8 sites et applis autour des partitions de musique

A mes heures perdues, lorsque je trouve un peu de temps (c’est-à-dire environ une fois tous les deux ans…), je prends un grand plaisir à me défouler sur mon piano et à m’essayer à cet art délicat tout autant que libérateur…

S’il y a aussi un ou des musiciens amateurs chez vous, vous serez certainement intéressés par cette collection de sites, découverts au fil de mes recherches sur le sujet, qui offrent des ressources gratuites (ou à prix modéré) pour vous aider à renouveler votre répertoire ou améliorer votre technique!


 1. Enrichir sa collection de partitions

MusOpen

MusOpen, un site pour trouver des partitions de musiqueMusOpen est une association à but non lucratif américaine, dont l’objectif est de donner accès gratuitement et au plus grand nombre à des partitions musicales libres de droit.

Ce site, en anglais, au design moderne et convivial, propose un grand nombre de partition et d’extraits musicaux libres de droits et en téléchargement libre et gratuits. Il y a de tout, pour tous les instruments et pour tous les goûts (de Bach à Debussy, en passant par Bartok et Albaniz, Mozart et Beethoven). Dans la partie réservée aux partitions, vous pouvez effectuer une recherche par compositeur, par instrument, par type de pièce ou par époque puis la restreindre en ajoutant des critères. Les partitions sont téléchargeables au format pdf et il y en a des centaines. Dommage qu’il n’y ait pas de tri par niveau de difficulté, ni de possibilité pour les utilisateurs d’indiquer leurs morceaux préférés, car ce n’est évidemment pas facile de faire un choix parmi l’immense collection qui est offerte.

Dans la partie catalogue de musique vous sont proposés des extraits d’enregistrement de pièces musicales dans lequel vous pourrez effectuer une recherche selon les mêmes critères que la partie précédente. Ici, vous pouvez voir quels sont les airs favoris des utilisateurs et accéder directement au téléchargement des partitions sur le site. C’est certainement par cette entrée qu’il faut passer si vous n’êtes pas à la recherche d’une partition précise et que vous avez envie de découvrir de nouveaux morceaux et compositeurs.


Mutopia

Mutopia, un site pour trouver des partitions de musiqueCe site est basé sur le même principe que MusOpen. Il a été créé et alimenté par des bénévoles du monde entier qui retranscrivent patiemment les morceaux pour les libérer des droits des éditeurs et les proposer en téléchargement gratuit à toute personne qui le souhaite. Le design du site n’est pas aussi attractif que celui du précédent, mais il comporte près de 8000 partitions, que vous pourrez explorer en faisant une recherche selon divers critères (instrument, compositeur, époque ou style) ou encore en combinant plusieurs d’entre eux. Là encore, pas de possibilité de faire un tri selon le niveau de difficulté ni les appréciations des utilisateurs, mais vous pourrez avoir un aperçu des mélodies grâce aux fichiers midi qui sont le plus souvent téléchargeables aux côtés des partitions au format pdf ou lilypond.


IMSLP (International Music Score Library Projet)

IMSLP, un site pour trouver des partitions de musiqueLe site de l’IMSLP (International Music Score Library Project, appelé également librairie musicale Petrucci) est un autre site proposant gratuitement au téléchargement des partitions de morceaux qui sont tombés dans le domaine public. Plus de  85 000 œuvres de plus de 12 000 compositeurs y sont référencées, ce qui en fait la plus grande collection de partitions gratuites sur internet. Vous y trouverez également par ailleurs des partitions de compositeurs contemporains sous licence Creative Commons. Le site existe dans des versions traduites dans de nombreuses langues, dont le français.

La recherche dans le répertoire du site est plutôt difficile, car vous ne pourrez faire un tri que par compositeur, style ou genre mais pas par instrument, ni par niveau de difficulté. Le site est en revanche intéressant en liaison avec les applis de gestion de partitions au format numérique, présentées ci-dessous, dont certaines proposent un téléchargement direct à partir de ce site.


La caverne aux partitions

La Caverne aux partitions La Caverne aux Partitions, un site pour trouver des partitions de musique est un site français, communautaire, où chacun peut s’inscrire, indiquer les partitions qu’il possède et les mettre à disposition des autres gentils membres, et demander aux autres gentils membres les partitions qui l’intéressent parmi celles qui sont listées. Les échanges se font par mail. La communauté est très active et vous permet d’accéder (certes, par des moyens un peu borderline…) à un répertoire impressionnant, surtout axé sur des morceaux de variété/pop rock ou de musiques de films. Tout cela dans une ambiance très sympathique et bon enfant, où jeunes et moins jeunes partagent leurs ressources et leur passion commune. Le site comporte également un espace où chacun peut partager ses interprétations et un espace d’entraide où les débutants peuvent demander des conseils et du support aux membres plus confirmés.

Le site a aussi une page facebook et un compte twitter.


2. Gérer et dématérialiser sa bibliothèque de partitions

A l’ère des mp3 et des e-books, le monde un peu plus confidentiel des partitions a quelque peu traîné à entrer dans l’ère du numérique, mais depuis quelques années, plusieurs applications ont fait leur apparition pour vous permettre de dématérialiser votre bibliothèque de partitions, avec en prime bien souvent quelques fonctionnalités supplémentaires plus qu’utiles et bienvenues. Ci-joint une petite sélection d’applications gratuites à installer sur vos smartphones et tablettes:

piaScore

piaScore, une appli pour gérer ses partitions de musiqueDisponible aux format IOS .

Une application très complète, et gratuite en plus, qui vous permet:

– de visionner vos partitions musicales

– d’importer vos partitions papier existantes ou pdf existantes. Les pdf sont importées via dropbox, pour ce qui est de vos partitions papier, une fonctionnalité intégrée vous permet de les convertir automatiquement en les prenant en photo sur votre ipad. Juste magique!! L’application vous permet également de télécharger des partitions gratuites à partir du web via une fonctionnalité intégrée. Cette fonctionnalité est compatible avec le site de l’IMSLP, présenté ci-dessus.

– de faire des recherches dans votre bibliothèque par mots clés, créer des playlists et d’ajouter des tags à vos partitions

– d’annoter vos partitions en les gardant en mémoire

– de visionner des vidéos montrant des interprétations professionnelles du morceau dont vous visionnez la partition

– d’ajouter un métronome lorsque vous jouez un morceau

– de tourner automatiquement les pages de la partition via un système de reconnaissance visuelle et l’utilisation de l’appareil photo intégré à l’ipad: vous pourrez choisir de commander le tourne page automatique soit en inclinant la tête, soit en agitant la main devant l’écran de l’ipad. Tout simplement magique là encore!!

– vous pourrez avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires (entraînement sur un clavier virtuel sur l’écran ipad, enregistrement,…) en souscrivant à la version premium qui coûte 2,99 €.

Bref, une application tout-en-un extrêmement complète et performante qui va complètement révolutionner la façon dont vous avez accès à et utilisez vos partitions. Tout simplement géniale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces 2 vidéos, disponibles sur YouTube:

– la vidéo officielle de présentation de l’appli mise en ligne par son éditeur (mais attention, le défilement est très rapide et la vidéo très courte, à peine 30 secondes… dommage car à mon avis pas vraiment vendeur compte tenu des nombreuses fonctionnalité de l’appli:

– une vidéo d’un tutoriel mise en ligne par un particulier (en anglais):


Tonara

Tonara, une appli pour gérer ses partitions de musiqueDisponible au format IOS pour Ipad uniquement.

Une autre très belle application gratuite, qui va encore un pas plus loin dans la technologie et l’interactivité.

En effet, l’application vous permet:

– d’afficher vos partitions de façon interactive: lorsque vous jouez le morceau, l’application fait défiler automatiquement un curseur repérant les mesures que vous êtes en train de jouer, même lorsque vous vous trompez dans les notes ou le tempo ou lorsqu’il y a un bruit de fond dans la pièce, et tourne automatiquement les pages;

– de pouvoir écouter la mélodie en enclenchant la lecture d’un fichier midi;

– d’enregistrer vos interprétations et de les garder en mémoire et en les partageant sur les réseaux sociaux;

– d’annoter vos partitions,

– d’enregistrer vos progrès et vous y donner accès sous forme de graphiques synthétiques;

– d’avoir accès à un métronome intégré;

– de télécharger de nouvelles partitions à partir de la boutique Tonara (titres gratuits ou payants) et même de transformer votre bibliothèque existante en pdf en partitions interactives exploitables depuis l’appli (sachez par contre que dans ce cas, la fonctionnalité permettant de tourner les pages automatiquement ne sera pas exploitable). Vous avez également la possibilité d’importer des partitions à partir d’une recherche sur internet.

Pour une explication en images, vous pouvez regarder cette vidéo de présentation, mise en ligne par l’éditeur sur YouTube, ou encore aller sur le site internet de Tonara (qui est malheureusement ancienne et ne reflète pas les fonctionnalités dans la dernière version de l’appli, mais cela vous donnera tout de même un aperçu…):


3. Jouer du piano (ou d’un autre instrument) autrement grâce à des application interactives

Ces applications vous seront surtout utiles si vous souhaitez vous éloigner des standards du classique pour vous risquer à jouer des tubes pop/rock tout en chantant et en vous faisant accompagner d’un orchestre complet. Idéal pour ceux qui (comme moi….) adorent s’égosiller à chanter leurs dernières chansons préférées tout en plaquant furieusement des accords sur leur piano. Un exercice incroyablement détendant et vivifiant, pour peu qu’on ait le moyen de s’isoler un tant soit peu pour éviter de subir les (injustes) opprobres des autres membres de la famille (qui n’ont pas forcément la chance d’être aussi mélomanes que vous et de comprendre votre art…) et de se faire bannir à jamais du foyer.

Sheet Music Direct

Sheet Music Direct, une appli pour trouver des partitions de musiqueAppli disponible au format IOS pour iPad uniquement.

Cette application reprend un grand nombre des fonctionnalités de Tonara: affichage interactif des partitions avec tourne-page automatique, métronome intégré, téléchargement de partitions à partir de votre collection de pdf ou via la boutique de Sheet Music Direct.

Mais ici, vous avez en plus la possibilité:

– de vous faire accompagner par d’autres instruments (ou dans le cas d’une partition de chanson piano-voix, par une voix jouant la main gauche ou droite pendant que vous vous exercez sur l’autre et une voix jouant la mélodie chantée).

– tout cela en réglant le tempo et en vous donnant la possibilité de changer de tonalité (pratique lorsque vous voulez chanter et que la tonalité n’est pas adaptée à votre voix)

Juste dommage, toutefois, que le son de la voix soit assez laid et que les partitions soient souvent peu fidèles à l’original (le plus souvent, la main droite joue la mélodie chantée dans la chanson, et l’accompagnement par la main gauche est plus que basique, se résumant à quelques accord ou même des notes isolées). Les achats intégrés (pour lesquels il faut compter le plus souvent 3.59 € par titre, quand même), par conséquent, ne conviendront le plus souvent qu’aux grands débutants et pas à ceux qui recherchent un minimum de difficulté et de fidélité à la chanson originale. Vous avez la possibilité, avant de réaliser un achat, de prévisualiser la partition et d’en écouter un extrait, ce qui vous donne un aperçu réaliste de la qualité de la partition. Il faut fouiller car bien souvent, pour une seule et même chanson, plusieurs versions existent, plus ou moins difficiles à jouer et plus ou moins fidèles à l’original, parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.


NoteStar 

NoteStar, une appli pour trouver des partitions de musiqueDisponible au format IOS sur iPad uniquement

Cette application, éditée par Yamaha, est très similaire à la précédente. Les principales différences résident dans le fait que:

– le catalogue proposé par NoteStar est beaucoup plus réduit et l’application ne prend en compte que les morceaux achetés via l’appli au format NoteStar

– en revanche, les partitions et les accompagnements proposés sont beaucoup plus qualitatifs (notamment, le chant est enregistré par une vraie voix, qui s’approche – plus ou moins de l’original)

– et vous pouvez annoter vos partitions, ce qui n’est pas possible sur Sheet Music Direct.

Pour le reste, l’application présente les mêmes fonctionnalités que Sheet Music Direct, avec un prix inférieur (1.79€ par morceau pour ce qui est des partitions avec accompagnement chant et orchestre) pour les achats intégrés.

Voici la vidéo de présentation de l’appli, mise en ligne sur YouTube par Yamaha:


Et vous, comptez-vous un ou des musiciens amateurs au sein de la famille? Si oui, connaissiez-vous ces ressources pour les partitions de musique? Ou peut-être en utilisez-vous d’autres? Partagez vos avis et expériences via un commentaire à cet article!

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?