contexte marqué par l’épuisement des réserves naturelles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est un des enjeux environnementaux et humains majeurs d’aujourd’hui et de demain. Voici 9 « serious games » pour faire comprendre à vos enfants l’importance d’une utilisation raisonnée de l’énergie et les inciter à avoir un comportement économe et responsable :


1. Lâchez prise

Lâchez prise - jeux sérieux économies d'énergie

Proposé par le Centre des Sciences de Montréal, Lâchez Prise est un jeu est destiné aux élèves du primaire.

Le jeu met en scène l’inspecteur 00Watt qui a pour mission de libérer les habitants d’une maison de l’emprise maléfique de Terrawatus Energivorus, qui les pousse à gaspiller l’énergie de façon inconsidérée.

L’enfant doit retrouver dans un temps limité à 9 minutes, 6 objets dissimulés dans les différentes pièces de la maison qui permettront de réaliser des économies d’énergie. Une fois trouvés, il doit déposer les objets au bon endroit pour qu’ils permettent aux habitants de résoudre leurs problèmes de surconsommation. Et enfin, pour terminer le jeu, l’inspecteur 00Watt doit exterminer l’abominable monstre pour le mettre définitivement hors d’état de nuire.

Un jeu bien fait qui réussit bien à mélanger aspects ludique et pédagogique, à voir!


2. PowerUp

Power Up jeu sérieux économies d'énergie

Power Up est un jeu en anglais, créé par TryScience en partenariat avec IBM, qui s’adresse, quant à lui, aux adolescents.

Dans ce jeu, la mission de votre enfant est de porter secours aux habitants de la planète Helios pour la sauver de la destruction. Après s’être préoccupés, il y a quelques centaines d’années, d’endiguer les dommages causés à leur planète par les émissions de gaz à effet de serre liées à la sur-utilisation des énergies fossiles et s’être efforcés de créer des technologies capables de produire de l’énergie renouvelable et de limiter leur consommation, les habitants d’Helios, quelques générations plus tard, se sont remis à gaspiller l’énergie et à faire appel aux énergies fossiles.

Désormais, la planète est proche de la destruction, touchée par l’apparition d’un important réchauffement climatique et d’une série de catastrophes naturelles mettant en danger les écosystèmes et détruisant les infrastructures de production d’énergies naturelles. Des nuages géants et terrifiants, baptisés « SmogGobs » et composés d’épaisses particules de carbone, font leur apparition dans le ciel et causent des maladies mortelles faisant de nombreuses victimes parmi les habitants de la planète.

Le jeu est à télécharger sur l’ordinateur. Il permet aux ados, au travers d’un jeu d’action et de stratégie composé de trois missions, chacune axée sur une source d’énergie renouvelable différente (solaire, éolienne, hydraulique), d’acquérir des notions dans les techniques utilisées pour produire de l’énergie à partir de celles-ci. Chaque épisode combine des échanges avec des ingénieurs-experts, durant lesquels les joueurs acquièrent des notions de base théoriques, et des activités interactives, au cours desquelles ils doivent travailler en réseau pour concevoir une machine permettant de produire de l’énergie.

Un jeu très évolué et très complet, mais qui nécessite un certain investissement en temps pour explorer les 3 épisodes et réaliser de façon complète les activités proposées.

Pour une utilisation en classe, le jeu est complété par un Guide de l’enseignant.


3. EDF Park

EDF Park - jeux sérieux économies d'énergie

Dans le jeu EDF Park, destiné aux élèves du secondaire, l’enfant doit construire un parc d’attractions et le gérer pour attirer le plus de visiteurs possibles, tout en veillant à la consommation d’énergie. Le but du jeu est d’obtenir assez de points pour construire l’attraction ultime: la Tour Infernale, dans le temps imparti. Les crédits s’accumulent en fonction du nombre de visiteurs du parc mais aussi grâce aux bonnes réponses aux quiz sur l’énergie qui sont intégrés dans le jeu.

Un jeu bien fait, dont l’aspect ludique est inspiré de jeux de stratégie et de construction du style de Sim City et qui délivre quelques notions pédagogiques sur les différents types d’énergies renouvelables, leurs atouts et leurs points faibles.


4. EnerCities

Enercities - jeux sérieux économies d'énergie

Le jeu Enercities, proposé en anglais et 5 autres langues (mais pas le français), dans le cadre du programme « Intelligent Energy Europe » de la Commission Européenne, est destiné aux enfants et ados à partir de 12 ans.

Il s’agit d’un jeu de gestion dans le même style qu’EDF Park, où l’on doit cette fois veiller au développement d’une ville, en construisant des habitations, des équipements, des commerces, des usines et bien sûr des centrales d’énergie. L’objectif est d’atteindre une population de 200 personnes. Au fur et à mesure de la construction de la ville, le joueur gagne des points lui permettant d’accéder à de nouveaux bâtiments et de la développer sur un périmètre plus étendu.

Tout au long du jeu, il doit veiller à gérer l’énergie pour pour faire en sorte que tous les équipements soient alimentés, sans épuiser les énergies fossiles. Il peut faire appel à une conseillère, dénommée Alex, lorsqu’il a besoin d’aide pour faire des choix. Il peut améliorer chaque bâtiment qu’il a construit pour qu’il soit plus efficace sur le plan énergétique.

Un jeu plutôt bien fait, même s’il n’est pas extrêmement sophistiqué dans le contenu ni dans les possibilités de construction.


5. Les Enjeux de l’Energie

Les enjeux de l'énergie - jeux sérieux économies d'énergie

Les Enjeux de l’Energie est un jeu sérieux proposé par GDF Suez et destiné aux collégiens. Dans celui-ci, l’enfant doit gérer les différentes sources d’énergie disponibles sur son territoire en tenant compte à la fois des aspects économiques et environnementaux. Le mécanisme du jeu, là encore, s’apparente à ceux du style de SimCity, sachant qu’ici, cependant, au lancement du jeu, la ville est déjà construite et que les visuels sont en deux dimensions et pas trois.

Le jeu est composé de 4 chapitres traitant chacun d’une thématique particulière: la production, le transport, la consommation d’énergie et l’environnement. Au fil des missions (3 par chapitre), le niveau de difficulté augmente. Le jeu est accompagné de nombreuses autres ressources disponibles sur le site « J’apprends l’énergie » ainsi qu’un kit pédagogique pour son utilisation en classe.

Un jeu bien fait qui allie aspects ludique et pédagogique et au cours duquel le joueur a l’occasion d’appréhender les problématiques énergétiques en jeu dans la gestion d’un territoire, à la fois sur la question des réserves disponibles en énergies fossiles, des enjeux liés aux bâtiments peu consommateurs d’énergie, des choix à faire dans la combinaison des sources d’énergie pour répondre aux besoins et de leurs conséquences environnementales.


6. Les Génies de l’énergie

Les génies de l'énergie - jeux sérieux économies d'énergie

Egalement proposé par GDF Suez sur le site J’apprends l’énergie, le jeu Les Génies de l’Energie est destiné aux élèves du primaire.

Il présente aux enfants les différentes sources d’énergie renouvelables, incarnées chacune par un animal. En cliquant sur chacun d’eux, l’enfant accède à un module pédagogique lui présentant synthétiquement la source d’énergie en question, et les principes de fonctionnement des équipements produisant de l’énergie en l’exploitant. Après avoir parcouru le module, l’enfant peut tester ses connaissances au moyen d’un quiz intitulé « la quête du greenmix« .


7. ClimCity

ClimCity - jeux sérieux économies d'énergie

Destinés aux enfants à partir de 12 ans, ClimCity, proposé par Cap Sciences de Bordeaux, est un jeu fonctionnant lui aussi sur le modèle de SimCity. Ici, le joueur doit tenter d’appliquer le plan climat pour lutter contre le réchauffement climatique en atteignant les objectifs fixés en termes de réduction de Gaz à Effet de Serre et en s’adaptant aux changements climatiques.

Le joueur dispose de 50 tours de jeux, correspondant à une durée de 50 ans, pour agir en réduisant les consommations d’énergie de sa ville et en développant le recours aux sources d’énergie renouvelables, dans l’objectif de diviser les émissions de GES par 4. Pour atteindre cet objectif, il a le choix entre 3 types d’actions: celles relevant des pouvoirs publics, celles pouvant être engagées par les entreprises ou encore par les citoyens.

Une fois chaque tour de jeu achevé, le joueur remporte des points en fonction des actions qui ont été engagées et des résultats atteints au regard des objectifs fixés. Plus la combinaison des actions entreprises est judicieuses, plus on gagne de points. Mais on doit aussi en dépenser pour engager les différentes actions possibles, donc il faut veiller à bien les doser et les combiner pour maximiser les résultats.

Les différentes données en terme d’émissions de GES, d’objectifs à atteindre etc. sont basées sur les données françaises. En faisant le jeu, on peut se rendre compte que l’atteinte des objectifs fixés à la France sont extrêmement ambitieux, voire inatteignables sans un changement radical et à très court terme de notre habitat, nos moyens de production, nos équipements publics, nos comportements en termes de consommation d’énergie, le recours aux énergies renouvelables, etc.

Le jeu est accompagné d’un livret explicatif et d’un guide pédagogique tous deux disponibles sous ce lien, dans la page d’aide du jeu.


8. Energyville

Energyville - jeux sérieux économies d'énergie

Energyville est un jeu interactif en anglais proposé par Chevron, un géant américain de l’industrie du gaz et du pétrole. Le joueur doit fournir une ville vituelle en énergie jusqu’en 2030 en minimisant le plus possible les impacts sur les plans économique, environnemental et sécuritaire de ses choix. Il a pour objectif de permettre au joueur d’en apprendre plus sur la complexité de la gestion énergétique et sur ses impacts sur les territoires et leurs habitants.

Dans le choix des différentes sources d’énergies, le joueur est confronté aux problématiques du niveau d’offre et de disponibilité, des coûts, des impacts environnementaux et des considérations en termes de sécurité nationale, qui font que les choix dans ce domaine ne sont souvent ni complètement bons, ni complètement mauvais.

Au fil des différents niveaux du jeu, à l’issue de chacun desquels le joueur doit sécuriser l’approvisionnement en énergie de sa ville pour les 15 années à venir, des événements imprévus tels que des pannes générales de courant ou des catastrophes naturelles comme par exemple des sécheresses, viendront apporter des difficultés supplémentaires dans l’accomplissement de la mission.

Au-delà du jeu, des articles très complets décrivent les différentes sources d’énergie disponibles, leurs avantages et inconvénients ainsi que les différents équipements et activités requérant de l’énergie pour fonctionner (transports, habitations, commerces, etc.).

Vu l’entité à l’origine du jeu, on peut craindre que les intentions de départ ne soient pas forcément complètement neutres et que le discours sur les impacts de telle ou telle énergie puisse être quelque peu orienté… Il n’en reste pas moins que le jeu est bien fait et qu’il apporte des informations intéressantes sur les différentes sources d’énergie disponibles et les contraintes et problèmes qui se posent dans leur exploitation.


9. Super Energy Apocalypse

Super Energy Apocalypse - jeux sérieux économies d'énergie

Super Energy Apocalypse est un jeu en anglais destiné aux ados à partir de 15 ans. Le monde est dévasté suite à une surconsommation d’énergie, il faut le reconstruire en faisant des choix tournés vers les énergies durables et terrasser les hordes de zombies qui ont envahi les lieux, en prenant garde aux réserves d’énergie, mais aussi au niveau de pollution qui donne de la force aux zombies!

Le joueur devra construire différents bâtiments (mines, fermes, centrales électriques, bâtiments de défense) qu’il faudra alimenter en énergie. Il devra également gérer la production de déchets et faire l’acquisition de camions poubelles pour éviter que les zombies ne puisent de la force dans les détritus laissés à l’abandon.

Globalement, le jeu se démarque des autres, en particulier par son rythme très soutenu, où chaque mission doit être réalisée le plus rapidement possible et être atteinte avant la tombée de la nuit en ayant assez de réserves pour tenir jusqu’au matin et éviter de tomber en panne de courant ou se trouver à court de munitions ou de carburant.

Bref, un jeu très ludique, où le côté pédagogique se trouve un peu en retrait mais qui constitue tout de même un outil intéressant pour sensibiliser les ados aux enjeux énergétiques.


Et maintenant, on quitte l’univers du jeu et on sauve notre planète, pour de vrai!

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « 9 jeux sérieux de sensibilisation aux économies d’énergie »

Un petit commentaire?