Dubsmash, la nouvelle appli qui fait un carton

Vous croyiez qu’avec Vine, Whatsapp, Snapchat et les autres, on avait fait le tour des applis de messageries instantanées?…. Eh bien, vous vous trompiez!

Depuis quelques semaines, une nouvelle venue a fait une apparition fracassante sur le marché français, grimpant en quelques semaines au sommet des applis les plus téléchargées.


Dubsmash, une appli pour faire des selfies vidéo en play-back

L’application est disponible gratuitement depuis fin novembre en France aux formats IOS et Android.

Comment ça marche?

L’appli fonctionne sur le principe suivant: vous choisissez parmi un abondant catalogue une citation extraite d’un film, d’une chanson, d’un jeu vidéo ou d’une petite phrase de people devenue culte et vous en récupérez la bande-son à partir de l’appli.

Quels que soient vos goûts et vos références musicales, cinématographiques ou people, vous trouverez à coup sûr l’inspiration: la sélection propose un très large choix de séquences, en français ou d’autres langues que vous pourrez sélectionner.

Et si jamais rien ne vous plaît, vous pouvez télécharger votre propre citation pour la mettre à disposition des autres utilisateurs.

Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à faire appel à vos meilleurs talents d’acteur pour vous mettre dans la peau du personnage sélectionné et vous filmer en train de le doubler. Et vous pouvez alors vous précipiter sur vos réseaux sociaux préférés (facebook, whatsapp) pour poster votre magnifique réalisation à tout votre réseau! Tout cela en quelques clics!

Si vous souhaitez garder un caractère plus confidentiel à vos créations, vous pouvez aussi vous contenter de les enregistrer dans votre smartphone ou de les envoyer par sms.

Ci-dessous, la vidéo de présentation mise en ligne sur YouTube par l’éditeur de l’appli:


Dubsmash, un succès fulgurant en France en quelques semaines

L’appli Dubsmash a tout pour plaire: parfaitement inutile, très facile à manier, délicieusement régressive et irrésistiblement fun et contagieuse… Son utilisation s’est répandue comme un feu de paille parmi les adeptes des réseaux sociaux, parmi lesquels les ados et pré-ados en tête (et autres grands enfants…).

Depuis sa mise en ligne, l’application a été téléchargée plus de 5 millions de fois sur le PlayStore et l’AppStore et s’est hissée au premier rang des téléchargements sur les deux plateformes.

Il y a fort à parier que cette utilisation massive retombera comme un soufflé dans quelques semaines, à l’instar d’autres applications du même genre l’ayant précédée. De plus, l’appli fait polémique quant au non-respect des droits d’auteur, les extraits étant intégrés dans l’appli sans l’autorisation de leurs ayant-droits, qui ne fait par ailleurs aucune mention des auteurs et/ou interprètes originaux.


Un petit aperçu de ce que ça peut donner…

Si vous allez sur YouTube et tapez « Dubsmash » dans la barre de recherche, vous pourrez voir des tonnes de compilations de vidéos réalisées via l’appli. Et – comme d’habitude –  y voir le pire comme le meilleur…. Dépêchez-vous, tout de même, car suite à la polémique largement médiatisée quant au non-respect des droits d’auteurs, YouTube a commencé à faire le vide et à censurer un certain nombre de vidéos….

Perso, j’ai un petit faible pour la compil faite par une jeune lycéenne française déposée sur son compte facebook (qui compte depuis plus de 15000 abonnés), et qui a récemment défrayé la chronique (cf notamment cet article sur le Huffington Post… rien que ça!!)

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?