Mon.service-public.fr, une plateforme centralisée pour vos démarches administratives en ligne

Aaaah… les démarches administratives, le cauchemard ordinaire de tout citoyen français….

Pourtant, il faut quand même avouer que les services publics de notre beau pays ont fourni ces dernières années un réel effort pour se propulser dans l’ère numérique et simplifier la vie de leurs concitoyens.

Nous vous avons déjà présenté dans d’autres articles les sites et applis essentiels mis à disposition par l’administration pour simplifier vos démarches:

– concernant vos démarches santé dans cet article;

– concernant votre déclaration d’impôts dans cet article;

– concernant vos déclarations liées aux prestations familiales cet article.

Non contente de nous éviter les files d’attente dans ses bureaux, l’administration nous offre aujoud’hui une véritable plateforme centralisée de démarches et services en ligne! C’est pas beau ça? Alors vite, direction:


Mon.service-public.fr, la plateforme internet centralisée des démarches administratives 

le site mon.service-public.fr pour centraliser vos démarches administratives - www.family-hub.fr

En vous inscrivant sur ce site (simplement au moyen de votre adresse e-mail), vous allez pouvoir:

  1. Disposer d’un compte et un point d’entrée uniques en créant des liaisons avec vos comptes existants sur les différents sites de l’administration (Ameli ou MSA, les sites pajemploi et cesu, le site de la CAF ainsi que le site des impôts). Cela vous permet une fois fait de ne plus avoir besoin que d’un seul point de connexion avec un seul identifiant pour vous connecter sur l’ensemble de ces espaces et d’avoir une vision synthétique et consolidée de vos démarches en cours.

Alors, certes, il va vous falloir consacrer un peu de temps pour que les liaisons soient opérationnelles. Préparez-vous un grand bol de camomille extra-strong, prenez une grande inspiration, commencez par rassembler vos identifiants et mots de passe et dirigez-vous vers l’onglet Mon Tableau de Bord > Mes Liaisons de Compte pour relier un à un vos identifiants existants avec votre compte mon.service-public. Mais dites-vous que c’est un mauvais moment à passer et qu’une fois que vous l’aurez fait, vous gagnerez un temps fou par la suite!

2. Disposer d’un coffre-fort numérique pour stocker vos documents personnels (copie de vos papiers d’identité, certificats et attestations administratifs, ou autres documents de votre choix) en pouvant y accéder à distance de partout

3. Sur la base des données personnelles renseignées dans votre profil et des scans de documents déposés dans votre coffre-fort numérique, vous allez pouvoir automatiser l’ensemble des demandes en ligne accessibles depuis la plateforme en évitant d’avoir à remplir bon nombre de champs qui vont être renseignés automatiquement. Cela porte sur une multitude de démarches comme par exemple: les demandes d’actes d’état civil, le changement d’adresse, l’inscription sur la liste électorale, la demande de changement de nom, les demandes de certificat d’immatriculation de votre véhicule (ex-carte grise), la déclaration de perte ou de vol de vortre carte d’identité ou de passeport, etc, etc.

4. Le site centralise l’ensemble des formulaires Cerfa et les pré-remplit automatiquement pour certains à l’aide de votre profil avant envoi en ligne au service compétent. Les autres sont disponibles en format pdf pour impression et envoi par courrier une fois remplis. Ils sont accompagnés pour la plupart de leur notice explicative.

5. Enfin, ce site donne également accès à des guides pratiques des droits et démarches très bien faits, qui comportent, outre les informations relatives à vos droits et démarches, les textes de loi officiels, des calendriers indiquant les délais à respecter réaliser vos démarches, ainsi que de nombreux modèles de courriers.

A ce jour, ce site compte environ 3 millions d’abonnés.

Pour voir une présentation animée des fonctionnalités de l’espace mon.service-public.fr, vous pouvez suivre ce lien.

Un petit regret quant à cette plateforme: elle est accessible uniquement via internet, à ce jour il n’existe pas d’applis IOS ou android.


Du nouveau pour 2015: France-Connect, un service d’authentification unique pour tous les services de l’administration

Le Gouvernement prépare la mise en oeuvre d’un service d’authentification unique, baptisé France Connect, qui fonctionnerait un peu à la façon de Facebook Connect, et permettra de s’inscrire sur les différents sites à l’aide de vos identifiants sans avoir à ressaisir vos informations personnelles telles que nom, adresse mail, etc.

Courant 2015, les comptes créés sur mon.service-public.fr seront basculés sur France Connect.

Cette initiative constitue la première étape d’un vaste chantier visant à créer un « Etat Plateforme » comme on peut le lire sur le portail de la modernisation de l’action publique:

 « Nous conduisons actuellement un projet, « l’État plateforme », que nous allons soumettre à la critique interne et externe dans les semaines à venir. Il repose sur une architecture d’échange de données entre administrations basée sur des API ouvertes et sécurisées. Fondamentalement, elle permettra la fourniture de nouveaux services publics numériques facilitant les démarches administratives des usagers. Ces services, et ces applications multicanales, pourront être développés par un écosystème varié : administration, secteur associatif, secteur privé… L’usager, lui, sera en permanence maître de ses données personnelles. Par exemple, il autorisera ou non leur circulation entre les administrations.

En pratique, dans les mois à venir, plusieurs composants constitutifs de l’État plateforme verront le jour : France Connect, un système d’authentification de l’usager reconnu par toutes les administrations, une place de marché pour référencer les services et une forge pour stocker les librairies informatiques nécessaires à l’appel de ces services. »

A suivre, donc!


Ordonnance post-démarches: les remèdes pour éviter la crise de phobie

Si la lecture de ce concentré de démarches vous a donné la migraine et l’envie de vous défouler un peu, vous pouvez maintenant au choix:

  1. Rejoindre la pétition mise en ligne suite à la déclaration de Th. Thévenoud qui sera adressée à Th. Mandon, le secrétaire d’état à la simplification, et faire votre coming-out officiel en déclarant votre phobie administrative:

la pétition pour faire son coming-out sur sa phobie administrative - www.family-hub.fr

2. Faire une proposition de simplification sur l’espace mis à disposition par l’administration pour apporter votre contribution à la concrétisation de ce beau concept de choc de simplification, y compris pour les démarches applicables aux particuliers:

faire-simple.fr: le site pour proposer une simplication de démarche administrative - www.family-hub.fr

3. Si (et seulement si) vous appréciez l’humour british (et absurde), visionner ce sketch culte (en son temps) des Monthy Python sur le Ministère des démarches débiles:


Et vous, utilisez-vous la plateforme mon.service-public? La trouvez-vous utile pour vos démarches administratives? Quels sont vos bons plans pour éviter les crises de phobie administrative? N’hésitez pas à apporter vos contributions à cet article!

 

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