8 applis pour se réveiller en douceur… ou pas!

Parfois dur de s’arracher du lit le matin….

Aaah, faire semblant de ne pas entendre le réveil, rêver encore un peu au chaud sous la couette, garder les yeux bien clos pour se coincer la bulle un petit moment de plus, céder à la tentation de traînasser encore quelques minutes, encore un instant, encore une toute petite seconde….. Et puis se rendormir doucement…..

Non mais ça va pas non?!!! Vous oubliez que vous avez des tonnes de choses à faire aujourd’hui! Allez hop, debout!!!

Et pour vous aider, voici 8 applis pour éviter la panne de réveil en se réveillant en douceur (ou pas…):


Pour les adeptes de la méthode douce….

Mais non, le réveil n’est pas nécessairement une torture…Certaines applis déploient des trésors d’ingéniosité pour vous extraire des bras de Morphée tout en douceur et en délicatesse, pour un réveil – et une journée – zen!

Réveil Intelligent

Reveil Intelligent, une appli pour se réveiller en douceurDisponible au format IOS (gratuit) et Android (payant après une période d’essai de 5 jours). En gratuit pour les Android, vous pouvez essayer Sleep as Android, qui a globalement les mêmes fonctionnalités.

Finis les réveils idiots, qui rabâchent bêtement toujours les mêmes bip-bip stridents et imbéciles, toujours à la même heure! Maintenant, grâce aux miracles de la technologie moderne, il y a le Réveil IN-TEL-LI-GENT!

Intelligent parce qu’il vous propose tout plein de jolies musiques pour vous réveiller en finesse, et qu’en plus, grâce à son capteur de mouvements allié à un algorithme tout aussi ingénieux qu’inédit, il choisit le moment idéal (celui où vous êtes en phase de sommeil léger) pour vous avertir qu’il est l’heure de vous lever , sans vous brutaliser, délicatement, subtilement, bref: IN-TEL-LI-GEM-MENT!!!

Bon, tout intelligent qu’il est… Sachez quand même qu’un certain nombre d’utilisateurs se plaignent de bugs impromptus…. On a dit intelligent, on n’a pas dit infaillible!! Faut quand même pas trop en demander!

Sleepbot

Sleepbot, une appli pour se réveiller en douceurDisponible au format IOS et Android.

Cette appli est basée sur le même principe que la précédente pour vous réveiller au moment idéal, sur la base de vos mouvements mais aussi des sons que vous émettez (avec une possibilité a posteriori d’aller réécouter après coup en consultant l’historique les dits sons!! Appli à ne pas laisser entre toutes les mains, donc, si vous ne voulez pas que des oreilles indiscrètes s’esclaffent devant vos exploits acoustiques nocturnes…).

L’appli dissèque également l’historique de vos nuits pour vous dire si vous avez eu ou pas votre compte de sommeil et dresse tout un tas de statistiques sur le sujet. Utile au moins pour vous faire prendre conscience d’un déficit chronique de sommeil si c’est le cas (comme malheureusement pour un grand nombre d’entre nous…)

Mais tous ces graphiques, ces pics de bruit inquiétant et suspects, ces statistiques…. ça a de quoi rendre insomniaque quand même, non?

Wake Voice

Wake Voice, une appli pour se réveiller en douceurDisponible au format Android (gratuit pour 10 essais, puis payant).

Wake Voice essaie de relever le défi de ne plus faire du lever matinal un moment désagréable… Comme son nom l’indique, l’appli est axée sur le mode vocal: non contente de sonner, elle vous parlera pour vous ra-conter tout (ou pratiquement) ce que vous souhaitez: le temps qu’il va faire dans la journée, le contenu de vos messages ou de vos flux RSS, ou encore vous donner votre horoscope du jour ou vous rappeler les rendez-vous inscrits dans votre agenda.

Et le plus fort, c’est qu’elle comprend lorsque vous lui parlez! A condition de l’avoir paramétrée correctement la veille, elle s’arrêtera de sonner ou se mettra en mode snooze d’un simple « Chut! » ou de ce qu’il vous plaira de lui dire.

L’idée est plutôt fun, le problème étant de pouvoir supporter  tous les matins la voix synthétique qui s’adressera à vous….

 Glimmer

Glimmer, une appli pour se réveiller en douceurDisponible au format Android.

Et si on revenait aux valeurs sûres? Et si, au lieu de faire appel aux sons électroniques et artificiels, on s’éveillait comme après une paisible nuit dans la nature à la belle étoile, grâce à la douce lueur de l’aurore et aux gazouillis enchanteurs des oiseaux célébrant la journée naissante?

C’est un peu l’idée de Glimmer.

Cette appli se met en route une demi-heure avant l’heure de réveil commandée, pour diffuser une luminosité d’intensité croissante au fil des minutes. Selon vos souhaits, au bout d’un quart d’heure, les cui-cui des oiseaux pourront accompagner la lumière avec un volume là aussi crescendo.

Par contre, attention à ceux qui font durer le plaisir plus que de raison, le moment de poésie et de douceur est strictement limité à 30 mn! Au-delà, Glimmer change de méthode: il se met en mode sirène et déclenche le flash de l’appareil photo de votre smartphone pour vous tirer du lit coûte que coûte! Après tout, c’est son job, non?!


 … Et pour ceux qui ont besoin de moyens plus radicaux!

Bon ben c’est bien beau et poétique toutes ces petites lumières diaphanes, ces gazouillis et ces clapotis. Mais certains matins, cela risque de manquer cruellement d’efficacité… Alors pour les lendemains difficiles, voici quelques applis aux méthodes plus énergiques:

Morning Routine

Morning Routine, une appli pour se réveiller en douceur - ou pasDisponible au format Android.

Voilà une appli bien sadique, comme il nous en faut lorsque la panne d’oreiller menace!! Cette appli se mettra à sonner à l’heure donnée, et pour l’arrêter, il vous faudra scanner le code barre du produit que vous aurez défini (votre tube de dentifirice, votre flacon de bain douche, votre paquet de café,…)  ou même une série de produits. Essayez, et vous verrez que cela demande un minimum de concentration et d’éveil…. le danger étant en cas d’échec que votre smartphone finisse défenestré….

Reveil XTreme

téléchargement (35)Disponible au format Android.

Si les maths vous donnent des boutons (et que vous avez un petit penchant maso), alors essayez donc Reveil XTreme. Cette fois-ci, vous devrez avoir résolu un problème de maths pour que la sonnerie du réveil s’éteigne.

Si en revanche, avant de tester cette appli vous aimiez les maths sans en avoir fait votre métier et qu’après l’avoir utilisée, vous les aimez encore, alors pensez très sérieusement à une reconversion professionnelle!

Alarmy (Sleep if you can)

Alarmy, une appli pour se réveiller en douceur - ou pasDisponible au format IOS et Android.

Avec cette appli, vous devrez photographier à l’identique un endroit défini lors du paramétrage de votre heure de réveil pour arrêter l’alarme. Et on ne choisit pas de prendre en photo le plafond au-dessus de son lit ni son oreiller, sinon c’est de la triche!!

Charity Alarm

Charity Alarm, une appli pour se réveiller en douceur - ou pasDisponible au format Android.

La paresse est un vilain défaut, elle fait même partie des 7 péchés capitaux qui vous mèneront tout droit en enfer!!!!! Alors pour vous punir, plutôt que l’auto-flagellation, préférez Charity Alarm. Vous ne vous ferez pas de vilaines cicatrices et en plus vos pannes d’oreillers se métamorphoseront en oeuvre de charité (ce devrait avoir pour autre avantage de vous donner quelques arguments pour négocier au moment du jugement dernier)! Si au bout d’un certain temps, vous ne vous décidez toujours pas à vous lever, l’appli virera automatiquement de l’argent de votre compte vers une association humanitaire.


Bonus: l’appli pour vous aider à faire de beaux rêves!

Parce que c’est bien beau de bien se réveiller, mais pour passer une bonne journée, le plus important reste de passer une bonne nuit et faire de beaux rêves!

Dream Generator

Dream Generator, une appli pour se réveiller et faire de beaux rêves

Disponible au format IOS.

Cette application a été développée par l’agence de voyages Austral Lagons.

Elle est sensée générer dans votre petite tête des rêves d’îles paradisiaques juste avant votre réveil, en diffusant lors de votre dernière phase de sommeil paradoxal  des ambiances sonores spécialement sélectionnées en collaboration avec des experts du sound design pour les favoriser. De quoi vous mettre de bonne humeur pour toute la journée!

A votre réveil, vous pourrez consulter sur l’appli l’île dont vous avez rêvé… et bien entendu, booker un petit voyage sur le site d’Austral Lagons!


Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter la panne de réveil après une nuit trop courte? Faites-nous part de vos expériences de matins réussis ou pas!

Photo: Pixabay

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?