7 outils de conception 3D pour votre déco intérieure

Vous ne supportez plus votre déco intérieure? Vous avez envie de tout rénover, casser des murs, changer les sols, refaire les peintures, racheter des meubles, … bonne idée!!

Mais avant de vous lancer dans le chantier, mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir à votre projet.

Voici 7 outils, tous gratuits et destinés au grand public, pour jouer aux architectes d’intérieur et vous aider à concevoir, visualiser et même budgéter vos travaux:


1. Ikea

Le site Ikea et ses outils de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.frSi vous êtes des aficionados des produits de la célèbre marque suédoise, vous pourrez télécharger sur le site divers outils de planification 3D: pour les cuisines, les meubles de rangement, ou encore les salles de bain.

Ces outils ne disposent clairement pas de la même palette de fonctionnalités que les autres présentés dans cet article, mais si vous êtes de sûrs de vous tourner vers Ikea pour vos achats en déco intérieure et ameublement, alors il est probablement inutile de chercher plus loin…


2. Floorplanner

Floorplanner, un outil de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.fr

Avec cet outil, vous allez pouvoir recréer les plans de votre habitation et simuler la déco intérieure des différentes pièces en modifiant l’ensemble des éléments, que ce soient les revêtements de sol, la couleur des murs, les dimensions, le type et la taille des fenêtres ou encore l’ameublement. Toutefois, il s’agit d’éléments issus d’une bibliothèque d’images 3D standard et ne correspondant pas forcément à des produits disponibles à la vente.

Une fois votre projet élaboré, vous pourrez en extraire des vues 2D et 3D (en version payante seulement).

L’originalité de cet outil est son interactivité avec l’application smartphone Magic Plan (disponible au format IOS et Android), qui va vous permettre, à partir d’une simple photo et d’un repérage des 4 coins de la pièce, d’en importer automatiquement un plan sur le logiciel Floorplanner (vous trouverez plus de détails sur l’appli Magic Plan dans cet article consacré aux applis pour le bricolage).

A part cela, l’éventail des fonctionnalités n’est pas aussi étendu que certains autres outils et, de plus, la version gratuite n’en permet qu’une utilisation partielle (extraction uniquement de rendus 2D de faible définition, pas d’images 3D, pas de plan intégré,….).

Ci-joint la vidéo de présentation (en anglais) disponible sur YouTube:


3. HomebyMe

HomebyMe, un outil de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.fr

HomebyMe est un logiciel entièrement gratuit qui vous permet de concevoir vos projets de déco intérieure de façon extrêmement complète et conviviale. Pour l’utiliser, vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur.

La modélisation de votre projet se fait en 3 étapes:

1. Dessiner:  la première étape consiste à dessiner les plans en 2D de la pièce que vous souhaitez réaménager ou même de votre appartement ou maison dans son ensemble. Vous pouvez également importer un plan si vous en possédez un, ou encore partir de l’un des nombreux projets mis en ligne dans l’espace « Galerie » du site internet.

2. Explorer les possibilités d’aménagement qui vous seront suggérées à partir de la gamme de matériaux, textiles et meubles. L’outil intègre un configurateur automatique de cuisine qui vous aidera à concevoir l’aménagement de cette pièce dans le détail. Une fois les plans en 2D créés, vous pourrez visionner votre projet en 3D et vous y promener virtuellement à loisir. La navigation 3D est très élaborée sur cet outil, avec la possibilité d’avoir une vue d’avion de votre projet ou d’adopter le point de vue d’un visiteur à partir d’un module de navigation proche de celui de Google Maps. Concernant le catalogue de produits, il n’intègre pour le moment qu’un petit nombre de partenaires (dont Castorama, Fly et Ligne Roset), le reste étant constitué d’un catalogue de références « standard ». On ne peut que souhaiter que le nombre de partenaires soit étendu à l’avenir afin de pouvoir garantir la réalisation concrète des projets conçus avec ce magnifique outil.

3. Partager: une fois votre projet abouti, vous pourrez le partager sur les  réseaux sociaux  au moyen de photos HD de votre projet ainsi que sur le blog du site et recueillir des avis qui vous permettront de le perfectionner. Par ailleurs, vous pourrez également avoir accès à la liste de l’ensemble des matériaux, équipements, meubles et articles de décoration utilisés et ainsi évaluer le coût de votre projet.

Le blog dédié à l’application vous permettra d’avoir accès à des tutoriels et des conseils et astuces de la part des utilisateurs du blog.

Par ailleurs, il existe une version mobile de cet outil, en format IOS pour une utilisation sur iphone ou ipad.

Ci-dessous la vidéo de présentation (en anglais) disponible sur YouTube:


4. Insidoo

Insidoo, un outil de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.fr

Sur ce site, vous pourrez d’une part naviguer par marque, par catégorie ou par style parmi un large catalogue d’articles d’ameublement et de déco intérieure.

Par ailleurs, le site met à disposition gratuitement et sans téléchargement un outil en ligne de simulation 3D d’architecture intérieure, appelé Space Designer.

Pour créer un projet, vous avez le choix entre partir d’une photo de la pièce ou d’un plan existant (contrairement à d’autres outil, vous n’aurez pas la possibilité de partir d’un projet conçu par un autre utilisateur). Puis vous pourrez ajouter des articles puisés dans le catalogue de produits et concevoir l’aménagement de vos rêves pour la pièce en question. A tout moment, vous pourrez visualiser le résultat en 3D et effectuer une visite virtuelle de votre projet. Une fois que vous serez satisfait du résultat, vous pourrez imprimer vos photos.

Le logiciel est assez convivial et la prise en main se fait sans trop de problème. Toutefois, vous ne pourrez pas ici, contrairement à Home by Me, simuler de changement des sols ou des murs. Par ailleurs, le catalogue de produits disponibles est assez réduit et la navigation en 3D est beaucoup moins intuitive.


5. Roomstyler 3D Planner

RoomStyler, une extension Google de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.fr

Il s’agit d’une extension Google que vous pourrez télécharger en allant sur le Google Store.

Dans la même veine que les précédents outils, Roomstyler vous permet de concevoir l’agencement et l’ameublement d’une pièce. La condition toutefois ici est que vous maîtrisiez un tant soit peu l’anglais car il n’existe pas de version française de l’outil.

A partir du plan de la pièce que vous aurez créée, vous pourrez choisir entre une foule de possibilités d’aménagement des murs et des sols, d’ameublement et de déco intérieure. Le choix est ici très large. Et par rapport aux autres outils de simulation, un large choix d’éléments d’architecture est proposé.

En termes de convivialité et de facilité d’utilisation, l’outil n’est tout de même pas aussi pratique que Home by Me ou Autodesk Homestyler, qui se démarquent tout de même des autres dans ce domaine. Toutefois, vous aurez à votre disposition un manuel d’utilisation ainsi que des tutoriels en vidéo.

En revanche, la force de Roomstyler réside dans le côté très ludique de l’application, qui propose en permanence à ses utilisateurs de relever des défis en concevant un projet à partir d’un thème proposé. Par ailleurs, pour concevoir votre déco, au lieu de partir de la feuille blanche, vous pourrez consulter les créations mises en ligne par les utilisateurs et en prendre une comme point de départ de votre projet en utilisant la fonction « Remix ». Enfin, le site comporte également un outil nommé « Moodboard creator » qui sert plus à exprimer l’ambiance et le style voulu pour la décoration d’une pièce. Là encore, vous pourrez utiliser la fonction « Remix » pour partir d’un projet qui vous plait et l’adapter selon vos envies.

Enfin, les fonctionnalités de visualisation de votre projet intègrent la possibilité de placer la caméra pour la prise de photos 3D à l’endroit de votre choix, ce qui permet d’avoir une liberté totale dans les perspectives et la visualisation de certains détails.


6. Autodesk Homestyler

Autodesk Homestyler, un outil de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.fr

 Cet outil extrêmement puissant tout en étant très convivial vous permet:

– de concevoir de A à Z les plans, l’aménagement, l’ameublement et la déco intérieure de vos pièces. Vous pouvez partir soit d’un projet existant parmi les plans d’aménagement mis en ligne par les utilisateurs ou créer votre propre projet à partir de la feuille blanche;

– de choisir les revêtements de sol, portes, fenêtres, matériaux des murs de vos pièces

– de composer l’aménagement en choisissant parmi un large catalogue de meubles et d’articles de décoration (issus pour la plupart de marques américaines, ce qui constitue clairement le point faible de l’outil…)

Une fois que votre projet sera abouti, vous pourrez :

– exporter les plans en format dwg

– éditer des clichés de votre projet (en photo ou en format vue panoramique à 360°)

– le mettre en ligne sur le site ou le partager via les réseaux sociaux.

Vous pourrez également extraire une liste de l’ensemble des articles que vous aurez utilisé pour vos aménagements.

Encore plus fort, cet outil existe en version mobile pour une utilisation sur smartphone ou sur tablette (disponible au format IOS et Android). Avec cette application mobile, vous pourrez, à partir d’une photo d’une pièce existante de votre habitation, en concevoir un aménagement en y ajoutant des images de meubles en 3D issues du catalogue du site ou encore en modifiant les revêtements des murs ou des sols. Vous pourrez également vous inspirer des projets mis en ligne.

Bref, franchement un fantastique outil pour vous aider à concevoir un projet d’aménagement de façon quasi-professionnelle sans avoir aucune compétence dans l’utilisation de logiciels spécialisés.


7. Homedesign 3D

Ce site offre différenHome Design 3D, un outil de conception 3d pour votre déco intérieure - www.family-hub.frtes plateformes à partir desquelles vous pourrez utiliser des outils de conception 3D d’aménagement et de déco intérieure. La première formule réside dans un logiciel téléchargeable en ligne ayant pour nom « Architecture 3D Premium ». La version complète est payante et coûte environ 35€, la version gratuite n’offre que des fonctionnalités limitées (avec 1 seul bâtiment, 5 pièces et 2 étages  maximum, une base de données objets limitée et des fonctions de sauvegarde de votre projet et chargement d’un projet existant non disponibles.

La deuxième formule consiste en une application mobile, disponible en format Android.

3 versions existent:

Home Design 3D Free (qui ne permet pas de sauvegarder son projet ni de le partager sur Dropbox)

Home Design 3D (à 5.99 €)

Home Design 3D Gold (à 8.99 €)

Pour la version free et celle à 5.99 €, il est possible d’ajouter des packs payants d’objets d’ameublement ou de textures (la version Gold intégrant l’ensemble des éléments disponibles).

Un bel outil, mais qui en comparaison des autres solutions internet en ligne n’offre pas vraiment d’avantages en comparatif du prix.

Ci-joint la vidéo de présentation disponible sur YouTube:


Avez-vous déjà utilisé des outils de conception 3D pour vos projets de rénovation intérieure? Si oui, lesquels? Faites-nous part de vos retours d’expérience en apportant un commentaire à cet article!

Illustration : Pixabay – Keresi72

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « 7 outils de conception 3D pour votre déco intérieure »

  1. J’ai téléchargé HomeByMe il y a quelques jours à peine et bien avancé dans mon projet. Le problème c’est qu’en y retournant, le logiciel ne fonctionne plus (message « il semblerait qu’il y ait un problème »…), rien n’est accessible, c’est-à-dire plus de fonctionnalités et surtout plus de projet

Un petit commentaire?