Les portraits de famille hilarants de Danielle Guenther

Etre parents, bien sûr, c’est que-du-bon-heur…. mais pas toujours facile!

Et pourtant, l’imaginaire collectif, les médias, tout comme les photos individuelles dont tout un chacun se fait bombarder dans un grand étalage facebookien et pinterestco-instagramesque, prennent presque toujours le parti de représenter la vie de famille sous l’angle lisse du style « Petite Maison dans la Prairie », tout dégoulinant de bonheur béat et de perfection écoeurante – et terriblement énervante (pour peu qu’on ne s’y reconnaisse pas tout-à-fait…).

Une jeune photographe américaine nous livre enfin des portraits de famille issus de la vraie vie, mettant en scène les petits cauchemars ordinaires du quotidien des jeunes parents. Des clichés pleins d’humanité et de vérité, qui montrent bien combien le métier de parent peut parfois être ingrat, difficile et… épuisant!

L’idée de réaliser cette série a germé dans la tête de D. Guenther lors d’une séance avec des clients pour lesquels elle était sensée réaliser des photos de famille « classiques ». Seulement, la session a rapidement viré au cauchemar et lui a tout naturellement donné l’idée d’exploiter le potentiel comique de la situation en suggérant à la famille de réaliser des clichés sous un angle moins conventionnel….

De là est née une série qui compte aujourd’hui 11 photos (représentant de vraies familles qui ont pris la pose pour avoir leur photo de famille de la vraie vie), mises en ligne sur son site et sur sa page facebook et destinée à s’enrichir au fil du temps.

Le résultat est criant de vérité, très drôle et formidablement décomplexant!! A les contempler, tout parent (imparfait) peut enfin se dire qu’il n’est pas le seul à n’avoir pas toujours été un champion de l’organisation et de l’éducation, et à s’être parfois laissé déborder par certaines situations…


Voici une petite sélection de mes préférées, tant pour l’esthétique que l’étrange résonance qu’elles provoquent en moi… comme un vague sentiment de déjà-vu…

Pour ceux qui ont déjà passé le cap, souvenez-vous du temps où….

– On ne sait plus si c’est le jour où la nuit et les seuls moments où l’on dort, c’est quand on tombe d’épuisement…..

1688392_820145767999443_1190214343_n

– Tout moment d’intimité est interdit et aller aux toilettes ou prendre sa douche relève du tour de force… et mène presque inévitablement à la catastrophe…

Les portraits de famille de Danielle Guenther

– La petite sortie au restau en famille dont on se faisait toute une fête vire littéralement au cauchemard…

Portraits de famille de Danielle Guenther

– On passe son temps à maudire le ciel de ne nous avoir donné que deux bras (enfin, pas tous…)

Les portraits de famille de Danielle Guenther

– Etre multi-tâche devient une question de survie, mais peut aussi (pour les moins doués d’entre nous…) se révéler une activité à haut risque….

Les portraits de famille de Danielle Guenther

– Les minutes précédant le départ du matin sont bien plus épuisantes et stressantes qu’une grosse journée de travail (enfin, pas pour tous…).

Les portraits de famille de Danielle Guenther

Pour voir le reste de la série, allez visiter la page facebook ou le site internet de Danielle Guenther!


Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces portraits de famille? Ou avez-vous la chance d’être des parents parfaits?


 

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?