Les meilleures applis autour du parking

Se garer dans une grande ville, a fortiori quand on ne la connaît pas, peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant… Trouver son chemin jusqu’à un parking, se renseigner à l’avance sur les tarifs ou les horaires d’ouverture, être sûr qu’il reste des places disponibles, autant de points sur lesquels votre fidèle smartphone peut vous aider… à condition d’avoir installé les bonnes applis! Il pourra même vous alerter en cas de menace de PV et vous guider dans le sprint de la dernière chance pour arriver avant la pervenche ou tout simplement lorsque vous voudrez prendre le chemin du retour!

En route!


Trouver une place de parking

Parkopedia Parking

Parkopedia, une appli pour le parkingDisponible au format IOSAndroid et Windowsphone  (payante 1.79€ pour IOS, version gratuite pour Android mais avec un maximum de 10 requêtes par an et des fonctionnalités limitées).

Comme son nom l’indique, cette appli ambitionne d’être le Wikipedia du parking et donc de recenser, par le biais de la communauté qui s’y connecte,  les parking dans 45 pays du monde. Chaque parking référencé est détaillé selon les horaires d’ouverture, les tarifs ou encore les moyens de paiement acceptés. A partir de votre position (ou en entrant une adresse manuellement), l’appli vous indique les parkings se trouvant aux alentours. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats en fonction d’un critère donné (par ex: ne retenir que les places de stationnement gratuites ou encore les parkings acceptant les cartes bancaires comme moyen de paiement).

L’ensemble des places de stationnement sont référencées, qu’il s’agisse de parkings payants, de places de stationnement dans la rue ou même de parkings privés, sachant que selon les emplacements, l’information est plus ou moins complète. En tant qu’utilisateur de l’appli, vous avez la possibilité de compléter les informations figurant dans l’appli et donc de contribuer au partage de ces informations avec la communauté.


Se garer sur une place de parking privée (Paris et région parisienne)

Il est clair que c’est dans la capitale où la difficulté de trouver une place de parking se fait le plus cruellement ressentir. Partant du double constat de la pénurie des emplacements de stationnement « visibles » et par ailleurs, de l’existence d’un grand nombre de places de parking privées inoccupées à certaines heures de la journée, plusieurs start-up se sont récemment lancées dans des services de location de ce type de stationnement. Les propriétaires se voient offrir un moyen de rentabiliser leurs places de parkings, les utilisateurs quant à eux, accèdent à des places de stationnement auparavant non disponibles pour eux et à des tarifs inférieurs à ceux des parkings publics.


One Park

L'appli OnePark pour le parking - www.family-hub.frOne Park propose à Paris des places de stationnement dans des parkings privés appartenant à des hôtels, des entreprises ou des bailleurs immobiliers. Vous avez la possibilité de réserver votre place à l’avance ou d’accéder aux places disponibles dans votre secteur pour une réservation et un accès immédiat. Via l’appli disponible au format IOS (Android à venir), vous commanderez l’ouverture du parking et réaliserez le paiement de votre stationnement avec votre smartphone.


Yes Park

YesPark, une appli pour le parkingBasé sur le même principe que ci-dessus, ce service fonctionne en Ile-de-France et propose des places de stationnement privées, pour quelques heures ou en abonnement longue durée.

L’accès au parking et le paiement se font là aussi via l’application smartphone, existant aux formats IOS et Android.


Zenpark

ZenPark, une appli pour le parkingEt encore un service fonctionnant sur le même principe, toujours sur Paris et les environs.

L’appli est disponible aux formats IOS et Android. Les propriétaires d’autres smartphones peuvent utiliser le service en suivant ce lien.


D’autres applications en cours de développement et de déploiement sont conçues pour fonctionner sur le mode communautaire en donnant la possibilité aux particuliers de proposer aux membres de la communauté d’utiliser leur place de parking privée.

Parkadom

Le site Parkadom pour le parking - www.family-hub.frLe site communautaire permet aux particuliers de déposer une annonce relative aux places de stationnement qu’ils détiennent et qu’ils peuvent proposer à la location de façon permanente ou temporaire. Ils y indiquent l’emplacement, les caractéristiques de la place et leurs tarifs. Les personnes intéressées peuvent réserver la place en ligne, ainsi qu’effectuer le paiement. Une commission de 20% est appliquée par Parkadom sur chaque transaction.

Le site recense aujourd’hui environ 2000 places disponibles à la location (principalement à Paris et région parisienne). Une levée de fonds réalisée par l’entreprise récemment est destinée à faire passer le service à la vitesse supérieure, avec l’ambition de multiplier par 10 le nombre de places proposées d’ici fin 2015.


Les outils communautaires de partage d’informations sur la disponibilité des places de parking

Pourquoi ne pas partager l’information lorsqu’on quitte une place de parking afin de faciliter la recherche d’autres automobilistes présents dans le secteur? C’est l’idée de plusieurs services en cours de déploiement, qui devraient véritablement voir le jour dans les mois qui viennent.

Parko

Parko, une appli pour le parkingAppli disponible au format Android (version IOS à venir).

Co-financée par Vinci, l’application Parko a pour objectif de proposer à ses utilisateurs une navigation optimisée en fonction de la probabilité de trouver une place de parking. Elle a pour but d’établir un contact entre les personnes libérant des places et celles en recherchant. Le service détecte automatiquement les utilisateurs s’approchant de leur voiture, et leur demande de confirmer la libération imminente de leur place de parking. Grâce aux réponses apportées, l’automobiliste gagne des points qui lui permettra une prochaine fois de bénéficier du service lorsqu’il recherchera une place de stationnement libre.


ParkYoo

Le site Parkyoo pour le parking - www.family-hub.frAppli à venir aux formats IOS et Android.

Basée sur le même principe que le précédent, ce service communautaire est dédié au partage d’informations entre les membres sur les places de stationnement en passe de se libérer. Ici, l’automobiliste qui acceptera de partager l’information et d’attendre le membre intéressé par la place de stationnement, recevra par celui-ci via l’appli une rétribution de 3 euros.


Des innovations technologiques en marche pour aider les automobilistes à repérer les places disponibles

Compte tenu du temps passé par les automobilistes à rechercher une place de parking libre dans les grandes villes et des impacts en termes de congestion du trafic, de pollution et de consommation inutile de carburant, de nombreuses initiatives sont en cours par les développeurs, parfois en association avec les mairies ou les responsables des grands centres commerciaux, pour proposer des systèmes de stationnement intelligents permettant d’avoir une vision en temps réel des places de stationnement disponibles en un lieu donné.

La plupart de ces technologies émergentes reposent sur la mise en place de capteurs. Les applications réelles en France n’en sont encore qu’au stade du balbutiement, avec des expérimentations réalisées à Issy-Les-Moulineaux, Toulouse, Nice et Lyon, avec des technologies développées par Lyberta (Neurolyb), Smartgrains (Parksense) ou Parkeon (Citypal). Récemment, Orange a conclu un partenariat avec la start-up américaine Streetline pour la diffusion du système déjà déployé aux Etats-Unis et en Allemagne avec son application associée dénommée Parker (disponible aux formats IOS et Android).

Pour contourner le problème des investissements lourds nécessaires à la mise en place de capteurs sans fil à chaque emplacement de stationnement, les développeurs cherchent désormais à mettre au point des systèmes capables de s’affranchir de la présence de ces capteurs. Aux Etats-Unis, notamment, un système dénommé PocketParker a été mis au point qui se base uniquement sur les données émanant des smartphones de la communauté (géolocalisation, vitesse de circulation, etc.) pour en déduire où se trouvent les places de stationnement qui sont en passe d’être libérées. Reste maintenant à déployer cette technologie, par exemple en la couplant avec Google Maps pour permettre aux utilisateurs de localiser les places disponibles en temps réel se trouvant dans leur secteur.


Retrouver sa voiture stationnée sur un parking

Lorsqu’on tourne pendant de longues minutes dans le secteur avant de tomber sur une place libre, ou encore lorsqu’on est garé sur un immense parking d’aéroport, de centre commercial ou de parc de loisirs, il n’est pas toujours facile de se rappeler l’emplacement exact de sa voiture…. Votre smartphone peut vous aider d’aide-mémoire. La solution la plus basique consiste à noter le numéro de l’étage, de l’allée et de la place dans votre bloc-note ou d’en prendre une photo, et de mémoriser votre position par exemple sur Google Maps. Sinon, vous pouvez également faire appel à l’une de ces applis:

Localiser ma voiture

L'appli "Localiser ma voiture" pour le parking - www.family-hub.fr

 Disponible au format IOS.

Avec cet appli très simple à utiliser, une fois garé, vous sauvegardez votre position en ajoutant si vous le souhaitez un commentaire pour vous aider à retrouver votre chemin (ou votre numéro de place). Une fois décidé à regagner votre voiture, vous cliquez sur la commande correspondante, et tadam! l’appli vous guide jusqu’à votre véhicule. Finies les galères à errer fébrilement dans les rues du quartier ou les allées d’un gigantesque parking pour remettre la main sur votre voiture.


Trouve ta voiture!

Trouve ta voiture, une appli pour le parkingDisponible au format Android.

La même que ci-dessus, pour les smartphones fonctionnant sous Android.


Google Now

Google now, une appli pour le parkingDisponible au format IOS, Android et Windowsphone.

Une fonctionnalité a été ajoutée mi-2014 par Google à son application de recherche. Les cartes Google comportent désormais des cartes « emplacements de stationnement » (« parking locations ») mémorisant automatiquement, si vous avez correctement paramétré votre téléphone, les emplacements où vous vous êtes garés. La mise en oeuvre de cette fonctionnalité fait appel aux divers capteurs de votre smartphone, qui analyse les différentes données (position, vitesse, etc.) pour en déduire quand vous prenez votre voiture et quand vous vous arrêtez, sans avoir besoin d’aucune action de votre part.

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans les différents pays et n’est pas encore opérationnelle en France. Sachez par ailleurs que la position mémorisée ne peut être qu’approximative, mais pour les plus distraits, cela peut être utile….


Waze

L'appli Waze pour le parking - www.family-hub.frDisponible au format IOSAndroid et Windows Phone.

Décidément, cette appli a tout pour plaire… Non seulement elle vous guide jusqu’à votre destination, vous avertit des problèmes de circulation sur votre route et vous indique les différents points d’intérêt se trouvant à proximité (dont par exemple les stations service comme expliqué dans cet article)  mais elle mémorise aussi votre place de parking sous la forme d' »épingles automatiques » sur la carte, selon le même principe que Google Now!


Eviter le PV

Paybyphone

Paybyphone, une appli pour le parkingApplication disponible aux formats IOS et Android.

Pour éviter de devoir payer une contravention, le moyen le plus sûr reste évidemment de mettre quelques pièces dans le parcmètre. Mais, même avec la meilleure volonté du monde, qui n’a jamais renoncer à payer son stationnement, faute de pièces de monnaie disponibles?

Paybyphone permet, dans les villes qui se sont équipées de ce système (une trentaine en France à ce jour), de payer son stationnement avec son smartphone. L’application permet, par ailleurs, d’être alerté par SMS lorsque l’heure limite de stationnement est atteinte, et, en cas de besoin, de prolonger le temps à distance. Et si vous partez avant l’heure prévue, vous pouvez être remboursé en fonction de la durée de stationnement réelle.


PV Stop

PV Stop, une appli pour le parkingDisponible au format Android.

Cette appli est basée sur le principe communautaire et destinée à vous alerter de la présence de pervenches ou autres verbalisateurs en chef dans le secteur où vous avez garé votre voiture.


Et demain….

Vous n’aurez plus à vous soucier de trouver une place et de vous garer! Tout cela se fera tout seul!! Finis les parcours interminables le long des allées d’un parking pour trouver une place disponible, finies les crampes aux bras et les torticolis au bout de x tentatives infructueuses pour faire rentrer rentrer votre véhicule au chausse-pied  dans le seul petit espace libre!

Dans la continuité des systèmes d’assistance au parking proposés désormais par de nombreux constructeurs automobiles, l’innovation se poursuit pour offrir dans le futur un « voiturier automatique ». Présentée par Valeo, cette innovation permettra aux véhicules qui en seront équipées, d’aller se garer toute seule et de s’avancer vers vous par un simple click sur votre smartphone. J’adooooooore l’idée!

Petite vidéo de présentation, juste histoire de rêver un peu:


N’hésitez pas à enrichir cet article en y apportant vos contributions et réactions par un commentaire!

Photo: Pixabay

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?