7 outils pour créer son réseau familial privé | Family-Hub.Fr Pour Tout Savoir Sur Les Activités En Famille
11134
post-template-default,single,single-post,postid-11134,single-format-standard,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-2.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

7 outils pour créer son réseau familial privé

Nota: cet article, publié en décembre 2014, a fait l’objet d’une mise à jour en avril 2015 pour actualiser et préciser certains éléments, suite notamment à des informations transmises par Famicity et Family-Wall.


Vous n’avez pas forcément envie (ou vous regrettez amèrement d’avoir accepté, dans un soudain et regrettable instant d’inconscience) d’être « ami » sur Facebook avec votre belle-mère ou vos enfants? (et eux pareil!!)

Vous avez besoin d’un retour à plus d’intimité et de confidentialité pour communiquer avec les membres de votre famille et partager en petit cercle les souvenirs et événements de votre petite tribu?

Vous aimeriez proposer à vos plus jeunes enfants un terrain d’initiation aux réseaux sociaux, sans risque et en douceur?

Alors pourquoi ne pas créer votre réseau familial privé?


Pourquoi un réseau familial privé?

Depuis quelque temps, les réseaux plus confidentiels ont le vent en poupe et se multiplient sur le net… Leurs promesses de respect absolu de la vie privée et de sécurisation maximale des données surfent sur la vague des multiples polémiques quant à la mainmise absolue de FB sur nos données personnelles à des fins commerciales (ou au nom de la sacrosainte protection de l’état américain).

La maturité des utilisateurs fait aussi que ce mode de communication impersonnel du même contenu à tous a perdu la saveur de nouveauté des premières années…

Et malgré les évolutions entreprises par FB visant à offrir, via les « catégories » d’amis ou les « groupes », la possibilité d’une communication plus ciblée selon le type de relation, dans l’esprit des « cercles » de Google+, force est de constater qu’aucune de ces solutions n’a pour l’instant réellement remporté le suffrage des utilisateurs…

L’ambition des réseaux familiaux privés est de proposer un autre lieu d’échange, réservé celui-là à notre cercle le plus intime, sans avoir la réelle prétention de se substituer au mastodonte FB, voulant plutôt offrir un réseau parallèle plus adapté aux échanges avec ses proches. Une bulle à l’abri des indiscrétions et du voyeurisme (et par la même occasion, de l’exhibitionnisme…).


Les réseaux familiaux privés disponibles

Voici les 7 principales solutions disponibles aujourd’hui sur le web français:


1. Hellotipi 

Fonctionnalités:
– partage de photos, videos et autres documents (scans de dessins d’enfants ou autres…)
– nouvelles de tout le monde via le blog
– arbre généalogique partagé
– agenda partagé avec possibilité de création d’événements
– livre commun (histoire de la famille) auquel chacun peut contribuer
– annuaire des membres de la famille
– chat en ligne entre membres connectés
Points forts:
– pas de pub
– possibilité de partager différents types de fichiers (photo, vidéo, scans,…)
– possibilité d’importation d’un arbre généalogique créé sous GEDCOM
– possibilité d’importation des contacts à partir de différents services de messagerie et d’exportation des contacts sous excel
– possibilité de récupérer une copie d’archive et une copie des photos en haute qualité
– appli smartphone existante (android uniquement) – mais avec des fonctionnalités réduites (uniquement ajout photos et consultation du calendrier, pas de consultation possible ni des albums ni des messages)
Points faibles:
– en mode manuel, la création d’un arbre généalogique s’annonce laborieuse et le résultat peu esthétique et lisible
– pas de possibilité d’envoi sélectif d’invitation à des événements ou de partage sélectif de documents
– payant, même si le prix reste somme toute modique (environ 5€/mois sur la base d’un abonnement de 12 mois)

2. Tribuweb 

 

Fonctionnalités:
– « articles » où chaque membre peut déposer une contribution
– petites annonces
– albums photos
– actualités (publiées uniquement par l’administrateur)
Points forts:
– fonction « recherche » dans l’ensemble du site
– gratuit (mais avec pub et limité à 200 Mo d’espace de stockage des photos)
Points faibles:
– page d’accueil du site visible par tout le monde (et possibilité de rendre l’ensemble contenu public par l’administrateur)
– pas d’importation automatique des contacts à partir d’une messagerie
– pas de possibilité de partager des videos ou des fichiers audio
– pas d’appli smartphone
– le service se réserve le droit de communiquer certaines informations personnelles (nom, prénom, adresse mail) de l’administrateur « pour les besoins du service de mise en relation d’utilisateurs dont les généalogies peuvent présenter des points communs » (???)
– pas de mention quant à la destruction des données en cas de résiliation du compte
– payant pour enlever les pubs ou avoir plus d’espace de stockage
Globalement, on sent bien que cet outil a plus été conçu au départ pour des associations que pour des familles.

3. Carnet de famille 

Fonctionnalités:
– nouvelles
– albums photos
– recettes
– événements (possibilité de ne pas informer un des membres pour lui faire une surprise et d’associer une liste de cadeaux)
– liste de cadeaux
– jeux de famille
– annuaire des profils
– écrire un message
Points forts:
– euhh… peut-être son ultra-confidentialité? (environ 55 familles inscrites malgré plusieurs années d’existence…  le site semble d’ailleurs plus ou moins à l’abandon, aucune contribution dans le blog depuis près de 2 ans…)
– la fonctionnalité liée aux listes de cadeaux est assez bien faite, avec possibilité de cagnottage par les autres membres
– les clauses relatives au respect de la vie privée sont complètes et claires
– pack découverte gratuit, mais limité à 250 photos, 15 recettes, 10 événements dans le calendrier. Au-delà, on passe à une version payante.
Points faibles:
–  Site globalement très basique et pas au niveau de ses principaux concurrents au niveau fonctionnalités et ergonomie
– Pas d’application smartphone
– Confidentialité pas top car le nom des familles inscrites figure en clair sur la page d’accueil du site.

 4. Famicity 

 

Fonctionnalités:
– envoi de messages ou de posts type FB
– arbre généalogique « enrichi »
– répertoire des membres de la famille
– création et stockage d’albums photos
– chat en ligne entre membres connectés
Points forts:
– gratuit;
– esthétique et convivial: déjà très fonctionnel et agréable dans sa première version, le site a bénéficié il y a quelques mois d’un relooking et d’une évolution de certaines de ses fonctionnalités:  l’importation automatique d’un arbre généalogique généré sur Gedcom est désormais possible, tout comme celle des contacts de différentes messageries et des albums photos FB, Flickr et Picasa, qui existait déjà dès la version d’origine. Et de nouvelles fonctionnalités comme la création de listes de cadeaux avec un système de cagnotte sont en gestation;
– possibilité de partage sélectif des albums photos mis en ligne selon les groupes (familles, amis) et d’envoi de messages aux seuls groupes ou contacts sélectionnés;
– respect des directives de la CNIL en matière de protection de la vie privée;
– pas de publicité invasive (les messages publi-rédactionnels sous forme de chroniques sont stockés dans un onglet à part que l’on n’est pas obligé de consulter);
– a priori pas de limitation de volume pour le stockage des photos;
– les fonctionnalités enrichies de l’arbre généalogique, avec possibilité d’ajouter des photos, biographies et autres anecdotes sur les « ancêtres » permettent de construire un joli objet de stockage du patrimoine et de l’histoire de la famille, pour peu qu’on soit prêt bien sûr à y consacrer le temps nécessaire…
– applis smartphones existantes (en format IOS et android) en plus de la version web.
Points faibles:
– pas de possibilité de partage de vidéos ou de fichiers audio
– certaines données (les photos) sont stockées sur des serveurs Amazon…. est-ce vraiment si sécurisé et confidentiel? Famicity indique que le reste des données sont chiffrées et stockées sur les serveurs de l’hébergeur (OVH), qui lui est en France;
– sans vouloir casser le rêve, on est tout de même en droit de s’interroger sur la viabilité du business model à terme et donc sur la pérennité du maintien – ou de la gratuité du système – ou de l’absence de pub. Pour parvenir à trouver un moyen de gagner sa vie, Famicity réfléchit aujourd’hui à des services spécifiques comme l’impression d’albums photos ou d’arbres généalogiques qui, eux, seraient payants.

5. Réseau2famille 

 

Fonctionnalités:
– messagerie
– arbre généalogique
– albums photos
– calendrier
– annuaire des membres de la famille
Points forts:
– franchement très peu, à part sa gratuité (avec pub et espace stockage 200 Mo)
– possibilité de partager des videos ou fichiers audio, en plus des photos, mais vu le peu d’espace disponible (et pas extensible même en payant) les limites sont très vite atteintes…
Points faibles:
– l’outil manque franchement de maturité: pas de possibilité d’ajouter un événement dans le calendrier (seules les dates de naissance ou de mariage des membres de la famille y figurent automatiquement), pas d’import automatique des adresses mails à partir d’un service de messagerie, pas de possibilité de modifier son adresse mail, pas de possibilité de supprimer une personne de l’arbre généalogique s’il possède plus de 2 liens, pas de possibilité pour un membre d’ajouter des photos à un album créé par un autre membre…. Tout cela implique donc que la famille n’est pas vraiment l’administrateur de son espace. Cela entraîne la nécessité d’intervention de l’administrateur du service qui possède l’ensemble des droits sur les données et pose fatalement la question de la confidentialité…
– d’ailleurs les clauses de confidentialité annoncent que les données peuvent être utilisées à des fins publicitaires et renvoient aux clauses de…. Google sur la publicité! Trop fort!!

6. Familywall 

 

Fonctionnalités:
– Calendrier (événements importants, emplois du temps, tâches,…);
– Photos (1 Mo par photo en version gratuite);
– Envoi de messages écrits, photos, messages vocaux;
– Localisation des membres de la famille sur une carte avec possibilité de création de lieux (maison, école, etc.) et de notification automatique (par exemple lorsque votre enfant arrive à la maison après l’école);
– Répertoire membres + contacts importants (docteur, école,…).
Points forts:
– gratuit en version de base (100 Mo de capacité de stockage). Version premium avec fonctionnalités supplémentaires et augmentation de la capacité de stockage;
– esthétique et convivial. Le site a fait l’objet d’une refonte en profondeur il y a quelques mois et le nouveau design est franchement très réussi;
– la fonction localisation est originale et pas intrusive car chacun peut décider de signaler sa position ou pas;
– pas de pub;
– applis smartphones et très prochainement pour ipad et autres tablettes.
Points faibles:
– payant si on veut profiter de toutes les fonctionnalités (partage de vidéos, stockage des photos en format HD et espace personnel de 5 Go), à un prix ceci dit modique (1.79 €/mois).
– pas d’import possible d’événements dans le calendrier, il faut les créer manuellement. Sauf pour les heureux détenteurs d’un iPhone qui, depuis la dernière mise à jour de l’application, peuvent désormais synchroniser automatiquement les événements du calendrier de l’appli et ceux inscrits dans leur agenda personnel. Pour les autres, il est tout de même possible de définir une récurrence pour les tâches et d’exporter les événements du calendrier dans l’agenda de son smartphone.
– les clauses de confidentialité sont globalement ok mais elles indiquent quand même que les données sont stockées sur des serveurs hors de France y compris aux US (même si FamilyWall indique qu’aujourd’hui, les serveurs de stockage se trouvent en Grande-Bretagne chez un hébergeur reconnu et certifié)…
Point fort ou faible (en fonction de ce que vous recherchez):
– le concept diffère un peu de celui des concurrents: il s’agit plus d’un mode de communication interactif et instantané qu’un espace de stockage et de conservation des photos ou de la généalogie de la Famille avec un grand F. Perso, j’aime bien.

7. Family Place d’Orange 

Orange offre également un outil, ouvert aux abonnés comme aux non-abonnés, permettant de créer son réseau familial privé. Cet outil a été développé par la même équipe que celle qui est à l’origine de FamilyWall (service qui bénéficiait auparavant d’un partenariat avec Orange qui le proposait systématiquement à ses abonnés et qui a donc fait place désormais à FamilyPlace, qui lui ressemble globalement beaucoup en termes de fonctionnalités).
Fonctionnalités:
– Calendrier et liste de tâches partagés;
– Stockage et partage de photos;
– Messagerie;
– Répertoire de contacts avec importation automatique à partir de son répertoire personnel sur smartphone;
– Système de localisation des membres de la famille visible sur votre smartphone avec possibilité d’alerte automatique (en version premium) lorsque vos enfants sont rentrés à la maison.
Points forts:
– pas de pub;
– appli smartphone et ipad.
Points faibles:
– gratuit en version de base, mais fonctionnalités supplémentaires réservées aux clients « Orange Open » ou en version premium payante (partage de vidéos, espace de stockage 10Go, sauvegarde des photos en HD).
– impossible de savoir à partir du site web d’Orange, quel sort est réservé aux données que vous confierez à la plateforme car on ne trouve pas de CGU spécifiques (seulement les CGU générales d’Orange). Où sont stockées les données, comment sont-elles protégées, sont-elles détruites lorsque vous résiliez votre compte? On ne sait pas!
Pour plus de détails, vous pouvez visualiser la vidéo de présentation de l’appli ci-dessous disponible sur YouTube:

Alors, êtes-vous tentés par la création d’un réseau familial privé? Ou peut-être en possédez-vous déjà un? Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages et réactions en commentaire à cet article!