Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie.

Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes.

Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux!

Voici 7 jeux sérieux pour parfaire leur éducation à internet et leur permettre de profiter de toutes ses ressources tout en sachant déjouer les pièges qui peuvent leur être tendus sur la toile:


1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Vinz et Lou sur Internet est une série produite par Tralalère, un éditeur de contenus éducatifs numériques français, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale et de la Commission Européenne dans le cadre du programme « Internet sans crainte ». Son objectif est d’aider les enfants à devenir autonomes dans leur usage d’internet en leur apprenant à agir avec prudence et discernement et à acquérir les bons réflexes et les bons comportements.

Le programme comprend 15 courts dessins animés d’une durée d’environ 2 min chacun, autour de 5 thématiques:

– Je cherche, j’ouvre l’oeil

– Je communique, je partage

– Je garde ma vie privée, privée

– Je suis utilisateur, créateur aussi

Je me protège.

Il comprend également 4 jeux destinés à valider les connaissances acquises:

– Familles connectées, le test

Education internet: serious games -Vinz et Lou - Familles connectées  le test

Ce quiz propose de faire le point sur les pratiques de la famille sur Internet. Parents et enfants sont invités tout à tour à répondre aux questions. La confrontation des réponses des uns et des autres met en lumière les écarts en termes d’usage ou de perception, et permet d’en discuter ensemble pour améliorer les pratiques de tous les membres de la famille.

– Tu publies ? Réfléchis!

Jeu Safer Internet Day Tu publies  tu réfléchis   Internet Sans Crainte

Dans ce jeu,  l’enfant est chargé de publier pour Vinz et Lou leurs photos sur les réseaux sociaux. Pour chacun des clichés, il est invité à décider avec qui ces photos seront partagées: tout le monde, les amis, la famille ou personne. Même si les réponses peuvent parfois être contestables, ce jeu a le mérite de traiter les questions de fond à se poser avant de mettre en ligne des images de soi ou des autres.

– Générations connectées

Education à internet: serious games - Vinz et Lou - Génération connectée

Vinz n’a plus accès à internet. Il interroge quelques personnes de son entourage pour identifier les raisons pour lesquelles son père pourrait avoir décidé d’interrompre son accès. L’enfant doit choisir parmi plusieurs propositions pour identifier celles qui peuvent être à l’origine de cette sanction.

– On a tous des droits en ligne, respect !

Jeu Safer Internet Day Droit et Devoir   Internet Sans CrainteLà encore, un jeu sous forme de quiz destiné à faire comprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs en tant qu’internautes, autour des thèmes du droit à l’image, de la vie privée et de la liberté d’expression.


2. Pirates de la vie privée (7-9 ans)

Education à internet: serious games - Pirates de la vie privéeDans ce jeu réalisé par le Réseau Education Médias canadien (HabiloMedias), votre enfant va s’élancer à travers les mers en direction de l’île internet, pour se mettre en quête d’un trésor en déjouant les pièges tendus par les pirates.

Le but est de lui faire prendre conscience du caractère confidentiel des informations touchant à son identité et sa vie privée, en lui faisant comprendre qu’on ne peut pas divulguer les mêmes choses à tout le monde.

L’enfant doit décider à chaque étape du jeu de donner ou non les renseignements personnels qui lui sont demandés, chaque bonne réponse lui permettant de gagner un morceau de la carte qui lui permettra de trouver le trésor. Deux modules sont proposés, un module tutoriel et un module jeu libre que l’enfant pourra utiliser pour tester les connaissances qu’il aura acquises dans le premier mode.

A tout moment, en cas d’hésitation, l’enfant peut faire appel à un « mentor » pour l’aider, lui suggérant que c’est aussi ce qu’il doit faire dans la vraie vie lorsqu’il a besoin de conseils pour faire le bon choix devant une situation inconnue ou déroutante.

Pour accompagner l’enfant dans le jeu, parents et/ou enseignants peuvent accéder à un guide pédagogique mis à disposition sur le site.


3. Les aventures des trois cybercochons (8-11 ans)

HabiloMédias est une association canadienne dont le but est d’aider à développer l’esprit critique des enfants vis-à-vis des médias. Elle a mis en ligne 2 jeux visant à alerter les enfants des dangers d’internet et à les rendre plus éclairés et critiques dans leur utilisation des nouvelles technologies.

Et en plus, avec le petit accent canadien et certaines expressions propres aux Québécois, c’est en même temps un petit voyage virtuel plein d’exotisme!

La première aventure des trois cybercochons – Jouer sans se faire jouer

Education internet, serious games: les aventures des 3 cybercochons - jouer sans se faire jouerCe premier épisode est centré sur les dangers liés à Internet (démarches publicitaires, menaces, intimidations, demandes de rencontres,…) et les moyens de les déceler et d’y faire face.

Il est accompagné d’un guide à l’intention des parents ou des enseignants qui donne des détails sur le déroulement du jeu et propose des activités et des exercices complémentaires permettant de prolonger l’expérience.

La deuxième aventure des trois cybercochons – Qui dit vrai?

Education internet, serious games: les aventures des 3 cybercochons - qui dit vrai?Le deuxième épisode a vocation à encourager les enfants à prendre les informations qu’ils peuvent trouver sur internet avec prudence et discernement et à communiquer avec et sur les autres avec respect et en évitant de colporter des rumeurs non vérifiées.

Ici encore, le jeu est accompagné d’un guide pédagogique.


 4. @miclick (9-12 ans)

miclik   un jeu sérieux pour l éducation à internetCe jeu développé par l’académie d’Orléans-Tours, est destiné à éduquer les enfants aux usages des réseaux sociaux.

Le jeu reproduit les différentes fonctionnalités d’un réseau social afin de tester l’enfant sur son comportement face aux sollicitations de différents interlocuteurs, connus de lui ou non.

A chaque réponse donnée, l’enfant obtient des commentaires sur le choix qu’il a fait et des points lui sont attribués. Au fur et à mesure de la progression de son score, il atteint des grades supérieurs.

Le jeu se déroule sur 6 modules:

– Mission 1: gérer les amis

– Mission 2: publier des photos

– Mission 3: publier, commenter

– Mission 4: interagir

– Mission 5: gérer son profil

– Mission 6: gérer en toute sécurité.

Les thèmes et les messages sont plutôt bien pensés, dommage que l’outil soit assez peu intuitif et manque un peu de convivialité (pas de son)….


5. Escouade B (10-13 ans)

Escouade B, un jeu sérieux pour l'éducation à internetCréé par les bibliothèques publiques de Montréal, Escouade B est un jeu pour apprendre aux enfants comment analyser la qualité et la fiabilité d’un site internet.

Le jeu se passe dans le métro de Montréal, où l’enfant rencontre toutes sortes de monstres auxquels il échappera en faisant les bons choix entre les différents sites internet qui lui sont proposés pour trouver les informations dont il a besoin.

Au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, il accède aux niveaux supérieurs.

Un jeu très bien fait, qui alterne séances de réflexion et séances plus ludiques et récréatives et qui traite de façon très complète la question de la recherche d’informations sur internet.


6. 2025 ex-machina (12-17 ans)

2025 exmachina, un jeu sérieux pour l'éducation à internet2025 ex-machina est un jeu produit par Tralalère (éditeur de contenus numériques éducatifs) avec le soutien d’un communauté d’experts et pour le compte d' »Internet sans crainte », un programme gouvernemental de sensibilisation aux risques et enjeux d’internet.

Le jeu se compose de 4 épisodes qui traitent chacun d’un usage spécifique (réseaux sociaux, internet mobile, jeux vidéo en ligne, chat, blogs et forums). A chaque épisode, l’enfant, en tant que « Network Detective », doit aider une personne ayant agi en internaute imprudent dans sa vie de lycéen et se voyant rattrapé, 15 ans plus tard, par son passé.

La mission du jeune « net detective » est de remonter le temps sur les réseaux pour tenter de changer le cours des choses.

Dans chacun des épisodes, l’enfant est amené à réfléchir sur l’impact possible de ses actions sur le web, à court et à long terme, sur le rapport entre vie privée et vie publique, et sur la responsabilité individuelle et collective de la diffusion de l’information.

Le jeu présente de très beaux graphismes. Il est convivial et agréable à manipuler et il est accompagné de différents outils pédagogiques pour prolonger l’expérience du jeu et approfondir la réflexion et la discussion sur les thématiques abordées. Bref, un must!

A quand un épisode sur les nouveaux réseaux sociaux et messageries instantanées (whatsapp, snapchat et les autres?!).


7. Adonautes (12-17 ans)

Adonautes, un jeu sérieux pour l'éducation à internetAdonautes est un jeu en ligne publié par l’ARCAD (Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence).

Comme son nom l’indique, il est destiné aux adolescents pour les sensibiliser aux dangers liés à l’usage d’internet.

Plus qu’un jeu, il s’agit d’un quiz où l’ado devra faire son choix parmi plusieurs possibilités de réponses.

Même si les thèmes abordés sont pertinents, le site manque parfois d’actualisation (il y est par exemple encore question de « feu » msn…) et l’aspect ludique tout de même très limité ne sera pas forcément suffisant pour convaincre votre ado de l’adopter….

Dommage aussi qu’il n’y soit pas question des réseaux sociaux post-facebook, qui sont pourtant de plus en plus utilisés par les ados…


Et vous, comment vous y prenez-vous pour l’éducation à internet de vos enfants?

Illustration: Pixabay – Geralt


Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 réflexions au sujet de « Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants »

Un petit commentaire?