PhotoMath: une appli qui résoud toute seule les équations mathématiques

Décidément, l’imagination des développeurs d’applis n’a pas de limites et sait tirer parti de façon étonnante des nouvelles technologies.

La société Microblink a récemment mis en ligne une application, baptisée Photomath, qui sait résoudre une formule mathématique simplement en la visant avec votre smartphone (un peu à l’image d’un scanner de codes-barres)!

Les fonctions reconnues dans cette première version restent assez basiques (seules les équations simples sont reconnues et résolues), mais sachez que les développeurs ont annoncé que l’application était appelée à être enrichie dans les mois à venir. Par ailleurs, pour le moment, l’application n’est pas capable de reconnaître les fonctions à partir d’une écriture manuscrite.

Bien sûr, les développeurs insistent sur le pouvoir pédagogique de cette application qui permet une fois l’équation résolue, de détailler les étapes de sa résolution. Ils annoncent par ailleurs que PhotoMath ne constitue qu’une des premières applications de cette technologie, et envisagent de l’utiliser à d’autres fins (par exemple, une autre application, appelée PhotoPay, existe déjà, qui permet de déclencher un virement à partir de la photo d’une facture).

En tant que parents, il vous sera probablement difficile de ne pas penser tout de suite au formidable pouvoir de triche qu’offre cette appli à ses détenteurs au cours d’un contrôle de maths… Mais avouez, quand même, que la performance est bluffante! Une petite pensée pour les profs de maths de la planète qui risquent d’avoir du fil à retordre dans les mois à venir…

Bon, si on veut positiver, cela pourrait vous faire économiser quelques cours de soutien pour faire en sorte que vos enfants aient des notes correctes en maths cette année (je blague, bien sûr…. je vous donne quand même le lien pour télécharger l’application gratuitement au format IOS et Windows Phone. Une version Android est prévue début 2015).

Et puis, qui sait, cela pourrait leur donner l’envie d’être capables, un jour, de pouvoir concevoir ce genre d’applis…. Et de toute façon, avec la possibilité d’utiliser des calculatrices scientifiques, il n’est d’ores et déjà plus demandé à nos enfants de savoir résoudre une équation par leurs propres moyens (ils doivent encore tout de même veiller à la saisir correctement dans ladite calculatrice….)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la vidéo de présentation de l’application ci-dessous, disponible sur YouTube:

Et si vous voulez en savoir plus, de nombreux articles sont disponibles sur le sujet, l’application ayant littéralement défrayé la chronique, très probablement du fait notamment de la similitude avec la série The Big Bang Theory (pour les connaisseurs, précisément dans l’épisode 12 de la saison 4…). Venez les consulter sur le Magazine Flipboard de Family-Hub.


Que pensez-vous de ce genre d’applications? Constituent-elles selon vous des freins à l’apprentissage et des incitations à la tricherie? Ou sont-elles au contraire un outil pédagogique supplémentaire?

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?