Déclaration d’impôts: faites-la en ligne!

« Les impôts, c’est comme les conneries…. on finit toujours par les payer »…

Si cette phrase de Michel Audiard dit vrai (et il y a malheureusement de grandes chances pour que ce soit le cas….) et si vous faites partie des quelques 55% de foyers imposables en France, alors autant se simplifier la vie en utilisant les outils disponibles pour faire sa déclaration d’impôts en ligne!


Faire sa déclaration d’impôts en ligne sur internet (www.impots.gouv.fr)

Le site impots.gouv.fr pour faire sa déclaration d'impôts en ligne - www.family-hub.frDepuis 2010, il est possible de faire sa déclaration en ligne sur le site mis en place par le gouvernement. Et même si la déclaration annuelle reste malgré tout un moment difficile à passer, il faut bien avouer que les choses sont tout de même devenues plus simples depuis….

En-dehors du côté pratique et très rapide de la chose, il y a quelques autres avantages:

  1. pas besoin de joindre de pièces justificatives (sachez tout de même qu’il faudra que vous soyez à même de les produire sur demande du fisc, à conserver 3 ans);
  2. vous disposez d’un délai supplémentaire pour envoyer votre déclaration par rapport au mode papier;
  3. pas besoin d’enveloppe ni de timbre ni de détour par la boîte aux lettres ni de délai d’envoi;
  4. fini le classement papier, vous pouvez archiver votre déclaration sur votre ordinateur sous format pdf

Alors, si vous faites partie des 2/3 des foyers fiscaux qui ne sont pas encore passés au numérique pour leur déclaration d’impôt, n’hésitez plus et suivez le guide!

Il suffit juste d’aller sur le site et de créer un identifiant à l’aide de votre numéro fiscal et en créant un mot de passe!

Et pour les plus réfractaires, Lucienne vous explique tout en 3 épisodes:

– Episode 1 – Déclarez en ligne avec Lucienne

– Episode 2 – Découvrez votre espace perso avec Lucienne

– Episode 3 – Comment payer vos impôts en ligne avec Lucienne

A noter: le site mon.service-public.fr vous permet de centraliser vos identifiants et accès au site de déclaration de vos impôts en ligne avec ceux des autres administrations. Plus de détails sur cette plateforme dans cet article.


Faire sa déclaration d’impôts en ligne sur son téléphone ou sa tablette

Appli impots.gouv pour faire sa déclaration d'impôts en ligne - www.family-hub.fr

Mais oui, il y a aussi une appli pour ça! Toutefois, cela ne marche pour l’instant que si vous n’avez rien à modifier par rapport au formulaire pré-rempli… Et la paiement par flashcode n’a pas l’air des plus performants ni des plus fiables (j’avoue platement ne pas avoir testé…). En espérant que les versions ultérieures intégreront plus de fonctionnalités…

Disponible en téléchargement au format IOS ou android

Et pour finir, pour se détendre, car il faut bien avouer que le sujet n’est pas des plus glamours ni des plus réjouissants : une petite vidéo des inconnus en bonus, disponible sur YouTube. Elle n’est pas toute jeune, mais vous pourrez constater qu’elle n’a tout de même rien perdu de son actualité…


Et vous, êtes-vous passés à la déclaration en ligne pour vos impôts? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences heureuses ou malheureuses avec ces outils et à partager vos réactions à cet article!

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?