8 applis pour l'autoroute | Family-Hub.Fr Pour Tout Savoir Sur Les Activités En Famille
11047
post-template-default,single,single-post,postid-11047,single-format-standard,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-2.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

8 applis pour l’autoroute

On the road again en famille? Alors, avant de prendre l’autoroute, faites-le plein d’applis pour parer à tous vos besoins!


1. Autoroute Info

La fameuse radio disponible à la fréquence 107.7 a maintenant une appli, disponible au format IOS et Android. Elle vous permet également d’avoir accès aux informations avant de vous trouver à proximité de l’autoroute, histoire de vous laisser le temps d’élaborer un plan B en cas de grosse perturbation… Malheureusement, cette appli ne vous donne accès aux informations qu’en écoutant votre radio, au lieu d’afficher les alertes sous la forme par exemple de notifications push sur votre smartphone…. ce qui limite grandement son utilité car elle ne fait que se substituer à la radio de votre voiture, sans vous affranchir de subir en continu sa programmation musicale discutable….


 2. Vinci Autoroutes

Disponible au format IOS et Android.

Cette appli, destinée à vous donner des informations en temps réel sur les incidents lors de vos trajets sur les autoroutes Vinci, comporte les fonctionnalités suivantes:

– Un mode copilotage, qui annoncera au fil de votre voyage, les perturbations et les aires de services situées à votre proximité; un service d’alerte vous permettra de recevoir des informations concernant les conditions de circulation sur un tronçon d’autoroute et un créneau horaire donnés;

– Des fiches de voyages, pour préparer en amont vos déplacements, ainsi que des cartes des aires de repos et espaces clients;

– Un mode sécurité qui vous permettra de passer un appel d’urgence en cas de nécessité;

Par contre, l’appli ne gère pas votre abonnement télépéage si vous en avez un.


3. Autoroute Eco

Disponible au format Android (payante, 0,99 Euros).

Destinée à vous faire économiser des frais de péage, l’appli Autoroute Eco vous indique, en fonction de vos points de départ et d’arrivée, l’itinéraire idéal. Si vous avez le temps et êtes prêts à faire quelques détours (qui se limitent la plupart du temps à sortir de l’autoroute pour y re-rentrer immédiatement) pour abaisser la facture, alors n’hésitez pas à la télécharger.


 4. Stationaute

Disponible aux formats IOS et Android.

Cette appli vous donne des informations sur les équipements des aires de repos sur une vingtaine d’autoroutes en France. Vous pouvez accéder aux informations à partir de votre géolocalisation et des stations les plus proches de votre position, ou faire une recherche manuelle en indiquant un lieu ou un numéro d’autoroute.


5. SOS Autoroutes

Disponible aux formats IOS et Android.

Parce que le voyage, c’est l’aventure et l’aventure, ce sont parfois de bonnes mais aussi de mauvaises surprises, en cas de galère…. voici une appli qui vous sera précieuse. Elle fonctionne comme une borne d’appel d’urgence embarquée et vous évitera donc le périlleux trajet à pied jusqu’à la borne, en abandonnant vos enfants dans la voiture…

Vous pourrez donc entrer en relation par son intermédiaire avec le poste de sécurité afin de solliciter une intervention des services de secours. L’application renseignera les services sur votre géolocalisation et vous permettra, si nécessaire, de leur envoyer une photo pour leur permettre d’anticiper sur la nature des secours à vous apporter.

Cette application fonctionne sur APRR & AREA, SANEF, SAPN, ATMB, SFTRF, ADELAC et A’LIENOR. En dehors des réseaux pris en charge, l’application vous redirigera automatiquement vers le 112. De futures mises à jour sont prévues pour élargir l’utilisation de l’application à d’autres autoroutes.


Pour que les longs voyages sur l’autoroute avec vos enfants soient à peu près supportables, pour eux comme pour vous, une seule recette: prévoir l’équipement de survie consistant en une jolie multi-prise se branchant sur l’allume-cigare à laquelle vous raccorderez pour chacun de vos charmants bambins un appareil capable de lire des DVD ou autres DivX (sans oublier bien sûr le stock des dits DVD ou Divx….). Bon, d’accord, à l’arrivée, ils risquent d’être un peu lobotomisés et d’avoir les yeux injectés de sang à force de les avoir fixés sur l’écran, mais au moins vous  aurez passé un moment à peu près tranquille (sauf lors des multiples changements de film ou incidents techniques), voire même presque…. reposant!!!!

Entre deux dessins animés, pour des moments un peu plus conviviaux, vous pouvez opter pour ces applications:

6. Ckankonarrive

Disponible aux formats IOS et Android.

A défaut de les aider à améliorer leur orthographe…. cette appli, conçue pour réduire drastiquement la fréquence de la sempiternelle question: « Maman, c’est quand qu’on arrive? », permet à vos jeunes enfants de visualiser l’itinéraire de votre parcours et d’afficher le temps de parcours restant. Elle leur propose également des jeux en faisant participer toute la famille. La version gratuite est limitée au niveau des jeux mais leur permettra tout de même de s’occuper un petit moment, pour ajouter des packs de questions, vous devrez payer entre 0,89 et 2,69 Euros.


7. Quiz kilométriques de l’APPR

L’APPR propose deux applications de quiz à jouer en famille: l’une pour l’autoroute A6, disponible aux formats IOS et Android, l’autre pour l’autoroute A40-43, disponible uniquement au format IOS. Les questions sont d’ordre touristique ou culturel et se rapportent directement aux lieux traversés. 5 questions géolocalisées sont posées tous les 10 km.


8. Roulez éveillé

Disponible aux formats IOS et Android, cette application vous propose d’évaluer votre niveau d’éveil afin  d’éviter de (re-)prendre la route si votre niveau de fatigue ne le permet pas et éviter de vous endormir au volant. Développée par le centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’université de Strasbourg, la méthode d’évaluation repose sur des stimuli visuels auxquels vous devez réagir. Au terme de ces tests, l’application compare vos temps de réaction aux temps de référence et vous conseille alors de faire une sieste ou boire un café, ou encore vous confirme que vous pouvez sereinement reprendre le volant.

L’application vous dispense également des conseils pour optimiser votre éveil pendant votre trajet. Mon conseil personnel : pour éradiquer radicalement le risque de toute somnolence ou endormissement, en cas de coup de barre, il vous suffit de débrancher les lecteurs de dvd de vos enfants…. le volume sonore des protestations et autres manifestations verbales qui devraient très rapidement s’ensuivre devrait éliminer pour quelques heures toute possibilité d’endormissement….


En complément, vous pouvez consulter d’autres articles, qui traitent des applis pour réduire votre budget de carburant, vous faciliter le stationnement ou encore vous aider dans vos trajets en voiture.


N’hésitez pas à compléter et enrichir cet article en y apportant un commentaire!