6 plateformes collaboratives entre voisins

Dans l’imaginaire collectif, le terme « voisin » n’évoque pas forcément que des choses très positives…. Car bien souvent, lorsqu’on entre incidemment en contact avec ses voisins, c’est pour proférer (ou subir) des plaintes sur des sujets divers et variés, au potentiel hautement conflictuel voire explosif. Des sujets qui touchent aux divergences de vues que l’on peut avoir sur les notions de respect d’autrui, de civilité ou de tolérance, ou sur les seuils acceptables pour le volume sonore des activités favorites des uns et des autres, ou encore sur l’appréciation du niveau de politesse ou de discrétion de vos (ou leurs) enfants.

Et pourtant, ces voisins qui vous entourent, qui habitent à deux pas de chez vous, seraient les plus à même de pouvoir vous aider au quotidien…. est-ce que ce ne serait pas le rêve de pouvoir compter sur vos voisins pour nourrir le chat lorsque vous partez en vacances, vous prêter de temps en temps son appareil à fondue, réceptionner un colis à votre place, vous dépanner d’un peu de farine ou de sucre, ou sauver votre soirée en acceptant de garder vos enfants lorsque la baby-sitter n’est pas disponible? Et d’en faire de même pour eux lorsque vous le pouvez? Et pourquoi pas, de vous en faire des… amis?

Eh bien, c’est le rêve que ces plateformes collaboratives gratuites vous proposent de concrétiser… En permettant à la convivialité des échanges de proximité de reprendre le pas sur la dépersonnalisation et l’anonymisation que le digital a peu à peu imposé dans nos modes vie. De mettre ces plateformes web, toutes digitales et virtuelles qu’elles sont, au service de rencontres et d’échanges bien réels dans la vraie vie avec ceux qui partagent votre quartier. Et de bâtir un réseau fondé sur l’entraide, l’échange, le partage et la gratuité.

Voici une sélection de 6 sites vous permettant de bâtir une plateforme communautaire avec vos voisins. Cette sélection a été faite parmi les innombrables sites qui ont vu le jour ces dernières années touchant de près ou de loin à ce thème, sur la base des critères suivants:

– gratuité de l’incription et de l’utilisation;

– mise en avant du collaboratif et de la gratuité dans le concept (plateformes centrées sur l’entraide et le prêt plutôt que la vente ou la location de biens et services)

– plateforme d’échange et d’entraide généralistes permettant de faire appel à une communauté de proximité pour différents types de coups de main et non centrées sur le seul prêt d’objet ou les seules sorties entre voisins, qui nécessiteraient à elles seules chacune un article entier (sûrement à paraître bientôt dans Family-Hub!).


1. Peuplade

Peuplade   réseau social de quartier

Peuplade se revendique comme étant un réseau social de quartier, permettant de créer du lien entre habitants, associations et commerçants se trouvant à moins de 10 minutes à pied de chez vous. Peuplade est en fait un site ancien, créé en 2003, pionner dans le créneau des plateformes d’échanges de services et de bons plans avec vos voisins mais qui avait été laissé depuis plusieurs années à l’abandon.

Ayant fait l’objet d’un lifting en profondeur, la plateforme a été réouverte en mars 2015 dans un premier temps aux seuls parisiens, puis dans la foulée aux villes de Marseille et Grenoble. D’ici la fin de l’année, les inscriptions devraient être ouvertes à l’ensemble des villes françaises.

Les membres ont accès à 3 fonctionnalités:

Bonjour, pour entrer en contact avec les habitants de votre quartier. Dans cet onglet, vous visualisez l’ensemble des membres qui habitent près de chez vous. En consultant leurs profils, vous pouvez voir leurs centres d’intérêt, les groupes qu’ils ont rejoint, les événements auxquels ils ont prévu de participer et les membres avec lesquels ils ont déjà lié contact.

Rendez-vous, pour participer à un des événements organisés par un des membres ou en proposer un nouveau;

Merci, pour publier toute information que vous souhaitez communiquer à la communauté, publier une petite annonce ou lancer un appel à l’aide.

Ci-dessous la vidéo de présentation du site:


Peuplade, le réseau social de quartier… par gregoire5


2. PROXiiGEN

Proxiigen

Proxiigen se donne pour vocation d’être un réseau social de proximité permettant « de créer du lien social, d’échanger des services et de partager des annonces entre habitants d’une ville ou d’un quartier. » Là encore, comme Peuplade, il s’agit d’un site ancien, créé en 2008 et qui, faute de membres, avait peu à peu sombré dans l’abandon. Il a lui aussi fait l’objet d’une petite cure de jeunesse courant 2012, pour tenter à nouveau de conquérir le public. Et semble faire l’objet d’un nouveau lifting depuis début 2015, avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Après vous être inscrits sur le site en indiquant votre situation géographique, vous avez accès à une interface personnalisée qui affiche votre réseau dans un rayon de maximum 20 km autour de vous (celui-ci étant réglé par défaut à 10 km).

L’interface offre les onglets suivants:

Accueil, où vous pouvez suivre l’actualité du quartier ou publier vous-mêmes une nouvelle à votre communauté. Pour le moment, vu le peu de membres les actualités ne sont pas forcément légion, mais vous êtes invités à vous déclarer volontaires auprès des responsables du site pour jouer un rôle d’ambassadeur et faire connaître le service autour de vous, au moyen d’un kit de communication qui sera mis à votre disposition. Vous pouvez également inviter des gens en leur envoyant un mail ou un message via vos réseaux sociaux préférés;

Quartier: cet onglet vous permettra de fixer le rayon pour définir le périmètre de votre quartier (de 100 m à 20 km) et de visualiser sur une carte la localisation des membres de votre communauté (en cliquant sur les symboles, vous voyez le prénom du membre en question et la distance qui le sépare de vous);

Annonces: pour publier ou consulter des petites annonces de vente, de don, d’aide dans divers domaines. Ici, pas question de prêt et la catégorie d’annonces doit être sélectionnée dans une liste prédéfinie.

Evénement: pour organiser une fête ou une rencontre, ou communiquer sur une manifestation, un concert, une rencontre sportive ou toute animation se déroulant dans votre quartier.

Covoiturage

Adresses: pour partager les bonnes adresses du quartier (qui sont destinées à être consultables par des tiers)

Groupes: pour créer des groupes de discussion plus restreints autour de thématiques données.

Le site lance clairement un appel aux entreprises, artisans, commerçants, associations pour faire la promotion de leur activité par le biais de la plateforme au moyen d’une mise en relation directe avec les membres de la communauté. Il faut donc s’attendre, si le site arrive à se développer, à faire l’objet, en tant que membre, de messages publicitaires de la part d’annonceurs locaux.


3. 1mile

1Mile   Le réseau social qui vous rend service

1Mile est une plateforme créée à Mulhouse qui a été mise en ligne, dans un premier temps, à partir de février 2014 en version bêta puis, au terme de la période d’expérimentation, ouverte à tous.  La plateforme se donne pour objectif de vous permettre de construire, dans un rayon d’un mile (soit 1.6 km), une communauté de proximité avec les autres habitants du quartier, qu’ils soient étudiants, parents ou retraités, les commerçants, les entreprises et les associations, autour du partage, de la convivialité, de l’échange, de l’économie et de la proximité.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous pourrez:

publier une annonce pour demander ou offrir un service à votre communauté de voisins, ou encore faire une offre de vente, de prêt ou de don d’un objet

contribuer à la réalisation d’un projet en offrant des smiles ou de l’argent au porteur du projet;

accéder aux publications des entreprises, commerçants et associations de votre quartier.

Le Smile est une espèce de bitcoin, de monnaie d’échange virtuelle. Vous gagnez des Smiles à votre inscription, en parrainant de nouveaux membres ou encore en rendant des services aux membres de votre communauté. Il est indiqué sur le site au chapitre « modèle économique » que: « Aujourd’hui, le Smile est un bon d’échange gratuit, Demain, le Smile sera payant et aura une valeur symbolique. Chaque utilisateur sera libre d’en acheter ou pas. »

Ci-dessous la vidéo de présentation du site:


4. Ma Résidence

ma residence.fr   Le réseau social des voisins.Ma Résidence est une plateforme qui vous permet de bâtir un réseau d’échange et d’entraide de proximité.

A l’inscription, vous renseignez vos noms et prénoms ainsi que votre ville de résidence et indiquez dans votre profil les talents et savoir-faire dont vous disposez et que dont vous accepteriez de faire profiter vos voisins parmi la liste proposée et également vos centres d’intérêt (les domaines dans lesquels vous souhaiteriez avoir la possibilité de solliciter vos voisins).

Vous avez alors la possibilité de faire une recherche par ville ou code postal pour repérer les membres se trouvant près de chez vous et de consulter les domaines de compétence et d’assistance pour lesquels ils se sont déclarés.

Sur la page accueil, vous pouvez envoyer un message, publier une petite annonce (relative à une offre ou une demande de services ou de vente ou de troc de biens) ou encore organiser un événement.

L’onglet « mon quartier » vous donne accès aux publications émises par les associations, commerces, communautés, collectivités de votre quartier qui se sont inscrits sur le site.

L’onglet « mon immeuble » est fonctionnel lorsque votre syndic a souscrit aux services du site et fonctionne comme un réseau privé avec celui-ci et les habitants de votre résidence.

Enfin, l’onglet « talents des voisins » récapitule les membres inscrits dans votre quartier et les domaines dans lesquels ils ont proposé leur aide.

Bref, il s’agit là d’un outil extrêmement dense et élaboré, qui comporte énormément de fonctionnalités à destination de divers types d’utilisateurs, des simples habitants aux collectivités en passant par les commerces, les associations et les syndics d’immeubles… Du coup, un simple utilisateur lambda qui ne souhaite que se créer un modeste réseau avec ses voisins, risque d’avoir le sentiment de se trouver face à une usine à gaz dont la plupart des fonctionnalités ne l’intéressent pas plus que ça, même s’il faut dire que malgré sa complexité, l’outil reste ergonomique et fonctionnel. Cependant, le fait que l’outil soit pensé autant pour les commerçants ou les syndics que pour les utilisateurs privés peut l’éloigner de l’idée d’un réseau « intime » et convivial entre un petit groupe de voisins…. ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. A chacun de voir selon ses besoins et l’utilisation qu’il compte faire de ce genre d’outil….


5. Mon p’ti voisinage

Réseau social de voisinage   Mon p ti voisinage

Créé par de jeunes entrepreneurs bretons, Mon P’tit Voisinage vous donne la possibilité de construire un réseau social de proximité avec les habitants de votre quartier. S’inspirant du service américain NextDoor qui connaît actuellement une grande popularité, tout en l’adaptant aux habitudes et aux préoccupations françaises, Mon P’tit Voisinage vous offre un réseau social sécurisé pour vous permettre de créer du lien avec vos voisins dans un esprit de partage et d’entraide.

Lorsque vous vous connectez, il vous est demandé d’indiquer dans un premier temps votre adresse postale. Le site vérifie alors si un réseau de voisinage existe déjà dans votre secteur. Si oui, vous pouvez demander à le rejoindre. Si non, vous pouvez créer un nouveau réseau en délimitant sur une carte un périmètre géographique autour de votre lieu de résidence (le site vous conseillant de couvrir un périmètre couvrant environ 100 foyers).

Une fois cette opération réalisée, le système vérifie l’exactitude de vos informations soit par géolocalisation, soit par envoi d’un justificatif de domicile, soit par l’attribution d’un code expédié à l’adresse postale que vous avez déclarée.

Lorsque votre réseau sera validé, vous pourrez alors inviter vos voisins à le rejoindre. Vous pourrez également télécharger des flyers à imprimer pour communiquer dans votre quartier autour de la création de votre nouvelle communauté.

Vous et l’ensemble des membres qui auront rejoint le groupe auront alors accès à une messagerie type facebook sécurisée qui vous permettra:

– d’avoir accès à un fil d’actualités affichant les différents messages postés par les membres et classifiés dans les catégories suivantes:

entraide entre voisins (pour proposer ou rechercher des échanges de service d’entraide comme par exemple du babysitting, du bricolage, du jardinage, du dépannage informatique ou tout ce que vous voulez proposer en fonction de vos talents qui pourraient être utiles à vos voisins. Ou encore organiser un système de prêt de matériel en fonction des besoins ponctuels des uns et des autres)

covoiturage

partage de bons plans (bonnes adresses et bons plans à côté de chez vous, conseils d’achats, proposition d’achats groupés,…)

– offres de troc, de don, ou de vente d’occasion;

perdu/trouvé

sondages, pour recueillir l’avis des membres en prévision par exemple de l’organisation d’un événement;

événements de proximité

messages officiels et alertes.

– d’afficher une carte interactive qui localise les membres de votre réseau et leurs profils;

– d’afficher un calendrier qui récapitule les différentes dates à retenir (événements, dates limite de commande pour achats groupés, etc.)

– d’envoyer un message à un membre en particulier.

L’outil vous donne également la possibilité de créer des groupes d’intérêts selon les thèmes de votre choix pour organiser des échanges de façon plus ciblée sur un sujet donné. Et enfin, la plateforme donne également la possibilité à des associations ou à des fournisseurs locaux de se faire référencer sur la plateforme.

Bref, difficile de ne pas être séduit par cet outil extrêmement complet, convivial et puissant qui vous permet réellement de créer du lien avec vos voisins de façon simple et efficace!

La preuve, en quelques mois, ce sont près de 4000 réseaux, répartis dans toute la France, qui ont déjà été créés. Et mon petit doigt me dit que cela ne va pas s’arrêter là…

Pour faire en sorte que la plateforme prenne rapidement de l’ampleur, le réseau recrute des ambassadeurs bénévoles, prêts à investir du temps pour répandre la bonne parole et communiquer autour d’eux, au moyen notamment d’un kit de communication fourni par le site sur demande (flyers, affiches, auto-collants, idées pour animer le réseau). Vous pouvez également commander des autocollants pour les coller un peu partout (payant, à prix coûtant) et faire connaître le service à votre voisinage.

De nouveaux développement sont prévus dans un proche futur:

Le site fait actuellement appel au financement participatif pour créer une « Give Box », un lieu d’échange destiné à faciliter le don d’objets entre voisins. Si l’idée vous séduit et vous donne envie d’y contribuer, c’est par ici.

Dans le futur, il est également prévu que les commerçants de votre quartier puissent communiquer à votre communauté pour offrir promotions et bons plans. Une fonctionnalité qui peut contribuer à renforcer la vie de quartier et créer du lien et de la solidarité entre particuliers et commerçants de proximité. Un moyen aussi, vraisemblablement de permettre aux créateurs de la plateforme de maintenir un service gratuit pour les membres tout en trouvant un moyen de la monétiser par la vente de communications publicitaires ou promotionnelles ciblées par des annonceurs locaux…

Ci-joint la vidéo de présentation du site:


6. Voisin-Age

Voisin Age   Proximité  Liberté  Réciprocité

Et pour finir, une plateforme d’un genre un peu différent des précédentes, mais non moins intéressante dans son concept… Voisin-Age est une association créée et portée par les petits frères des Pauvres, qui œuvre en faveur des personnes âgées en situation d’isolement ou de précarité, en France et dans 8 autres pays. La vocation de Voisin-Age est de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité. Sur les principes de la proximité, de la liberté et de la réciprocité.

L’inscription se fait en ligne via le site internet. A la suite de celle-ci, l’association vous contactera pour vous proposer les personnes âgées ayant besoin d’aide et habitant dans votre voisinage. Vous êtes libres, à chaque proposition de personne qui vous est faite, d’accepter ou de refuser une rencontre. Vous offrez votre aide de façon ponctuelle ou régulière, selon vos possibilités, vos disponibilités et vos envies. A tout moment, vous pouvez décider d’arrêter de fréquenter une personne ou de mettre un terme à votre participation à l’initiative.

Un joli projet qui mérite d’être relayé… et qui peut aussi vous permettre d’obtenir, en retour, de l’aide d’un senior de votre quartier!


Bonus – pour les malchanceux qui ont des voisins irrécupérables

Chers Voisins

Si hélas vous connaissez déjà trop vos voisins pour pouvoir espérer attendre une quelconque aide de leur part et encore moins vous en faire un jour des amis, je vous conseille, en guise de consolation, de consulter ce blog collaboratif intitulé Chers Voisins, qui collectionne les mots d’amour que se laissent les voisins entre eux dans certains immeubles…

Sûr que dans pas mal d’endroits, le vieux rêve d’une communauté d’échange et d’entraide entre voisins n’est pas près de se réaliser….

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « 6 plateformes collaboratives entre voisins »

Un petit commentaire?