9 applis pour les trajets en voiture

Que ce soit pour les déplacements professionnels ou personnels, la voiture reste encore bien souvent le moyen de transport incontournable, surtout quand on a toute une tribu à emmener avec soi ou à récupérer en vitesse à la fin de la journée... Voici 9 applis pour faciliter et optimiser vos trajets:


1. Google Maps

téléchargement (10)On a beau penser ce que l'on veut de Google, il faut bien avouer que bien souvent, les applis développées par le maître tout-puissant d'internet sont remarquables d'efficacité et de convivialité. Avec Google Maps, vous sussurrez à votre smartphone la destination que vous souhaitez rejoindre, vous lui indiquez le mode de déplacement que vous souhaitez utiliser (voiture, transports en commun, vélo ou à pied) et l'appli vous guide de façon vocale et visuelle jusqu'à votre arrivée en vous indiquant le temps de parcours prévisionnel. En cas d'incident ou de perturbation de trafic sur votre trajet, elle recalcule votre itinéraire pour optimiser vos temps de parcours.

Les cartes vous indiquent l'emplacement des différents points d'intérêt se trouvant dans le secteur et vous donnent accès à des photos détaillées pour une visite virtuelle des rues et même de l'intérieur de certains bâtiments (musées ou autres).

Bref, un must dont il est difficile de se passer.


2. Waze

Waze, une appli pour les trajets en voitureDisponible au format IOS, Android et Windows Phone.

Même si on ne la présente plus tant elle est connue et appréciée, impossible de ne pas citer cette excellente appli.

Pour ceux qui seraient passés à côté: Waze est une application communautaire, fonctionnant donc sur la base d'échanges d'informations entre ses membres. En vous connectant sur l'application et en activant la fonction GPS de votre smartphone, vous pourrez avoir des informations de trafic et de navigation relatives à votre itinéraire. Compte tenu du succès de l'appli et du nombre très important des membres de la communauté, les informations sont le plus souvent extrêmement complètes et pertinentes, et vous éviteront bien des désagréments, qu'il s'agisse de perturbations liées à des accidents ou des travaux, des embouteillages ou encore de "zones de danger" ou de contrôles de police. A partir de votre position et en indiquant votre destination, l'application, en se basant en temps réel sur les informations transmises par la communauté, vous indiquera le chemin le plus rapide, qui s'affichera sur votre smartphone et sera également annoncé vocalement.

Le service offre également des renseignements sur les stations service les moins chères dans votre voisinage et sur les autres points d'intérêt. Elle vous permet également de garder en mémoire l'emplacement où vous avez garé votre voiture, pour vous aider à la retrouver facilement.

En contribuant à la fiabilité des informations en les enrichissant avec vos propres observations sur le terrain, vous gagnez des points... et la reconnaissance éternelle des autres membres de la communauté!


3. Trafic futé 

Trafic futé, une appli pour les trajets en voitureDisponible au format Android (gratuit, version PRO à 0,99 Euros).

Cette application se base sur les données disponibles sur Google Trafic pour afficher en temps réel les conditions de circulation dans votre ville, sans utiliser le GPS de votre smartphone. En revanche, aucune prévision de trafic n'est fournie, il s'agit juste des informations à l'instant "t". Aucune pub n'est affichée, même dans la version gratuite.


 4. iOn Road Augmented Reality Driving 

iOn Road augmented driving, une appli pour les trajets en voitureDisponible au format IOS et Android (version IOS payante: 4,49 Euros, Android: version light gratuite, version complète: 3.99 Euros)

Cette application est basée, comme son nom l'indique, sur la technologie de réalité augmentée. Pour l'utiliser, vous devez fixer votre smartphone sur un socle de façon à ce que la route soit dans le champ de l'appareil photo. En utilisant celui-ci ainsi que le GPS, l'application détecte les véhicules se trouvant devant vous et vous alerte d'un risque de collision en calculant la distance qui vous en sépare et votre vitesse.

Elle vous avertira également si vous sortez de la trajectoire ou si vous dépassez la vitesse autorisée.

Bon, pour être tout à fait franc, le fonctionnement de cette appli semble encore être aléatoire et n'est effectif que si les conditions de fixation du smartphone et de luminosité sont optimales... donc à oublier en cas de pluie ou à la nuit tombée... De plus, il est impossible d'éteindre complètement l'appli, qui tourne en tâche de fond en permanence, ce qui est loin d'être optimal pour la batterie.... Bref, pour le moment, cela relève plus du gadget que de l'application véritablement utile....


5. Réflexes Accident

appli réflexes accident pour trajets en voiture - www.family-hub.fr

Disponible au format IOS.

Pas toujours facile, lorsqu'on a un accident, de garder son sang-froid et d'avoir les bons réflexes.

Partant de ce constat, la MAIF met à disposition une appli destinée à vous aider à gérer sereinement la situation et à faire ce qu'il faut.

Elle vous donne les numéros d’urgence à appeler, décrit les premiers gestes à prodiguer en attendant les secours, et contient des outils pratiques tels qu'une aide pour bien remplir votre constat ou la mémorisation de votre localisation GPS. Elle intègre également des phrases d'aides pré-enregistrées en plusieurs langues, pour vous aider en cas d'accident à l'étranger.


6. Alcooflash

appli alcooflash pour trajets en voiture - www.family-hub.fr

Disponible au format IOS.

Un petit verre entre amis qui se prolonge dangereusement, et déjà l'heure de rentrer.... Prendre le volant ou pas? C'est la question à laquelle l'appli se propose de vous aider à répondre.

Elle évalue votre taux d'alcoolémie en fonction de ce que vous avez consommé, mais aussi de vos caractéristiques (sexe, âge, poids,...) et vous fait passer un test d'ébriété.

Et si vous n'arrivez pas à démarrer l'appli ou que vous vous écroulez par terre en tentant de passer le test d'ébriété, alors pas d'hésitation: vous n'êtes définitivement pas en mesure de prendre le volant.... alors buvez quelques verres d'eau et cuvez un peu avant de prendre la voiture, ou commandez-vous un taxi pour rentrer...

Pour les smartphones fonctionnant sous Android: vous pouvez tester l'appli Calcoolateur, qui fonctionne sur le même principe.


7. Slow Down

appli slowdown pour trajets en voiture - www.family-hub.frDisponible au format IOS.

Qui ne s'est pas laissé emporter, au volant de sa voiture, par le rythme endiablé d'une chanson? On se trémousse, on chante à tue-tête et sans s'en apercevoir.... dans la frénésie musicale, on appuie à fond sur l'accélérateur... L'application Slow Down est conçue pour brider votre enthousiasme et vous ramener à la raison lorsque votre pied a tendance à prendre la pédale d'accélérateur pour celle de la grosse caisse d'une batterie.... En interaction avec le GPS, celle-ci détecte vos excès de vitesse et vous remet les idées en place en diminuant le rythme de la musique jusqu'à arrêter la chanson.... On regrettera le manifeste manque de maturité de l'application, qui ne fonctionne pas encore de façon optimale et n'a ainsi pas encore véritablement trouvé son public... Mais la bonne idée vaut bien à elle seule quelques encouragements....


8. XLR8

XLR8, une appli pour les trajets en voitureDisponible au format IOS et Android.

Envie de vous prendre pour un pilote d'élite au volant d'un bolide rugissant? C'est possible, sans changer de voiture, grâce à cette appli! Grâce à elle, votre bonne vieille titine va pousser des cris dignes des voitures les plus prestigieuses. Vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles et offrir à votre auto la voix de ses rêves.

Oui, c'est parfaitement inutile, et alors? On a bien droit à un peu de fun de temps en temps, non?!


9. e-Constat

eConstat, une appli pour les trajets en voitureDisponible aux format IOS et Android.

Mise en ligne depuis le 1er décembre, cette application certes nettement moins glamour que la précédente, peut se révéler très utile en cas d'accident pour réaliser votre constat et sa transmission à votre assureur de façon dématérialisée. L'application renseigne seule à partir des informations issues de votre smartphone, le lieu, la date et l'heure de l'accident.

L'appli peut être utilisée pour tout type d'accident, qu'un seul ou plusieurs véhicules soient impliqués, mais uniquement dans le cas où seuls des dégâts matériels seulement sont survenus. Elle intègre un outil d'aide à la réalisation du croquis explicatif qui vous permettra d'y intégrer facilement, à partir de modules standards, les véhicules et les panneaux de signalisation. Vous avez la possibilité de joindre au constat des photos pour expliciter les circonstances de l'accident et illustrer les dégâts constatés. permet d'ajouter des photos pour illustrer le constat.

Une fois votre constat rempli, celui-ci sera automatiquement transmis à votre assureur par l'application. Vous aurez également la possibilité de recevoir un récapitulatif de votre déclaration par SMS et vous recevrez une version de votre constat au format PDF par mail.

Ci-dessous le mode d'emploi de l'appli sous forme de vidéo mise en ligne sur YouTube par son éditeur:


Retrouvez d'autres applis pour votre voiture dans ces articles traitant de l'optimisation de votre budget de carburant, du stationnement et des voyages sur les autoroutes.


Il existe bien d'autres applis destinées aux trajets en voiture. Lesquelles utilisez-vous?

Photo: Pixabay

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?