8 chaînes YouTube qui font aimer l’Histoire!

Si les cours d’Histoire évoquent pour vous d’interminables et arides successions de dates, le renfermé, la poussière et l’ennui, alors allez-voir d’urgence ces chaînes Youtube! Vous verrez qu’avec beaucoup d’enthousiasme, une bonne dose de talent, et certainement pas mal de travail, ces jeunes YouTubers parviennent avec brio à rendre l’Histoire à la fois passionnante et fun!


1. Epic Teaching of the History

Epic Teaching of the History   YouTube

Epic Teaching of the History qui, comme son nom ne l’indique pas, est une websérie française, choisit, parmi les multiples façons qui existent de raconter l’Histoire, de le faire sous un angle… épique. Lancée en 2014, cette chaîne YouTube, mise en ligne par un certain RaAak, compte aujourd’hui une soixantaine de séquences vidéos.

On retrouve dans la collection principalement 2 formats:

ETH (Epic Teaching of the History), qui traite, sous la forme de séquences de 5 à 10 minutes chacune, de thèmes très variés allant de personnages historiques à des objets en passant par des lieux ou encore des phénomènes de société. Bref, tout y passe!

Le Saviez-Vous? qui, dans un format plus court (de 2 min à 2 min 30) énonce une suite d’anecdotes historiques et insolites.

Ici, le YouTubeur est en voix off (la voix en question pouvant être par moment un rien hurlante et crispante…) et les vidéos montrent une suite d’images ou d’animations qui s’enchaînent et se superposent à une vitesse soutenue. Les sujets sont très variés et la plupart du temps, intéressants et instructifs, le style est rythmé et un rien fouillis, le ton est raccord avec celui des jeunes YouTubers qui rallient les pré-ados, teinté d’humour et de parodie cinématographique, mais ne fera pas forcément l’unanimité.

Ci-dessous la vidéo de teasing de la chaîne (qui à mon humble avis, n’est pas des plus vendeuses, donc si vous n’accrochez pas, ne renoncez quand même pas tout de suite à aller tester un épisode):

La chaîne a aussi une page Facebook.


2. Origine

Origine  chaîne YouTube Histoire

Alors là, avec « Origine », on change carrément de style, diamétralement à l’opposé du précédent: ici, on voit à l’écran sur un fond très sobre le YouTuber qui garde un ton extrêmement sérieux (avec une pointe d’accent suisse), et adopte un style journalistique comparable à ceux des documentaires historiques que l’on a l’habitude de voir à la TV. Même s’il se risque parfois, timidement, à de petites mises en scènes et à un ton plus léger et humoristique.

Pour autant, les vidéos de la série « Origine » n’ont rien d’ennuyeux et se proposent de faire découvrir au travers de séquences de 10 à 20 minutes, l’origine de quelque chose, le quelque chose pouvant être l’univers, l’Humanité ou encore les dinosaures. A ce jour, 7 épisodes sont disponibles sous ce format.

Un deuxième format intitulé « Les Centuries » offre des vidéos plus courtes (autour de 5 mn) tournant autour d’un fait historique intrigant ou insolite. Une dizaine d’épisodes sont aujourd’hui en ligne.

Petite précision non négligeable: les sources d’information sont listées en en-tête de chaque vidéo, ce qui permet aux internautes de creuser le sujet s’ils en ont envie.

Vous pouvez suivre l’actualité de la chaîne sur sa page Facebook et son compte Twitter.


3. Parlons Y-stoire

Parlons Y stoire  chaîne Youtube histoire

Mise en ligne par un prof d’histoire-géo ayant envie de transmettre sa passion au plus grand nombre, la chaîne « Parlons Y-Stoire » compte aujourd’hui environ 9 mois d’existence. Ici on parle histoire, géographie sous forme d’anecdotes mais parfois aussi analyses géopolitiques plus fouillées. Avec en bonus et en guise de récré, quelques séquences relatant les perles des élèves de ce prof.

A ce jour, une dizaine de vidéos sont disponibles, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune.

Les thèmes abordés sont originaux, les vidéos sont vivantes et agréables à regarder.


4. Histoire brève

Histoire Brève chaine  YouTube Histoire

Mise en ligne début 2014, la chaîne YouTube Histoire brève, comme son nom l’indique, parle d’Histoire, mais en bref! Elle aborde, au travers de séquences vidéos d’une durée d’environ 5 minutes, des thèmes historiques comme les Incas, la Révolution Française ou la colonisation.

A ce jour, une quinzaine de vidéos sont disponibles.

Les sujets comme le format sont assez classiques, mais le contenu est clair et didactique, avec des pointes d’humour et on apprend toujours quelque chose!

La chaîne possède une page Facebook où des posts ou des liens vers d’autres chaînes sont publiés régulièrement.


5. Le Cartographe

Le cartographe chaîne YouTube Histoire

Récente également puisque lancée il y a 10 mois, la chaîne YouTube le Cartographe se propose d’expliquer l’Histoire par les cartes.

Alors ici, on n’est pas là pour rigoler, le style est globalement très sérieux et académique. Mais le parti-pris d’expliquer des faits historiques sur la base d’animations cartographiques est original, intéressant et donne une vraie personnalité à la série.

De plus, il présente l’avantage, par son côté visuel d’être très clair et didactique et de faciliter la mémorisation des faits exposés. Et la petite pointe d’accent belge donne inévitablement un petit côté sympathique et un poil d’exotisme à la série!

A ce jour, 7 vidéos sont disponibles, d’une durée oscillant entre 5 et 8 minutes. L’en-tête de chaque vidéo donne des détails sur les sources bibliographiques utilisées pour sa réalisation et permet à ceux que ça intéresse d’approfondir le sujet.


6. Nota Bene

Nota Bene chaîne Youtube Histoire

Nota Bene se présente comme « une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H » pour la rendre accessible au plus grand nombre. La chaîne est tenue par un certain Benabarbe et a déjà acquis en 7 mois d’existence, plus de 100 000 abonnés.

Les vidéos, d’une durée de 5 à 15 minutes, se présentent sous 3 formats différents:

« Nota Bene », rassemblant sous un thème donné des anecdotes historiques méconnues. Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple: les villes en avance sur leur temps, les morts insolites des rois ou encore les liaisons fatales des hommes de pouvoir;

« Un peu d’histoire », qui traitent dans un ordre chronologique de sujets de société tels que: la peine de mort, l’esclavage ou les sorcières;

« Mythes et légendes », qui comme son nom l’indique, synthétise une thématique ayant trait à la mythologie.

Le rythme de publication des vidéos est soutenu et à ce jour, une trentaine d’épisodes sont déjà disponibles. Et c’est franchement un régal à regarder, c’est clair, c’est drôle et en plus on apprend des choses!

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’émission:

Si vous aimez, courez vite vous abonner à sa chaîne Youtube, à sa page Facebook. Vous pouvez aussi le soutenir financièrement sur Tipee.


7. Pour la petite Histoire

Pour la petite histoire chaîne YouTube Histoire

Créée mi-2014, « Pour la petite Histoire » propose, sous la forme de séquences vidéo d’une durée de 2 à 5 minutes, des anecdotes historiques sur un thème donné. Les sujets balayés sont vastes et vont des 7 merveilles du monde au Père Noël en passant par le foot et la Croix-Rouge.

Les vidéos sont abondamment illustrées dans un style inspiré du monde de la BD, les textes sont fournis, détaillés et intéressants et toujours avec une pointe d’humour, la voix est claire, fluide et agréable à entendre, bref… c’est du très bon boulot et d’un niveau qualitatif à la hauteur de certaines mini-séries culturelles qu’on peut parfois trouver sur le service public télévisuel!!

Et en plus le rythme de publication est soutenu, puisqu’en 6 mois d’existence, une trentaine de vidéos ont été mises en ligne.

Autre précision intéressante: il existe un site web associé dénommé la Boîte aux Curiosités et qui détaille les sources d’information utilisées pour la réalisation des différents sujets. Et en plus, pour augmenter l’aspect pédagogique de ces vidéos, un quiz est associé à chacune d’elles pour tester vos connaissances.

Même si la chaîne reste encore confidentielle, avec à ce jour un peu plus de 10 000 abonnés, on est prêts à parier sur le succès rapide de cette série car franchement, elle le mérite. Pour la faire connaître, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube ou encore à la page Facebook et au compte Twitter. Vous pouvez également le soutenir financièrement sur Tipee.


8. Confessions d’Histoire

Confessions d'Histoire chaîne YouTube Histoire

Et pour finir, Confessions d’Histoire, la petite dernière née de la bande, mais qui en à peine 2 mois d’existence et une seule vidéo est parvenue à conquérir plus de 7 000 abonnés et à obtenir plus de 44 000 vues, un score plus qu’honorable!!

Il faut dire que le concept est particulièrement original: faire raconter l’histoire par les personnages historiques eux-mêmes, ou à des anonymes de l’époque. En plus et ce qui ne gâche rien, la réalisation très soignée, les sujets remarquablement bien documentés et le ton extrêmement drôle. En clair, la vidéo mise en ligne est une véritable petite pépite, comme on en voit rarement sur le web ou même ailleurs!

Le premier épisode parle de la guerre des Gaules, racontée par Jules César et Vercingétorix en personne. On y apprend une foule de choses dont on n’entend jamais parler dans les cours d’Histoire. Pour aller plus loin, on peut consulter le site web associé à la chaîne, Confessions d’Histoire, qui, sous forme de notes, donne de nombreuses indications complémentaires aux informations contenues dans la vidéo. Et la chaîne a également une page Facebook, qu’on recommande également!

Le deuxième épisode, qui devrait être mise en ligne début mai, parlera de la première croisade. On l’attend avec impatience car vous l’aurez bien compris, on est fans!!


La quasi-intégralité de ces chaînes (toutes sauf la dernière) font partie du collectif Vidéothèque d’Alexandrie, qui rassemble de jeunes chaînes YouTube françaises à vocation culturelle.


Alors, vous trouvez encore que l’Histoire, ce n’est pas intéressant?! 

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions au sujet de « 8 chaînes YouTube qui font aimer l’Histoire! »

Un petit commentaire?