Participez à la concertation sur le numérique dans l’éducation!

Depuis le 20 janvier, une concertation nationale est ouverte sur le numérique dans l’éducation. Enseignants, élèves, parents, tout le monde a la possibilité de donner son avis sur le devenir du numérique dans l’enseignement. Alors, allez-y et exprimez-vous!


Pourquoi une concertation sur le numérique dans l’éducation?

Depuis une bonne dizaine d’années, les rapports sur le numérique à l’école se sont succédés. Tous ont fait ressortir le retard de la France par rapport à ses voisins européens pour l’utilisation du numérique dans les méthodes et outils pédagogiques dans les écoles.

Ainsi, en 2006, déjà, le rapport de la commission e-Educ disait:

« La France se trouve bien positionnée dans le domaine des connexions à haut débit (…). Pour l’éducation La France se situe dans la moyenne européenne pour le nombre d’élèves par ordinateur: 12ème rang pour le primaire, 9ème rang pour les collèges et 7ème rang pour les lycées. C’est le cas, également, pour le pourcentage d’établissements scolaires ayant un accès haut débit à internet (75 % pour une moyenne européenne à 67 %). Par contre, les indicateurs d’usages sont décevants : la France se place au 24ème rang selon l’indicateur synthétique mesurant les usages en classe (soit 19 pour une moyenne européenne à 38). De même selon le pourcentage d’enseignants ayant utilisé des ordinateurs en classe au cours des 12 derniers mois, la France se place au 19ème rang (66 % pour une moyenne européenne à 74 %). »

Le rapport sur la modernisation de l’école par le numérique de JM Fourgous de 2011 a, à son tour, fait le même constat… Il s’ensuit qu’un fossé toujours plus béant se creuse entre école et vie quotidienne ou professionnelle, où le numérique a acquis une place de plus en plus importante.

Alors, on reste au tableau noir ou on se met au numérique à l’école, comme nos voisins danois, finlandais, allemands et anglais?


Le déroulement de la concertation sur le numérique dans l’éducation

Cette concertation est ouverte à tous, depuis le 20 janvier et jusqu’au 9 mars prochain. Pour y participer, vous devez vous rendre sur ce site, mis en place à cette occasion: ecolenumerique.education.gouv.fr.

"EcoleNumerique

5 thèmes et enjeux ont été définis:

1. Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves

Quelles utilisations du numérique pour l’apprentissage dans les écoles de demain? Comment les manières d’apprendre doivent-elles évoluer dans l’éducation pour prendre en compte les mutations liées au numérique et les opportunités ainsi offertes en matière de création, d’interaction, de motivation et d’engagement des élèves?

2. Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives

Comment donner aux enseignants les moyens d’intégrer dans leurs cours des sessions de manipulation d’outils numériques par les élèves? Quels sont les besoins en termes d’équipement, de formation, d’accès aux ressources?

3. Le numérique et les compétences de demain

Comment préparer les enfants aux compétences dont ils auront besoin dans leur futur métier, alors même que la plupart n’existent pas encore aujourd’hui? Comment donner aux enfants les clés pour un usage éveillé, actif et responsable dans leur vie d’enfant et de futur adulte?


4. Le numérique et la réduction des inégalités

Le numérique donne accès à tous à une infinité de ressources éducatives et culturelles. Il ouvre la porte également à des moyens d’enseignement à distance. Il permet la mise en place de réseaux collaboratifs non seulement avec les parents mais aussi avec de possibles partenaires externes. Il favorise le développement de méthodes de travail en réseau entre les élèves. Comment mettre tout cela à profit dans les écoles pour que le numérique puisse concourir à la réduction des inégalités (sociales, géographiques, en termes d’accessibilité,…)?


5. Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Grâce au numérique, l’école peut s’ouvrir à des entités issues du monde de l’éducation, du travail, de la recherche, de la culture pouvant contribuer à la qualité et à la richesse des apprentissages et à donner aux élèves une ouverture sur le monde. Par quels moyens peut-on faire en sorte que cela devienne une réalité?

Pour chacun des thèmes, vous pourrez consulter un certain nombre de documents mis en ligne (articles, rapports, chiffres-clés), faire des propositions, donner votre avis sur les propositions formulées par les autres contributeurs et échanger sur le forum du site. Un questionnaire est également mis à disposition que vous pourrez remplir en ligne pour donner votre avis.


Et en attendant….

Et en attendant le grand avènement du numérique dans l’éducation nationale, de nombreuses ressources en libre accès existent déjà pour familiariser vos enfants avec les nouvelles technologies. A ce sujet, vous pouvez consulter cet article dédié aux ressources permettant à apprendre à coder à vos enfants.


Quelle part souhaitez-vous que le numérique prenne dans l’éducation de vos enfants? Avez-vous l’intention de participer à la concertation?

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?