Ce qu’il faut savoir sur son compte Facebook

Comme 26 millions de français, vous avez un compte Facebook. Et même si vous avez eu un jour ou l’autre la furieuse envie d’en partir, vous continuez à y passer plusieurs heures par mois (souvent plus que vos ados, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres réseaux sociaux) à envoyer des messages à vos amis, consulter leurs publications ou naviguer sur les applis.

Mais savez-vous vraiment ce à quoi cela vous expose?

Loin de moi l’intention de donner des leçons (j’ai pour ma part aussi un compte Facebook!) ou de faire de la diabolisation. Au-delà de son côté sombre, Facebook est et restera probablement encore longtemps un formidable instrument de communication et d’information.

Juste un point sur les 2 ou 3 choses à savoir pour l’utiliser en toute conscience et clairvoyance…


Toutes les informations de votre compte Facebook sont par défaut publiques

S’il n’y a qu’une chose à garder en tête, c’est bien celle-là: dans le monde de FB, par défaut, la confidentialité n’existe pas et l’ensemble des informations (coordonnées, photos, publications y compris commentaires aux publications de vos amis et autres réactions telles que les « like ») appartiennent au domaine public et peuvent être vues par tout le monde (c’est-à-dire potentiellement l’ensemble des internautes, qu’ils soient sur FB ou pas).

Si vous n’avez pas envie que l’intégralité de votre compte et de vos publications soient visibles par tous, il y a plusieurs façons d’en limiter l’accès.

Attention toutefois si vous avez l’habitude de vous connecter sur FB à partir de l’application installée sur smartphone ou tablette, car celle-ci ne permet pas d’avoir accès à l’ensemble des paramètres, donc mieux vaut faire ces réglages à partir du site internet FB sur un ordinateur. Soyez par ailleurs conscients du fait que le paramétrage n’a pas d’effet rétroactif sur vos anciennes publications et ne s’appliquera donc qu’à vos nouvelles publications.


Régler les paramètres de confidentialité de son compte Facebook

NB: certaines informations telles que votre nom, la photo de votre profil, votre photo de couverture, votre sexe, vos réseaux, votre nom d’utilisateur et votre identifiant (numéro de compte) sont des informations toujours publiques, quel que soit le réglage des paramètres de confidentialité.

En cliquant sur le verrou figurant sur la droite de la barre d’outil de votre mur, vous aurez accès à vos paramètres et outils de confidentialité.

  • Confidentialité – Qui peut voir mon contenu?

FireShot Capture - Paramètres et outils de confidentialité_ - https___www.facebook.com_settings

 Dans la partie Confidentialité – Qui peut voir mon contenu?, vous pourrez choisir de limiter la visibilité de vos futures publications à vos amis ou à tous. Attention: si vous voulez vraiment limiter les publications à vos seuls amis, cliquez sur l’étiquette amis pour pouvoir aller décocher la case « Amis des personnes identifiées » qui par défaut est activée et donne accès aux amis de vos amis à vos publications….

En ce qui concerne vos anciennes publications: vous pouvez, en cliquant sur « Utiliser l’historique personnel » et en cliquant sur l’icone à droite en face de chaque élément choisir de le masquer ou de le supprimer de votre historique. NB: soyez conscients toutefois que les anciennes publications reprises par les utilisateurs y ayant eu accès via des « commentaires » ou des « like » continueront d’apparaître sur leur profil (à partir du moment où ces informations figurent sur leur profil, elles font partie, même si elles vous concernent, de leurs données et pas des vôtres…. et ça, ce n’est pas réversible – même en cas de suppression de votre compte).

  • Confidentialité – qui peut me trouver avec une recherche?

FireShot Capture - Paramètres et outils de confidentialité_ - https___www.facebook.com_settings

Réglez les paramètres de cette partie si vous n’avez pas envie que tout le monde puisse avoir accès à votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable et que le contenu de votre compte FB soit indexé dans les moteurs de recherche tels que Google. NB: depuis fin 2013, il n’est plus possible d’exclure son compte du moteur de recherche interne à FB, ce qui veut dire que potentiellement, toute personne se connectant à FB peut voir votre mur.

  • Journal et identification

FireShot Capture - Paramètres d’identification et de journal_ - https___www.facebook.com_settings

Réglez les paramètres de cette partie si vous souhaitez maîtriser les contenus qui apparaîtront sur votre compte en limitant les droits de publication sur votre journal, la visibilité de ces publications et les suggestions d’identification (tags) sur des photos publiées par d’autres et sur lesquelles vous apparaissez.


Créer des catégories d’amis sur son compte Facebook

Vous pouvez, au lieu de communiquer le même contenu à l’ensemble de vos « amis », choisir de limiter sa diffusion à certaines catégories d’entre eux, à condition de les créer. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’onglet amis à partir de votre page d’accueil, puis attribuer chacun d’entre eux à une des catégories existantes en cliquant sur « Amis »: amis proches, connaissances, famille, restreint ou une nouvelle catégorie que vous choisirez de créer.

Certes, un exercice long et laborieux si vous avez des centaines d’amis, mais qui vous permettra par la suite de pouvoir trier l’audience selon la nature de vos publications…. A vous de voir si l’investissement en temps en vaut la peine (ce qui dépend bien entendu essentiellement de la façon dont vous utilisez FB et des informations que vous y postez).


Créer un groupe secret sur son compte Facebook

Si vous voulez communiquer de façon régulière et plus intime avec certains de vos amis (comme par exemple des membres de votre famille), vous pouvez choisir de créer un groupe « Secret » (en cliquant à partir de votre page d’accueil sur « Plus » puis « Groupes » puis « Créer un groupe ») dont l’existence et le contenu ne seront visibles que par ses membres et à l’intérieur duquel vous pourrez échanger sans que les personnes extérieures n’en aient de notification.

NB: vous pouvez également opter, pour les communications entre membres de la famille, pour un réseau familial privé externe à FB, comme détaillé dans cet article.


Les applications et publicités sur Facebook

Si vous avez la curiosité de consulter les conditions d’utilisation des données, les choses sont claires: quelles que soient les limitations de diffusion de vos contenus que vous aurez paramétrées, FB garde dans tous les cas un accès intégral à l’ensemble de vos données et s’autorise à les communiquer à toutes sortes d’entités dont: les sites par lesquels vous vous inscrivez via Facebook Connect (en utilisant vos identifiants FB au lieu de créer un compte en renseignant vos nom et adresse mail manuellement), les services de publicité ainsi que les applications.

En clair, FB dispose librement de vos données et a implicitement votre autorisation pour les communiquer aux applis et sites web:

« Lorsque vous vous connectez à un jeu, une application ou un site web (parfois appelés « applications » ou « apps »), par exemple en accédant à un jeu, en vous connectant à un site web à l’aide de votre compte Facebook ou en ajoutant une application à votre journal, nous leur communiquons vos informations de base (parfois appelées « profil public »), qui incluent votre identifiant et vos informations publiques. Nous leur communiquons également les identifiants de vos amis (parfois regroupés sous le terme « liste de vos amis ») comme faisant partie de vos informations générales. »

Si vous souhaitez réduire les risques de piratage de votre compte (souvent liées à des applications) et éviter la mainmise de vos données et publications à des fins publicitaires, il est fortement recommandé d’aller faire un petit tour dans les paramètres de confidentialité qui y sont associés et de faire un peu de nettoyage dans les applis que vous avez autorisées, en vous y connectant, à avoir accès à vos données personnelles.

Ce qui est vrai pour vous est également vrai pour vos ‘ »amis ». Par conséquent, vos amis, en utilisant des applications, autorisent l’accès non seulement à leurs données, mais aussi à toues les informations vous concernant et auxquelles ils ont accès…. Une motivation supplémentaire pour limiter le nombre de vos amis FB aux personnes que vous connaissez vraiment et en qui vous pouvez avoir confiance…..

« Tout comme lorsque vous communiquez des informations par courrier électronique ou n’importe où ailleurs sur le web, les informations que vous publiez sur Facebook peuvent être republiées ailleurs. Cela signifie que si vous publiez quelque chose sur Facebook, toute personne qui peut y accéder peut permettre à d’autres (comme des jeux, des applications ou des sites web qu’ils utilisent) d’y accéder. »

Pour limiter la mainmise de vos données par les applis et sites web, allez faire un tour sur les paramètres suivants:

Paramètres de confidentialité d'un compte Facebook

 En cliquant sur la partie « Applications que d’autres utilisent », vous pourrez contrôler certaines informations que vos amis peuvent communiquer à des applications. Mais ces réglages n’empêcheront pas l’accès à vos informations publiques ni à la liste de vos amis. Pour empêcher les applications d’obtenir des informations lorsque vos amis les utilisent, il faut aller désactiver toutes les applications basées sur la plate-forme Facebook.

Vous pouvez également, en cliquant sur connexion anonyme, choisir d’aller vous connecter à l’avenir de façon anonyme aux applications (l’idéal étant bien sûr que vos amis fassent la même chose….).

 Enfin, un petit tour dans la partie dédiée aux Publicités vous permettra de décider si, dans le cas où FB l’autoriserait, vous accepteriez à l’avenir que votre nom et votre photo soient associés à des publicités et de limiter l’apparition de certaines publicitéssur votre mur…


Evolution des conditions de confidentialité et d’utilisation des données

Une dernière chose à savoir: FB a la fâcheuse manie de modifier très fréquemment les clauses de confidentialité et d’utilisation des données intégrées dans les comptes, sans en avertir les utilisateurs autrement que par une notification sur cette page…. Donc mieux vaut aller y faire un tour de façon régulière!!

Et justement, de nouveaux changements vont intervenir à partir du 1er janvier 2015, et cette fois FB a choisi d’envoyer une notification à ses utilisateurs. Derrière ce message se cache le fait qu’à compter de 2015, FB appliquera sur ses abonnés français le ciblage publicitaire et se donnera ainsi le droit de scruter les clics ou achats réalisés sur les sites et applications extérieurs. Un pas de plus vers l’espionnage généralisé et auto-consenti (si vous restez sur FB, vous acceptez automatiquement les nouvelles CGU).

Avoir la maîtrise de ses données sur FB relève plus de l’illusion que de la réalité…. Si vous souhaitez préserver votre vie privée, le seul moyen qui s’offre à vous reste donc de limiter le nombre d’informations que vous mettez à disposition dans votre compte….


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