10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage

La maîtrise et la réduction de nos déchets sont un des enjeux majeurs pour la survie de notre Terre. Le tri et le recyclage sont des moyens de faire en sorte de limiter l’empreinte de l’homme sur la planète.

Voici 10 « serious games » pour sensibiliser vos enfants de façon ludique à ces thématiques et les transformer, par le jeu, en pros du tri et du recyclage!


1. Les jeux sur le recyclage des emballages plastiques proposés par Valorplast

Fondée en 1993, Valorplast est une société française spécialisée dans le recyclage des emballages plastiques de produits ménagers.

Sur son site internet, elle propose 2 jeux en ligne destinés à tester vos connaissances en matière de tri des emballages plastiques:

– A chaque pièce son tri,

dans lequel on doit retrouver les emballages qui sont dispersés dans chacune des pièces de la maison et déterminer s’ils sont recyclables ou non.

Valorplast jeu sérieux tri et recyclage

– Le bon trieur plastique

dans lequel, selon deux niveaux (normal et expert), le joueur doit déterminer si les emballages sont recyclables ou pas.

Valorplast jeu sérieux tri et recyclage 2

Même si ces deux jeux ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes et sont relativement peu élaborés sur le volet ludique, ils constituent tout de même un bon outil pour se faire une petite piqûre de rappel sur les emballages en plastique des produits de consommation courante qui peuvent se recycler. Dommage que les corrigés ne soient pas un peu plus didactiques ou pédagogiques et manquent d’explications.


2. Ecomet – le jeu du tri des déchets

ECOMET Jeu sérieux tri et recyclage

Ecomet est un site web, mis en ligne à l’iniative de l’AREL (Agence Régionale de l’Environnement en Lorraine) et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle avec le soutien d’autres partenaires, et dédié à la sensibilisation des artisans et des jeunes en formation professionnelle sur le sujet de la protection de l’environnement. Il se donne pour vocation d’être un guide pratique pour les entreprises du bâtiment, de l’artisanat et de l’automobile, qui s’adresse aux professionnels, aux apprentis et aux enseignants.

Le jeu du tri des déchets s’adresse à un large public. Le joueur doit ramasser les amas de déchets qui s’amoncellent dans le séjour d’une maison après une fête et les déposer dans le bon container parmi les 5 proposés (déchets organiques, recyclables, verre, déchets dangereux, déchets divers) en moins de 3 minutes.

Même si, là encore, le jeu en soi n’est pas particulièrement sophistiqué ni ludique, il est intéressant et présente l’avantage de donner des explications beaucoup plus claires et didactiques en cas d’erreur.

A noter que, en parallèle de ce jeu très généraliste, le site propose également des modules spécialisés selon les déchets spécifiques des différents métiers de l’artisanat (coiffure, carrosserie, mécanique automobile, artisants du bâtiment et du paysage: électricien, menuisier, maçon, peintre, etc; cuisiner, boucher, charcutier, boulanger, traiteur, coiffeur) et tous accessibles directement à partir de cette page.


3. Le tri de Merlin

Jeux sérieux tri et recyclage - Le tri de Merlin

Proposée par la communauté d’agglomération du Boulonnais, le jeu « Le tri de Merlin«  est destiné aux enfants scolarisés en primaire pour tester et améliorer leurs connaissances en matière de tri des déchets domestiques.

Au lancement du jeu, l’enfant peut choisir le type de résidence (maison ou immeuble) dans lequel il vit. Le jeu commence alors, et l’enfant doit déposer les 20 déchets que Merlin l’enchanteur fait apparaître à ses pieds d’un coup de baguette magique, dans la poubelle appropriée ou à la déchetterie.

Un petit jeu rapide et assez ludique, mais plutôt basique et pas très pédagogique car ne donnant pas d’explications en cas d’erreur. Et les couleurs de poubelles (jaune, verte, bleue) ne correspondront pas forcément aux règles de tri de la commune où habitent les petits joueurs.


4. Le tour du monde en 80 déchets

Le tour du monde en 80 déchets jeu sérieux tri recyclage

Proposé par le Sytrad (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drome), le tour du monde en 80 déchets est un jeu sérieux consacré au tri et destiné aux collégiens. Après s’être inscrit en indiquant un nom et un prénom, le joueur doit choisir un avatar parmi les 4 proposés: un garçon, une fille, une bébête et un montre à la Frankenstein. Le grand voyage commence alors à travers quelques capitales du monde (Paris, Rio, Le Caire, New York) dans lesquelles il aura pour mission de tirer sur les déchets avec un fusil trieur pour les faire tomber dans le bon bac de tri (poubelles jaune, verte et bleue, bac à compost, déchets ménagers, déchetterie).

Ici, l’aspect ludique est particulièrement mis en avant, et les plus jeunes auront peut-être besoin d’un peu d’entraînement avant de maîtriser les commandes.

Pour prolonger l’expérience du jeu, des modules pédagogiques d’informations et des quiz sont également proposés. Bref, un petit outil bien fait et complet pour compléter les connaissances des enfants sur la bonne façon de trier les déchets!


5. La maison du Professeur Biotritus

Egalement proposé par le Sytrad, la maison du Professeur Biotritus propose divers modules destinés aux enfants du primaire: un jeu, une conférence, un guide du recyclage, un dico, un quiz et des bonus.

La maison du Professeur Biotritus jeux sérieux tri recyclage

Le jeu

Le jeu est très semblable à celui d’Ecomet présenté ci-dessus: il faut ramasser, dans chaque pièce de la maison, les emballages vides et objets qui traînent et les placer dans la bonne poubelle. Une fois chaque pièce rangée, l’enfant a droit à une petite chanson.

La conférence

Au travers de courtes séquences audio, le Professeur Biotritus donne aux enfants des conseils et informations sur l’impact de nos déchets, l’importance de procéder correctement à leur tri et à leur recyclage, aux moyens de réduire les déchets, etc.

Recyclage

Il s’agit d’une petite séquence interactive lors de laquelle, en cliquant sur un objet, on accède à une fiche technique donnant des informations sur la façon dont il peut être recyclé et dans quel type de poubelle il doit être jeté.


6. Trimaster d’Eco Emballages

Eco-Emballages a été créé il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement, en prenant en charge l’organisation du dispositif national de tri et de recyclage. C’est une entreprise privée agréée par l’Etat et mandatée pour piloter le dispositif en garantissant son efficacité environnementale et sociale, tout en veillant à ses coûts.

Le site d’Eco-Emballages comporte une rubrique destinée au Juniors pour les sensibiliser aux questions du tri et du recyclage. Dans cet espace, complété par un « Espace enseignants » (en cours de refonte), on trouve de très nombreuses ressources (articles, vidéos, animations interactives, quiz, dictionnaire et guide du tri), destinées aux enfants des classes de cycle II et III, et classées selon les catégories suivantes: consommer & recycler, les secrets des emballages, du tri au recyclage, trier c’est bon pour la planète, le tri en ville et à la maison.

L’espace juniors est actuellement en cours d’évolution et ne propose plus les 3 mini-jeux (Triville, Eco trouve-tout et Tri Challenge) qui y étaient proposés il y a quelque temps. Pour les remplacer, un nouveau jeu, baptisé TriMaster sera bientôt mis en ligne sur le site (d’ici là, les collectivités peuvent le commander en DVD en faisant une demande sur le site).

TriMaster jeu sérieux tri recyclage

Je vous conseille de surveiller les mises à jour car le site est particulièrement esthétique et convivial et le jeu promet donc d’être un outil tout aussi joli au niveau des graphismes que pédagogique pour vos enfants et pré-ados!


7. La bonne route

La bonne route jeu sérieux tri recyclage

Proposé par le Smedar (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) ce jeu propose à votre enfant de se mettre au volant d’un des camions-poubelles de son choix pour aller faire la collecte des poubelles jaunes. Tout au long de son itinéraire, il devra s’arrêter à temps pour ne louper aucune poubelle et, une fois à l’arrêt, devra inspecter le contenu de chacune d’entre elles pour décider si les déchets qui s’y trouvent ont été bien triés et sont recyclables.

Un petit jeu bien fait, à la fois ludique et pédagogique.


8. Tri en formes

Tri en forme jeux sérieux tri recyclage

A l’intention des plus jeunes, dans ce petit jeu l’enfant doit, d’après la forme des déchets, les placer dans la bonne poubelle: celle destinée au recyclage ou celle des déchets ménagers. Un petit jeu tout simple pour s’exercer au maniement de la souris et se familiariser avec les principes de base du tri.


9. Tri en folie

Le tri en folie jeux sérieux tri recyclage

Dans Le jeu du tri en folie, proposé également par le Smedar, l’enfant doit aider la famille à ranger la maison avant son déménagement et débarrasser tous les déchets en les jetant dans la bonne poubelle. Au fil des pièces, le niveau de difficulté augmente et, ici, le jeu s’adresse aux plus grands, car les objets sont variés et les réponses pas toujours forcément évidentes à trouver.


10. La Machine du Professeur Blob

La machine du professeur blog jeux sérieux tri recyclage

Egalement proposé par le Smedar, le jeu La Machine du professeur blob explique aux enfants, par le biais d’un jeu dans lequel ils doivent aider le Professeur Blob à retrouver les pièces de sa machine qui ont été éparpillées dans le centre de recyclage, la façon dont un tel équipement fonctionne et à quoi servent les différentes machines qui s’y trouvent.

Un jeu très bien fait, ludique et didactique, et qui traite de façon originale et intéressante la question du recyclage.


Maintenant, plus aucune raison pour que même les plus petits ne sachent pas faire le bon tri!

Illustration: Pixabay

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions au sujet de « 10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage »

Un petit commentaire?