6 sites de test d’applications pour enfants

Si vous avez l’immense bonheur de faire cohabiter chez vous tablette ou smartphone et des enfants, alors il y a peu de chances pour que vous parveniez à éviter que vos chers petits ne s’emparent de vos précieux appareils dès qu’ils se trouvent à portée de leurs sales petites mains. Et il faut bien reconnaître que même les plus jeunes font preuve d’une intuition et d’une dextérité bluffantes pour naviguer sur ces objets du bout de leur petit index.

Vous pourrez bien lutter un moment, mais il faudra vous rendre rapidement à l’évidence: que vous le vouliez ou non, ils s’en serviront, c’est une fatalité. Alors, autant choisir des applications adaptées à leur âge et à leurs centres d’intérêt pour que les moments passés sur le smartphone ou la tablette soient aussi divertissants, utiles et bénéfiques que possible!

Mais c’est bien souvent là que les réelles difficultés commencent: comment s’y retrouver parmi les millions d’applications qui inondent le marché, où le meilleur comme le pire coexistent?

Ces 6 sites passent au crible l’offre disponible et vous guident dans vos choix pour vous aider à sélectionner les meilleures applis pour vos petits apprentis-geeks.


1. Applimini

Applimini, un site de test d'applications pour enfants

Applimini s’est donné pour objectif de repérer les meilleures et les plus jolies applications pour les enfants de 0 à 12 ans pour iPad uniquement. Le graphisme, le travail sur les sons, l’interactivité sont des critères particulièrement étudiés pour la sélection des applis.
Vous pourrez choisir parmi les applications présentées en faisant un tri selon l’un des critères suivants:
–  par âge (de 1 an et plus jusqu’à 8 ans et plus)
–  par thème (histoires et contes, compter, lire et écrire, dessin et création, musique, jeux, nature et animaux, langues, vie quotidienne)
– par note (de 1 à 4 étoiles)
– par prix (de moins d’un euro à plus de 5 euros).
Il n’est pas possible d’affiner la recherche en combinant plusieurs critères ni sélectionner uniquement les applications gratuites. Vous pourrez néanmoins repérer facilement, grâce aux catégories dédiées, les applis les plus récentes ou celles figurant au palmarès des meilleures applis par tranche d’âge.

La fiche de chaque application testée présente quelques visuels, un court descriptif, une appréciation globale et des renseignements sur l’éditeur de l’appli, la tranche d’âge, le thème, la note et le prix.

Le site semble être un peu à l’abandon et n’a pas fait l’objet de mise à jour depuis 2014… mais il présente quand même de nombreuses chroniques auxquelles vous pourrez vous référer pour les applis pas trop récentes…


2. App-Enfant

App-Enfant, un site de test d'applications pour enfantsLe site App-Enfant répertorie des applications gratuites ou payantes pour iPad/iPhone ou smartphone android, à vocation éducative (pas de jeux – même si bien sûr on peut s’amuser en apprenant!).

La recherche peut se faire selon l’un des critères suivants:

– par thème (aprendre, créer, découvrir, raconter)

– par tranche d’âge

– par appareil (iPhone/iPad, android ou amazon)

Là encore, une recherche plus fine par combinaison de plusieurs critères n’est pas possible. Des onglets dédiés permettent tout de même de sélectionner uniquement les applis gratuites ou les coups de coeur du site par catégorie.

La fiche de test de chaque application présente un descriptif détaillé et illustré de copies d’écran, qui permet de se faire une bonne idée du contenu et du fonctionnement de l’appli. La note attribuée à chaque appli est décomposée en quatre sous-critères: ambiance, ergonomie, éducatif, durée de vie pour lesquels une appréciation est donnée sur une échelle de 1 à 5 étoiles.


3. DeclicKids

Declickids, un site de tests d'applications pour enfants

Le site DeclicKids recense des applications pour enfants, gratuites ou payantes, pour iPad, iPhone, android ou web.

Pour trouver des idées d’applis, vous pourrez faire une sélection selon l’un des critères suivants:

– par thème;

– par type d’appareil (iPad, iPhone/iPod, android, web);

– par âge (de 1-2 ans à 13 ans et plus);

– par note.

Ici non plus, pas de possibilité de faire une recherche multicritères. En ce qui concerne le prix, des raccourcis permettent d’accéder aux applis en promos ou gratuites momentanément ou de façon permanente.

La fiche de chaque appli est séparée en 2 parties: une partie « en bref » qui synthétise les principales informations (caractéristiques, court descriptif, prix et note globale attribuée) et une partie « chronique », qui donne un descriptif de l’appli illustré de copies d’écrans et détaille ses plus et ses moins, du point de vue des parents comme de celui des enfants.


4. Super-Julie

Super Julie   un site de test d'applications pour enfants

Super-Julie vous guide à travers la jungle des applis pour enfants pour sélectionner les meilleures d’entre elles.

Les applis sont triées:

– par âge;

– par type d’appareil (iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Kindle);

– par thème.

et là, j’en rêvais et Super-Julie l’a fait: oui, ici, enfin, on peut faire une recherche en combinant ces différents critères comme on le souhaite, et il est même possible de faire en plus un tri uniquement sur les applis gratuites. Là moi je dis, bravo Super-Julie, on sent la maman qui s’est arrachée les cheveux en farfouillant pendant des heures avant de trouver l’appli qu’il fallait! Et qui veut éviter la même galère aux autres!!

Les fiches de test sont des chroniques extrêmement détaillées et vivantes qui relatent dans le détail l’expérience concrète d’un utilisateur qui découvre l’appli pour la première fois. C’est clair, c’est pétillant et ça donne envie!!

Et si vous voulez aller tout de suite à l’essentiel, vous pouvez consulter la catégorie « bons plans et tops » pour voir directement les applis qui ont reçu le meilleur classement.

Super Julie pour iPhone  iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunesEnfin, depuis peu, il existe aussi une application au format IOS (pour iPhone et iPad) qui peut être téléchargée gratuitement.


5. La Souris grise

La Souris Grise, un site de tests d'applications pour enfants

La Souris Grise vous aide à trier le bon grain de l’ivraie parmi les innombrables applications mobiles pour enfants. Seules les applications offrant un haut niveau de qualité tant au niveau du contenu qu’au niveau des graphismes y sont répertoriées.

On peut réaliser une recherche selon les critères suivants:

– par thème;

– par âge;

– par type d’appareil (iPad, iPhone ou android);

– par langue;

– par prix.

Sans possibilité de combiner plusieurs critères.

Les fiches de chaque appli sont, là aussi, très riches: en première partie figure un « résumé pour les pressés » qui donne les informations essentielles sur l’appli et vous permet de décider si vous poursuivez la lecture ou pas. La suite de la fiche présente une description et une chronique très détaillées du contenu et du fonctionnement de l’application. On peut juste regretter que l’appréciation ne soit pas synthétisée sous la forme d’une note globale, ce qui aiderait les parents à orienter plus facilement leur choix. Mais pour cela, il existe un onglet « Applis géniales » qui permet de cibler les applications plébiscitées par La Souris.

Un très joli site et une référence en matière de test d’applications pour enfants!


6. La sauterelle tactile

La Sauterelle TactileEt enfin, pour finir, un dernier site, un peu différent des autres. Celui-ci est en effet plus particulièrement dédié aux applications adaptées aux enfants extraordinaires.

Comme on peut le lire sur le site:

« Troubles du langage, de la concentration, dysphasie, TED, phobie scolaire, autisme, hyperactivité, angoisse… tous les enfants sont différents mais tous ont ce même besoin : apprendre  et comprendre! La tablette a changé notre vie, nous espérons qu’elle vous aidera également. Ceci est un blog de partage et d’ouverture.

La tablette peut être un outil merveilleux assouvissant en partie cette soif quand certains ne peuvent aller à l’école et d’autres y perdent les pédales. Ce blog est pour tous ceux qui cherchent une façon différente d’aborder l’apprentissage avec  leur enfant, petit ou grand, pour des enfants qui doivent réapprendre les gestes de la vie quotidienne, ceux qui doivent réapprendre à parler, à échanger, à comprendre les codes de la vie en communauté, à compter, à écrire… »

On peut accéder aux différentes chroniques, qui sont très détaillées et enrichies par de nombreuses illustrations via l’onglet « les applications et les jeux éducatifs ». Pour une recherche plus ciblée, il est possible de cliquer sur l’onglet « liste des applications et jeux proposés » qui détaille les thématiques abordées dans les différentes applications.


Et vous, laissez-vous vos enfants jouer avec votre smartphone ou votre tablette? Comment faites-vous pour choisir leurs applications?

Illustration: Pixabay – Geralt


 

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « 6 sites de test d’applications pour enfants »

  1. Oups, j’ai oublié de répondre à la question « Et vous, laissez-vous vos enfants jouer avec votre smartphone ou votre tablette? Comment faites-vous pour choisir leurs applications? »
    On a pas la TV à la maison, donc enfant connecté au web lorsqu’il pleut et parents qui en ont marre des erreurs et des bugs sur les ordis et les smartphones quand les bambins (j’avoue qu’à ces moments, ce ne sont plus des bambins mais des monstres ) les empreintent … alors j’ai acheté une tablette pas trop cher pour mon fils de 5 ans.

Un petit commentaire?