Des sites et applis pour une chasse au trésor 2.0 en famille! – Partie 2

Voici la suite de notre sélection de sites et applis pour faire une chasse au trésor 2.0 en famille.

Après la première partie qui recensait des ressources proposant des chasses au trésor sur l’ensemble du territoire français, cette 2ème partie présente des ressources issues d’initiatives locales et régionales, pour des parcours ludiques tout aussi palpitants!


1. Les Chouettes Balades

Les Chouettes Balades - chasse au trésor 2.0

Proposée par l’Office du Tourisme du canton de Rocheservières, l’application smartphone « Les Chouettes Balades », disponible gratuitement aux formats IOS et Android, propose 3 balades numériques interactives:

– Une chasse au trésor sur le centre ville de Rocheservière;

– Un sentier de découverte de 4.5 km autour des éoliennes de St Philbert-de-Bouaine;

– Un circuit ludique à Saint André Treize Voies.


2. Baludik

Baludik - chasse au trésor 2.0

Baludik propose des parcours de chasses au trésor géolocalisées sur la région de Nantes. Une application smartphone est disponible gratuitement aux formats IOS et Android.

A ce jour, 4 parcours sont disponibles, d’une durée chacun d’1h à 1h30 et comportant de 6 à 9 étapes.


3. Tèrra Aventura

Terra Aventura - chasse au trésor 2.0

Créé en 2011 à l’initiative du Comité Régional et des offices du Tourisme du Limousin, Tèrra Aventura est un jeu de geocaching destiné à faire découvrir au plus grand nombre les richesses naturelles et patrimoniales de cette région.

Les parcours ludiques parsemés d’indices à trouver, d’énigmes à résoudre, d’un trésor à découvrir et de rencontres avec les Poï’z, petits habitants imaginaires de la région à collectionner, sont accessibles gratuitement toute l’année, soit en téléchargeant la feuille de route sur le site web, soit via l’application smartphone gratuite.

Sur le site web, vous pouvez accéder à la carte localisant les caches et décrivant les 6 parcours proposés. Vous pouvez télécharger la feuille de route de chaque parcours, qui détaille les caches à découvrir, donne des informations sur les différents points d’intérêt touristiques situés sur le tracé et propose différentes énigmes qui vous permettront de calculer les coordonnées GPS de la cache pour la découvrir. Les caches renferment des Poï’z et vous pourrez en prélever un dans les boîtes de chacune des 17 caches qui les contiennent, en n’oubliant pas de déposer un autre petit objet en échange. Vous pourrez fièrement inscrire votre nom sur le logbook de chaque cache que vous aurez découvert, en n’oubliant pas de relever le mot-mystère inscrit au dos qui vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de remporter l’un des lots mis en jeu.

Une application smartphone disponible aux formats IOS et Android est disponible et vous permettra de localiser plus facilement les caches, de sauvegarder votre progression dans le jeu et de partager instantanément vos découvertes avec la communauté.

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli:


4. Trésors de Haute-Bretagne

Trésors de Haute-Bretagne - chasse au trésor 2.0

Proposée par le Comité Départemental du Tourisme de Haute Bretagne Ille-et-Villaine, l’application mobile « Trésors de Haute Bretagne », disponible gratuitement aux formats IOS et Android, a pour objectif de dynamiser le geocaching sur la région en s’adressant plus spécifiquement aux familles.

Les 70 parcours proposés pour la découverte des caches sont scénarisés selon des histoires inspirées de la légende des Korrigans, mettant en scène 7 petits personnages imaginaires qui vous accompagneront tout au long des parcours ludiques de découverte des sites culturels et naturels de la région. Au fil de chaque parcours, vous devez répondre à des énigmes ayant trait aux lieux traversés et vous aurez droit à des histoires pédagogiques et drôles racontées par vos compagnons les Korrigans. Et l’atteinte de la fin du parcours est récompensée par un trésor.


5. Rewild

Rewild - chasse au trésor 2.0

Rewild est une initiative lancée par 4 parcs naturels régionaux (Parc Régional naturel du Haut-Jura, du Massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors) et l’Association Grande Traversée des Alpes. Au travers d’un site web et d’une application smartphone disponible gratuitement aux formats IOS et Android, Rewild propose des sessions de jeu au travers de parcours d’aventure en réalité augmentée d’une durée de 1 à 5 jours (composés de plusieurs tracés pouvant être parcourus de façon indépendante) dans les parcs naturels ou dans les villes de Grenoble, Chambéry et Aix-Les-Bains.

Une étrange pierre en feu a surgi des profondeurs d’un lac rhône-alpin et a explosés. Ses fragments ont été disséminés sur les territoires des parcs naturels où se déroulent depuis des phénomènes étranges. Le jeu consiste à les retrouver pour mettre fin à ces phénomènes.

14 parcours sont proposés (3 dans chacun des parcs du Massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors et 5 dans les villes, à réaliser à pied et pour certains aussi en VTT). Ils sont disponibles uniquement pendant la saison d’été, entre mai et octobre de chaque année. Pour y participer, il faut dans un premier temps s’inscrire sur le site web puis télécharger le roadbook du parcours que vous aurez sélectionné. 3 énigmes sont proposées sur le site web qui permettront aux joueurs de remporter leurs premiers points. Les points suivants seront gagnés en réalisant les différents parcours proposés.

L’application smartphone permet d’afficher une carte interactive, de sauvegarder les réponses aux énigmes, d’avoir accès à des indices supplémentaires pour les résoudre et d’accéder à des informations sur les lieux parcourus en scannant les QR codes disséminés sur les parcours.

A la fin de la saison, en octobre, les joueurs ayant remporté le plus de points gagnent des prix sous forme de paniers garnis composés de spécialités gastronomiques des différents parcs naturels régionaux.

Forcément, vu l’environnement, le jeu s’adresse plutôt aux sportifs et ne sera pas adapté aux familles avec de tout jeunes enfants.

Ci-dessous la vidéo de présentation du jeu:


Et maintenant, à vos smartphones et en route pour l’aventure!!

Photo: Pixabay – Pezibear

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?