7 outils pour apprendre à coder à vos enfants

Apprendre à coder, mais pour quoi faire?

Oui, après tout, pourquoi cette curieuse idée de vouloir à tout prix mettre nos bambins dès leur plus jeune âge à la programmation informatique? La plupart d’entre nous n’ont jamais eu l’occasion de coder quoi que ce soit dans notre vie et nous nous en sommes très bien sortis comme ça!

Certes… Mais le monde a quelque peu évolué depuis notre enfance.

En premier lieu, il est certain que l’informatique a encore de beaux jours devant elle et que ceux qui demain auront des compétences en programmation augmenteront indéniablement leurs chances de se frayer une place dans la jungle du marché du travail.

Mais surtout, l’omniprésence des écrans et de l’informatique telle qu’elle existe aujourd’hui impose de nouveaux schémas de pensée, auxquels nous n’avons pas été formés et qui bien souvent nous dépassent. Les ordinateurs, le mail, internet, les applis, les jeux videos, tout cela est apparu au cours de notre vie et nous nous comportons parfois de façon très immature face à ces nouvelles technologies, comme en témoignent les multiples déviances liées à l’utilisation à outrance par exemple des réseaux sociaux. Nous nous laissons bien souvent gouverner par ces nouveaux outils dont nous n’avons pas la maîtrise et qui nous utilisent au moins autant que nous les utilisons.

Alors, faire prendre conscience à nos enfants qu’il y a une intelligence humaine derrière tous ces outils et qu’eux-mêmes ont la faculté de prendre le pouvoir en donnant les instructions aux personnages du jeu et en les faisant vivre au gré de leur volonté et de leur imagination, n’est-ce pas un moyen de renverser la balance et d’éviter de les rendre totalement passifs face à la déferlante d’informations et d’images dont ils sont quotidiennement abreuvés?

« Si nous ne construisons pas une société sachant au moins qu’il y a quelque chose qui s’appelle la programmation, nous finirons par ne pas être les programmeurs, mais les utilisateurs, ou, pire, les utilisés ». Ce n’est pas moi qui le dit, mais Douglas Rushkoff, un essayiste américain. Et c’est tellement vrai…


Apprendre à coder, une discipline bientôt intégrée aux programmes de l’éducation nationale?

Désormais, le gouvernement français envisage, selon les déclarations de B. Hamon de l’été dernier, de proposer dans un proche futur de façon optionnelle des cours d’initiation à la programmation informatique dans les écoles primaires.

Reste à voir si et sous quelle forme tout cela va se concrétiser….

Selon un récent sondage (réalisé par BVA-Syntec Numérique et dont les résultats sont disponibles sur leur site), force est de constater en tout cas qu’une énorme majorité des français (87%) plébiscitent l’idée d’intégrer l’apprentissage du code informatique dans les programmes scolaires dès le primaire.


Des applis et des sites gratuits pour apprendre à coder aux plus jeunes

En attendant que l’Etat français ne se décide à rattraper son retard dans le domaine de l’éducation numérique et à intégrer l’informatique comme une matière à part entière dans les programmes d’éducation, rien ne vous empêche d’aller voir les sites ou applications qui existent déjà depuis quelques années et offrent gratuitement à vos enfants la possibilité d’apprendre à coder tout en s’amusant.

1. Scratch

 Scratch, un site pour apprendre à coder - www.family-hub.frScratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab dont le site web a vu le jour dès 2007. Il vise à mettre à disposition des enfants dès l’âge de 8 ans un logiciel libre conçu pour les initier au codage de façon ludique et à les inciter à imaginer, à programmer et à partager leurs réalisations.

Chaque utilisateur peut également télécharger les créations des autres membres (plus de 3 millions de projets réalisés par des enfants de toutes nationalités sont aujourd’hui consultables sur le site) et bénéficier de leurs conseils et leur support.

Le contenu du site est disponible dans une quarantaine de langues, dont le français.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la video (en anglais) ci-dessous, mise en ligne sur YouTube:


2. Scratch Jr

L'appli Scratch Jr pour apprendre à coderUne version junior de Scratch, sous forme d’une application iPad et destinée à initier les plus jeunes enfants (5-7 ans) aux joies de la programmation a également été développée par les mêmes auteurs. En assemblant des blocs de programmation graphique, les enfants amènent les personnages du jeu à se déplacer, sauter, danser et chanter. Au cours des étapes du jeu, ils apprennent à résoudre des problèmes, à concevoir des animations et donner libre cours à leur créativité. Un bon outil d’initiation au codage, mais aussi au scénario et au graphisme pour les plus jeunes geekounets en devenir.

L’application n’existe pour le moment qu’en anglais, mais cela ne devrait constituer un problème pour personne compte tenu de son caractère intuitif et de l’aide intégrée qui est très visuelle.

Ci-dessous une vidéo de présentation de l’appli, disponible sur YouTube (en anglais):


3. Hopscotch

hopscotchAppli disponible au format IOS pour l’Ipad. Pour les enfants à partir de 8 à 10 ans (avec l’aide d’un adulte).

Une appli très jolie et conviviale, largement inspirée de Scratch, pour apprendre la programmation aux enfants en leur donnant envie de trouver les instructions appropriées pour animer les différents personnages (12 disponibles gratuitement et 5 en achat intégré) au gré de leur imagination. Une fois son personnage sélectionné, l’enfant devra choisir parmi les différentes instructions listées sur la gauche de l’écran qui détermineront les actions que réalisera son personnage: se déplacer, dessiner, se tamponner, …en les déplaçant à l’aide du doigt dans la zone de développement et en les enchaînant les unes avec les autres pour créer son animation.

Les fonctionnalités comprennent la possibilité de déclencher certaines séquences du programme en fonction d’événements comme le fait de tapoter sur le personnage, d’incliner l’iPad dans un sens ou dans l’autre, ou encore de crier. Plusieurs personnages peuvent être animés à l’écran simultanément et l’appli permet bien sûr de sauvegarder les réalisations de vos petits geeks en herbe.

L’espace de création permet de démarrer sur la base de 4 possibilités:

  • Cool Trails, pour apprendre à programmer un dessin
  • Monkey Run, pour comprendre comment on programme un petit jeu
  • Tricksters, pour faire danser les personnages
  • Blanck, pour réaliser une animation à partir d’une feuille blanche.

Un espace de partage permettra à ceux qui se trouveraient en manque d’inspiration de puiser des idées pour la réalisation de leurs animations. Et il y a même un espace tutoriel qui explique un certain nombre de manipulations plus compliquées.

Une application très bien faite et qui donne réellement envie aux enfants de rentrer dans le monde merveilleux de la programmation. A tester absolument, même si l’ensemble des instructions ne sont disponibles qu’en anglais…

Pour plus d’informations, regardez cette video de présentation (en anglais) disponible sur YouTube:


4. Daisy the Dinosaur

L'appli Daisy the Dinosaur pour apprendre à coder

 Appli disponible au format IOS pour l’iPad.

Il s’agit d’une application développée par Hotscotch et destinée aux plus jeunes enfants (à partir de 5 ans, avec l’aide d’un adulte).

Avec cette application, votre enfant va pouvoir vivre une première prise de contact avec la programmation. En mode jeu libre, il pourra choisir parmi un catalogue d’actions qu’il sélectionnera et combinera pour faire se déplacer un petit dinosaure appelé Daisy. En mode défi, il devra suivre les consignes (en anglais ou en espagnol) pour trouver la bonne instruction qui permettra à Daisy d’atteindre le centre de l’étoile.

Pour un tout premier contact avec les notions de programmation, en attendant d’avoir l’âge de se frotter aux outils qui vont un peu plus loin.


5. Kodable

kodable pour apprendre à coderDisponible en format IOS pour iPhone et iPad. Pour les enfants à partir de 5 ans.

La famille ToutDoux en voyage dans sa soucoupe volante vient de s’écraser sur la planète Seemborg, il faut l’aider en résolvant les 105 niveaux de jeux proposés par l’application (les 30 premiers étant gratuits).

A chaque niveau, un des membres de la famille ToutDoux (qui ont la forme de petites boules poilues et colorées) doit traverser un labyrinthe en récoltant toutes les pièces de monnaies. Le jeu consiste donc à définir la suite d’instructions pour enchaîner les mouvements du bonhomme à travers ce labyrinthe et programmer ses déplacements correctement. La programmation devient de plus en plus difficile au fil des niveaux, en introduisant au fur et à mesure des instructions conditionnelles ou des boucles et la combinaison de plusieurs instructions.


6. Tynker

L'appli Tynker pour apprendre à coder

Tynker est au départ un site web lancé en 2013 ayant déjà attiré plus de 6 millions d’enfants et comptant plus de 8 000 écoles américaines parmi ses utilisateurs. Contrairement à Scratch, le site n’est disponible qu’en anglais. Le site propose des modules de cours en ligne (payants) destinés à initier les enfants à la programmation.

Récemment, Tynker a mis en ligne sur l’AppStore son application iPad qui, elle, est gratuite pour ce qui est des fonctionnalités de base.

L’application se base sur une collection d’énigmes à résoudre avec des commandes à activer en les glissant/déposant dans la partie droite de l’écran.

Les fonctionnalités gratuites de l’application intègrent 2 jeux différents:

– Le « Codey’s Quest », avec 20 niveaux gratuits d’énigmes où les enfants devront utiliser des fonctions et des boucles de programmation.

– L' »Atelier Tynker » où les enfants pourront créer des jeux et des applications avec le même langage de programmation visuel que celui du jeu précédent. Ils pourront concevoir des projets musicaux en utilisant les notes intégrées pour piano, guitare et batterie.

D’autres jeux sont disponibles en achat intégré.

Voir ci-dessous la video de présentation mise en ligne sur YouTube:


7. Code.org

Code.org est un site américain (mais disposant d’une version française), auquel Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont contribué. Il offre aux enfants à partir du primaire une foule de ressources pour leur permettre de se familiariser en s’amusant avec la programmation. Pour les débutants, 3 modules sont mis à disposition représentant une vingtaine d’heures de formation. Au bout de la première heure, votre apprenti-codeur pourra imprimer son premier diplôme. Une fois les bases assimilées, il aura le choix entre de nombreux autres modules, dont un dédié à la cultissime série Angry Birds. Le top!

Et récemment, les responsables du site ont même eu l’idée d’ajouter (en version bêta pour le moment) un module où on peut retrouver Elsa La Reine des Neiges, pour inciter les petites filles à se lancer aussi dans l’aventure de la programmation! Là, moi je dis chapeau!

Code.org image


Que pensez-vous des projets d’intégrer des cours de programmation au parcours de l’éducation en école primaire? Avez-vous déjà tenté d’inciter vos enfants à s’essayer au codage? Si non, cet article vous a-t-il donné envie de le faire?

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de « 7 outils pour apprendre à coder à vos enfants »

Un petit commentaire?