Déclarez et gérez vos prestations familiales en ligne!

Si vous avez des enfants, vous vous trouvez régulièrement confrontés aux arcanes de la CAF et de l’URSSAF et des fameuses allocations et prestations familiales qui constituent une des grandes et belles particularités de notre cher pays! Pas toujours simple de connaître ses droits et de savoir comment réaliser les nombreuses démarches pour pouvoir bénéficier des prestations.

Voici un petit tour d’horizon des différents outils mis à disposition par ces administrations pour réaliser et suivre vos prestations familiales en ligne:


Le site de la CAF 

site de la caf pour déclarer et gérer ses prestations familiales en ligne - www.family-hub.fr

Le site de la CAF offre la possibilité de créer un compte personnel qui vous permettra de mémoriser vos informations personnelles et d’avoir accès à différentes fonctionnalités détaillées ci-dessous.

Pour créer votre compte, il faut vous munir du numéro d’allocataire et du code confidentiel figurant au dos de votre Carte Allocataire.

Une fois votre profil créé, vous pourrez effectuer les opérations suivantes en ligne:

  1. Déclarer un changement de situation (situation familiale, enfants, situation professionnelle, enfants,…) et de coordonnées
  2. Consulter le détail et l’historique de vos droits et paiements
  3. Télécharger vos attestations de paiement et/ou de quotient familial
  4. Obtenir en ligne une estimation de vos droits (paje, RSA, droit au logement) en fonction des indications renseignées relatives à votre situation
  5. Faire une demande en ligne pour l’aide au logement, la prime à la naissance et le complément mode de garde.
  6. Contacter votre CAF par mail.

A noter: le site mon.service-public.fr vous permet de centraliser vos identifiants et accès au site de la CAF avec ceux des autres administrations. Vous saurez tout sur cette plateforme de démarches centralisée en consultant cet article.

Appli:

En 2appli de la caf pour déclarer et gérer ses prestations familiales en ligne - www.family-hub.fr014, la CAF a mis en ligne son application, disponible aux formats IOS et Android.

Même si cela constitue un effort louable pour nous faciliter la vie, il faut tout de même noter qu’à ce jour, cette appli a essentiellement des fonctions de consultation mais ne permet ni d’effectuer une démarche ou une déclaration en ligne, ni de contacter votre CAF par mail… Message d’espoir: la CAF annonce sur son site que cette appli fera l’objet de mises à jour régulières.


Le site de Pajemploi  

site pajemploi pour déclarer et gérer ses prestations familiales en ligne - www.family-hub.frL’inscription à Pajemploi est automatique pour toutes les familles bénéficiant du CMG (Complément libre choix du mode de garde) de la paje.

Vous pourrez via ce site:

  1. Déclarer tous les mois les salaires versés à votre garde d’enfants (assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile). Cette déclaration fait office de fiche de paie;
  2. Consulter et éditer vos déclarations et leur historique;
  3. Editer vos attestations fiscales ;
  4. Contacter un conseiller par mail;
  5. Déclarer un changement de coordonnées, de données personnelles ou de données bancaires.

A noter: le site mon.service-public.fr vous permet de centraliser vos identifiants et accès au site de la CAF avec ceux des autres administrations. Vous saurez tout cette plateforme de démarches centralisées en consultant cet article.

Appli: il n’existe pas à ce jour d’appli pajemploi.


Le site du CESU – Chèque Emploi Service Universel  

Le site du CESU vous permsite du cesu pour déclarer et gérer ses prestations familiales en ligne - www.family-hub.fret de créer un espace en ligne pour effectuer vos démarches à distance. Au préalable, pour pouvoir le faire, vous devrez avoir adhéré au CESU déclaratif en ligne sur le site sur cette page, qui vous affectera un numéro d’URSSAF en tant que particulier employeur.

Une fois cette première étape passée, vous pourrez vous inscrire au CESU en ligne et créer votre espace personnel sur cette page, à l’aide de votre nom, de votre date de naissance et du fameux numéro d’URSSAF qui vous aura été attribué lors de l’étape précédente.

Votre espace personnel vous permettra:

  1. de déclarer en ligne tous les mois les salaires versés à vos employés à domicile, y compris vos gardes d’enfant à partir du moment où vous n’avez plus droit aux aides de la CAF – soit au plus tard aux 6 ans de votre dernier enfant (car oui, c’est bien connu, à partir de 6 ans, ils se gardent tout seuls!);
  2. de consulter l’historique de vos déclarations;
  3. de télécharger vos avis de prélèvements et attestations fiscales;

A noter: le site mon.service-public.fr vous permet de centraliser vos identifiants et accès au site du CESU avec ceux des autres administrations. Plus de détails sur cette plateforme de démarches centralisées dans cet article.

Appli: il n’existe pas à ce jour d’appli CESU.


Et vous, utilisez-vous ces outils en ligne? N’hésitez pas à apporter vos contributions à cet article en ajoutant un commentaire!

Image: Pixabay – geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?