8 ressources pour sensibiliser vos enfants au harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire touche un collégien sur 10 en France. Cette forme de violence, morale ou physique, exercée par des élèves contre d’autres élèves, peut avoir des conséquences tragiques pour les victimes, mais aussi affecter les harceleurs, qui n’ont pas toujours conscience de la gravité et de la portée de leurs actes, comme les témoins, qui ne trouvent pas toujours les ressources nécessaires pour se détacher du groupe et briser le silence. Elèves, enseignants et parents ne sont pas toujours suffisamment armés pour identifier, comprendre et combattre le harcèlement scolaire.

Le gouvernement a mis en place une plateforme « Agir contre le harcèlement à l’école«  qui a pour objectif de permettre d’identifier une situation de harcèlement, de la dénoncer et de connaître les moyens pour la combattre et y remédier. Elle comporte de nombreuses ressources et outils autour de ce sujet: guides, supports ludiques, recensement de bonnes pratiques, ressources pédagogiques. Une page facebook a également été mise en place, dont le fil d’actualité est régulièrement alimenté par des articles autour des ressources disponibles sur cette problématique.

Voici une sélection de 8 outils (certains étant recensés par cette plateforme, d’autres pas) destinés à servir de support d’information, de sensibilisation et d’expression pour vos enfants autour de ce sujet qui les concerne tous.


1. Vinz et Lou stoppent la violence

Vinz et Lou stoppent la violence  Edité par Tralalère, un éditeur de contenus numériques éducatifs, la série Vinz et Lou a pour objectif de sensibiliser les enfants aux grandes questions de société au travers de courts dessins animés mettant en scène deux enfants qui leur ressemblent. De nombreux thèmes sont traités, dont l’éducation à internet évoquée dans cet article.

Une autre thématique porte sur la violence et en particulier la violence à l’école. Il s’agit de parler aux enfants de 7 à 12 ans de la violence dont ils peuvent être victimes, témoins ou encore parfois acteurs pour leur faire prendre conscience, sans alarmisme ni moralisation, de la portée et de la gravité de certaines paroles ou certains gestes.

Le thème est décliné en 5 épisodes, d’une durée d’environ 2 minutes chacun:

– Torero du préau, sur les moqueries répétées à l’école;

Enquête à plumes, sur le cyber-harcèlement;

Inspirez, expirez, sur les jeux dangereux;

Au suivant, sur la discrimination;

Echec au mateur, sur le respect de l’intimité et de la vie privée.

Chaque dessin animé est accompagné d’un guide pédagogique pour aider les enseignants à construire des ateliers dans leur classe autour de ces ressources. Pour les parents, ces guides peuvent également être utiles comme fil conducteur à un dialogue avec leurs enfants autour des thèmes traités.


2. 1 jour 1 actu – des fiches d’information synthétiques sur le harcèlement 

1jour1actu.com   L actualité à hauteur d enfants 1 jour 1 actu est un journal d’information destiné aux enfants de 7 à 13 ans et édité par Milan Presse qui appartient au groupe Bayard, dont il avait déjà été question dans cet article traitant des ressources pour rediscuter avec vos enfants des attentats de Charlie Hebdo.

Sur le site internet associé à ce journal, les articles suivants relatifs au harcèlement peuvent être consultés:

– Pour les CE1/CE2:

– Pour les CM1/CM2.


3. Les petits citoyens

Les petits citoyens est une association créée par le Ministère de l’Education. C’est un espace média destiné aux enfants de 7 à 12 ans. On y trouve un journal, des vidéos, des jeux, des podcasts et des livrets sur des thématiques en lien avec la citoyenneté.

– Le livret « et si on s’parlait du harcèlement à l’école »

Et si on s parlait du harcèlement à l école - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens ont édité une série de livrets intitulée « Et si on s’parlait » destinée à faire mieux comprendre aux enfants le monde qui les entoure. L’un de ces livrets traite du harcèlement à l’école.

Il est disponible en podcast sur le site des Petits Citoyens et il est également consultable et téléchargeable en format pdf sur le site « Agir contre le harcèlement à l’école ».


– Les dessins animés

Dessins animés sur le harcèlement - Les Petits CitoyensPour compléter le livret, Les Petits Citoyens ont mis en ligne 10 dessins animés très courts (moins de 2 mn) sur le harcèlement destinés aux enfants de 7 à 10 ans. Pour chacun des épisodes, pour aller plus loin, il est possible de télécharger un guide pédagogique sur le site « Agir contre le harcèlement à l’école » mis en ligne par le gouvernement. Les sujets traités sont les suivants:

– Episode 1 –  C’est quoi le harcèlement: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 2 – Stop au silence: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 3 – Non à l’exclusion: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 4 –  Bégayer ce n’est pas drôle: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 5 – Mauvaise influence: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 6 – Internet n’est pas net: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 7 – Des apparences trompeuses: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 8 – Le racket, c’est pas du jeu: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 9 – Ca va trop loin: vidéo et guide pédagogique;

– Episode 10 – Laisse les filles tranquilles: vidéo et guide pédagogique.


4. La plateforme de France Télévisions sur le harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire  Ils se manifestent   Francetv.frEn prolongement du documentaire « Souffre-douleurs: ils se manifestent » diffusé en février 2015 dans le cadre de l’excellente série Infrarouge, France Télévision a mis en ligne une plateforme qui rassemble diverses ressources sur ce thème.

Vous pourrez y trouver des extraits du reportage, mais aussi des témoignages déposés par des victimes de harcèlement à l’école et différents articles permettant d’en savoir plus  et d’être sensibilisés sur les manifestations et signes qui peuvent permettent de le détecter chez les enfants qui en sont victimes.


5. La vidéo interactive de Net Ecoute

L’association Net Ecoute a mis en ligne une vidéo interactive intitulée « Derrière la porte… » visant à sensibiliser les adolescents au cyber-harcèlement. A différentes étapes de l’histoire, l’internaute a le choix entre deux solutions et décide de la suite du scénario, qu’il peut alors visionner.

Ci-dessous la vidéo mise en ligne sur YouTube:


6. Trois vidéos pour faire réfléchir les ados sur le harcèlement à l’école

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée en 2012 par le Gouvernement contre le harcèlement scolaire, 3 court-métrages ont été réalisés par Nicolas Humbert, qui a fait appel à des comédiens non professionnels. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube, Dailymotion et sur le site « Agir contre le harcèlement à l’école », qui propose également des guides pédagogiques d’accompagnement pour chacun des films.

– Les claques

Guide pédagogique téléchargeable ici.

– Les injures

Guide pédagogique téléchargeable ici.

– Les rumeurs

Guide pédagogique téléchargeable ici.


7. Le jeu sérieux « Stop la violence » 

Stop la violence  jeu sérieux contre harcèlement scolaire« Stop la violence » est un jeu sérieux mis en ligne par l’éditeur de contenus éducatifs numériques Tralalère et dont le but est de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Le jeu s’adresse aux victimes, aux acteurs et surtout aux témoins d’actes de violence et de harcèlement.

Le jeu est divisé en 3 modules, qui traitent chacun d’une problématique distincte.

Dans chacun des épisodes, le joueur est invité à mener l’enquête en parcourant les différents espaces du collège pour collectionner les indices et témoignages qui lui permettront de reconstituer les faits.

– Episode 1 – Leïla, 3e : la rumeur

Episode 2 – Enzo, 5e : la discrimination

Episode 3 – Antoine, 6e : le racket

Le site comporte également un espace pédagogique qui propose des modules d’accompagnement pour chacun des épisodes.


8. L’application smartphone « Stop Bashing! »

stop bashing!Disponible gratuitement au format IOS.

Stop Bashing! a pour objectif de permettre à vos enfants de vous transmettre des messages dont il est destinataire et qu’il trouve blessants sans être forcément sûr de bien les interpréter.

Lorsque votre enfant le souhaite, il peut vous envoyer via l’appli une photo ou une capture d’écran d’un message qui l’a blessé. Vous répondez en lui envoyant un des 3 smileys suivants:

Rouge: il s’agit bien de harcèlement et vous allez l’aider;

Orange: il faut que vous rediscutiez ensemble pour mieux comprendre de quoi il est question;

Vert: vous pensez qu’il ne s’agit pas de harcèlement mais d’une simple plaisanterie.

En cas d’urgence : l’application permet d’appeler, en tout anonymat, Calysto, une association agréée « Net Ecoute« , ou encore d’être mis en relation avec les services de secours.

Même s’il n’y a rien de miraculeux dans cette appli, elle a tout de même le mérite de sensibiliser les enfants au fait qu’ils ne doivent pas garder sous silence les remarques blessantes ou mauvais traitements dont ils peuvent être victimes à l’école et de les inciter à avoir le réflexe d’en discuter avec leurs parents. Elle leur offre également un outil très simple pour échanger, par écran interposé, avec leurs parents à propos de messages qu’ils perçoivent comme blessants.


Venez partager vos expériences autour de ce thème et de ces ressources en apportant un commentaire à cet article!

Illustration: Pixabay – PDPics

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « 8 ressources pour sensibiliser vos enfants au harcèlement scolaire »

Un petit commentaire?