Des images en direct de l’espace….

Grâce à Internet, nous avons aujourd’hui accès avec une facilité déconcertante à toutes les images quasiment en temps réel. Ces derniers temps, de nombreux articles du web ont relayé des images provenant de l’espace. Je ne résiste pas au plaisir de les partager à mon tour avec vous…


Une image de la naissance d’un nouveau système planétaire

ALMA, le plus grand télescope du monde, basé au Chili, est parvenu à capturer des images de la « jeune » étoile HL Tauri (qui compte tout de même un bon million d’années) et qui est située à environ 450 millions d’années de notre petite planète bleue).

Sur l’image ci-dessous, mise en ligne sur le site d’Alma, HL Tauri est entourée d’un disque de matière résultant de sa naissance. Mais ce qui a le plus attiré l’attention des scientifiques, c’est que l’on y distingue nettement la présence d’anneaux concentriques lumineux séparés par des vides. Pour les astronomes, ces anneaux sont des structures résultant de la formation de toutes jeunes planètes. Ces images nous donnent donc une idée de la façon dont la Terre est née. Un beau voyage aux origines du monde, ou du moins de notre petit système solaire….

Une image en direct de l'espace: disque protoplanétaire autour de HL Tauri - www.family-hub.fr
Photo: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

Une vidéo de la Terre vue de l’espace

Réalisée par Guillaume Juin à partir de prises de vues faites entre 2011 et 2014 par les membres de la Station Spatiale Internationale, cette video offre des images magnifiques de la Terre vue de tout là-haut….

Astronaut – A journey to space – Guillaume JUIN sur Vimeo.


Une video timelapse du soleil

Cette vidéo en « timelapse » constituée par l’assemblage de plus de 17 000 photos prises par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) et réalisée par le YouTuber James Tyrwhitt-Drake, illustre le phénomène d’hyperactivité dont il a tant été question dans les médias et qui inquiète les scientifiques de la NASA. Un groupe de taches solaires, inhabituellement grandes et faisant face à la terre, provoque des irruptions de matière et des flashs de rayons X et UV susceptibles de provoquer à terme des perturbations de nos systèmes informatiques et de télécommunications.


Une video 3D mise en ligne par la NASA

A son tour, la NASA a mis en ligne sur YouTube une video en 3D de l’un de ses voyages dans l’espace. Alors, chaussez vite vos lunettes de vision 3D et régalez-vous! Et pour ceux qui ne sont pas équipés, vous pouvez toujours regarder la video en 2D en suivant ce lien.

Par ailleurs, sachez également que la NASA a créé un compte Soundcloud où elle a déposé tout un tas de bandes sonores issues de ces multiples expéditions… dont la plus célèbre de toutes, celles où Armstrong a posé les pieds sur la lune avec sa cultissime phrase qui figure parmi les enregistrements uploadés! Pour les écouter, c’est par ici.


L’atterrissage de Philae sur la comète 67P

Comment ne pas finir cet article sur les images de l’atterrissage de Philae sur la comète 67P, dont on a tant parlé? Voici donc la video mise en ligne par l’ESA sur son site internet:


Image: Pixabay – DP Cloud

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?