7 sites et applis pour visiter Paris autrement

Envie d’une petite virée à Paris pour visiter et vous balader, mais sans passer par les sempiternels passages obligés au milieu des nuées de touristes qui se pressent en toute saison dans la capitale? Alors jetez un coup d’oeil sur ces outils qui vous proposent un autre regard et une autre façon de découvrir cette belle ville, hors des sentiers battus et ciblés sur vos centres d’intérêt!

Pour visiter Paris autrement, suivez le guide, c’est par ici!


1. Cinemacity

Cinemacity, créé par la chaîne Arte et le studio Small Bang, propose un site internet qui géolocalise dans Paris des extraits de films à ­l’endroit même où ils ont été tournés et vous faire découvrir Paris au travers des scènes mythiques de cinéma qui s’y sont déroulées (et il y en a un paquet!).

Vous pourrez sélectionner une proposition d’itinéraire, ou encore faire une recherche par film ou par quartier pour concocter votre propre parcours.

En cliquant sur les endroits repérés sur la carte, une fois sur place, l’appli vous permettra de visionner les scènes de films qui y ont été tournées et de revivre ainsi d’une façon complètement nouvelle aussi bien la scène que l’endroit.

cinemacityLe service existe aussi sous forme d’application gratuite, disponible aux formats IOS et Android.

En plus des fonctionnalités offertes par le site, elle propose une balade fiction à travers Belleville, qui devrait être rapidement suivie par d’autres.

A priori l’application manque encore un peu de maturité avec parfois quelques soucis au niveau de la fluidité dans la navigation, mais gageons que les versions ultérieures sauront corriger les défauts de jeunesse de ce qui est et reste une vraie bonne idée pour nous faire découvrir Paris autrement et redonner vie aux scènes cultes du cinéma!


2. Culture Clic

Culture Clic, pour visiter Paris autrementAvec l’application Culture Clic, disponible au format IOS, qui fait appel à la réalité augmentée, votre smartphone vous donne accès au cours de votre balade à des informations culturelles en relation avec les lieux que vous traversez: peintures, poèmes, documents historiques et archives.

Les informations affichées sont basées sur les sites Gallica de la Bibliothèque Nationale de France pour les archives qui vous donneront un aperçu du lieu dans lequel vous vous trouvez tel qu’il existait il y a plusieurs siècles, de la Réunion des Musées Nationaux pour les reproductions d’oeuvres d’art, du portail Culture.fr pour les suggestions relatives à l’offre culturelle de proximité et d’Universcience.

L’application intègre également des informations pratiques sur les 1350 musées français ains que quelques (rares) informations sur certains bâtiments historiques en Province (Bordeaux, Lyon, Marseille et Avignon).

Dommage seulement qu’elle n’ait pas fait l’objet de mises à jour depuis un moment…


3. Piste et trésor

piste et tresorAppli disponible aux formats IOS et Android.

Cette application se propose de vous faire découvrir le patrimoine historique et culturel de Paris  (et de quelques autres grandes villes de France) au travers de jeux de pistes, chasses au trésor, circuits de visite ludiques, enquêtes et énigmes. Idéal pour donner goût aux visites à vos enfants!

Au cours de votre circuit, différents jeux vous seront proposés: reconnaissance d’image, réalité augmentée, puzzle, QCM, jeu des erreurs, étape chronométrée, etc. Chaque parcours dure entre 2 et 3 heures.

Pour Paris, vous aurez le choix entre des circuits à travers Montmartre (avec un circuit jusque sur les toits de Paris, dans le secret des ateliers d’artistes et des célébrités qui l’habitèrent), le quartier Latin (avec une chasse au trésor à la recherche des esprits au coeur des entrailles de la ville), le Marais, le Métro…


4. Paris Comic Street

PParis Comic Street, pour visiter Paris autrementaris Comic Street est un jeu de piste culturel IOS en réalité augmentée destiné aux amoureux de la BD et de l’architecture.

Co-développé par la Cité de l’architecture et Orange Labs en prolongement de l’exposition de 2010 intitulée « Archi & BD, la ville dessinée », il invite à résoudre des énigmes sur ces thèmes en se rendant sur des lieux emblématiques de la capitale.

Au démarrage, l’application vous demande de tirer une carte (en secouant votre smartphone). Vous devrez alors vous rendre dans le quartier indiqué pour résoudre l’énigme. Au moyen de votre géolocalisation, des consignes s’affichent alors sur votre écran sous forme de flèches qui vous indiquent la direction à suivre et la distance qui vous sépare de votre objectif. … Le but du jeu étant bien sûr de résoudre le maximum d’énigmes en cumulant le plus de points possible. Des enquêtes ludiques qui vous feront découvrir des recoins insoupçonnés de Paris !


Paris Comic Street, le jeu Archi et Bd par Cite-architecture


5. Paris Littéraire

Cette carte, réalisée par Feedbooks en partenariat avec les bibliothèques de Paris, géolocalise des lieux parisiens en les associant avec des extraits d’oeuvres littéraires qui peuvent être intégralement téléchargées en e-books gratuitement.

Et si vous voulez réaliser la visite en métro, voici la même carte qui vous permettra de repérer les stations les plus proches:

Dommage, cela n’existe pas sous forme d’application…


6. Paris Ville Antique

Le site Paris Culture consacre une page au Paris Antique et aux ultimes vestiges qu’il est encore possible de voir. Au moyen d’une carte interactive, vous êtes invités à suivre un circuit d’une heure environ, de la Montagne Sainte-Geneviève à l’Ile de la Cité,  à travers 17 lieux qui témoignent de l’existence de l’antique ville romaine que fut Lutèce….

Deux cartes comparatives vous montrent l’évolution qui a eu lieu entre le Paris antique et le Paris actuel, et pour chacun des 17 lieux, les traces encore visibles du passé que vous pourrez y découvrir au travers de votre balade sont détaillés.


7. Paris Street Art

My Paris Street Art, pour visiter Paris autrementLe site internet de Paris Street Art offre une carte interactive, une liste de lieux et une galerie d’images dédiées aux oeuvres de street art disséminées dans la capitale.

L’application mobile, quant à elle, disponible aux formats IOS et Android, vous permettra de repérer aisément les spots à l’aide de la géolocalisation et d’enrichir la galerie en y ajoutant vos propres clichés.


Et en ce moment… Paris Face Cachée

paris face cachée, pour visiter Paris autrement

Enfin, pour la 4ème fois cette année, le Ville de Paris et l’association « A suivre » organisent l’événement « Paris Face Cachée ».

Il se déroulera sur 3 jours les 6, 7 et 8 février prochains.

Au travers de cette initiative, il vous est proposé de participer à des visites de lieux atypiques et méconnus.

Les thèmes proposés cette années sont les suivants:

– Interdit: la visite de lieux habituellement fermés au public;

– Insolite: des aventures décalées sur des thèmes ou des lieux étonnants;

– Parenthèses artistiques: des spectacles dans des lieux surprenants.

Pour y participer il faut s’inscrire sur le site parisfacecachee.fr. Si cela vous tente, dépêchez-vous, car la 1ère vague d’inscription est déjà terminée et la 2ème a démarré le 28 janvier.

Une fois inscrit sur le site, vous recevrez un e-ticket avec les informations sur les horaires et le point de rendez-vous.

Une bien jolie façon de visiter Paris autrement!! Rien que l’affiche donne déjà très envie…. bande de gros veinards de parisiens!!


Et vous, quelles sont vos façons préférées de découvrir Paris autrement?

Photo: Pixabay

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « 7 sites et applis pour visiter Paris autrement »

Un petit commentaire?