6 applis ludiques et éducatives pour les promenades dans la nature

C’est la rébellion générale à chaque fois que vous proposez à vos enfants une petite promenade dans la nature? Ils préfèrent rester scotchés devant leurs multiples écrans plutôt que d’aller humer le grand air et sillonner à travers les bois et les champs des alentours?

Voici 6 applis pour les faire changer d’avis et mettre un peu de fun pour eux dans ces activités certes bénéfiques pour la santé et l’équilibre physique et mental de toute la famille, mais parfois un peu monotones et ennuyeuses….


Clés de Forêt

Clés de Foret, pour les promenades dans la natureDisponible en format IOSAndroid et Windows Phone.

Cette application a été développée par l’ONF (Office National des Forêts). Une fois l’application téléchargée, vous aurez accès aux information même en l’absence de wifi.

L’application regroupe des informations sur les arbres de nos forêts (les 29 espèces les plus répandues). En répondant à quelques questions à partir de la forme des feuilles et des fruits d’un arbre, l’appli identifiera l’espèce concernée et affichera sa fiche d’information. Vous pourrez également ajouter aux informations fournies dans la fiche vos propres photos.

La même fonctionnalité existe pour les empreintes d’animaux (14 espèces répertoriées) sur lesquelles vous êtes susceptibles de tomber au fil de vos balades en forêt.


Folia

 Folia, une appli ludique et éducative pour les promenades dans la natureDisponible en format IOS.

Cette appli a également pour vocation de vous aider à identifier les arbres que vous croisez.  Mais là, vous ne répondez pas à des questions, vous prenez une feuille en photo et l’appli recherche dans sa base de données interne pour reconnaître de quelle espèce il s’agit. Magique, non?

Vos petits herboristes en herbe pourront également constituer leur propre herbier numérique en prenant des photos depuis l’appli qui les archivera en les liant aux arbres référencés.


Pl@ntnet

PlantNet, une application ludique et éducative pour les promenades dans la nature

Disponible au format IOS et Android.

Elle fonctionne sur le même principe que Folia: reconnaissance des plantes à partir de leur photo et possibilité de sauvegarder dans l’appli ses propres clichés. De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer, en partageant vos photos, à améliorer la fiabilité de l’application et à enrichir sa base de données.

Le point faible: les noms de plantes indiqués sont uniquement les noms savants en latin… pas très facile quand même à manier et à mémoriser, ni pour les enfants, ni pour les parents….

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli (en anglais) disponible sur YouTube:


Champignons – Mushtool

Champignons, une appli pour les promenades dans la natureDisponible au format IOS et Android.

 Avec cette application, c’est à la découverte des champignons que vous pourrez vous lancer. Et qui sait, avec un peu de chance, la cueillette sera bonne et vous pourrez vous régaler d’une petite omelette en rentrant de la balade (avec un petit détour à la pharmacie, histoire de vous assurer que vous pouvez bien manger vos trouvailles, bien sûr…


 Oiseaux en poche

 Disponible au format IOSOiseaux en poche, une appli ludique et éducative pour les promenades dans la nature, payante (au prix raisonnable de 3,59 €).

Cette fois, c’est aux volatiles de toutes sortes que vous allez pouvoir vous attaquer. Le principe est un peu le même que pour Clés de Forêt, vous indiquez à l’appli les données du profil de l’oiseau que vous avez aperçu et elle se charge de l’identifier. Plus de 300 oiseaux sont répertoriés, les fiches comprenant des informations sur ses caractéristiques physiques, son mode de vie, mais aussi un extrait sonore de son chant.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des notes personnelles pour consigner vos observations.


Cuicui

cuicui, une appli ludique et éducative pour les promenades dans la nature

 Disponible au format IOS (3,59 € aussi)

Cette appli répertorie plus de 200 espèces d’oiseaux et vous livre une foule d’informations sur chacun d’eux, y compris des enregistrements de leur chant.

Globalement, le principe est le même que pour l’appli précédente, avec un petit bonus: une fonction de quiz dans lequel vous devez trouver le nom de l’oiseau à partir deson chant…


Et vous, à quelles astuces recourez-vous pour faire prendre l’air à vos enfants? N’hésitez pas à apporter vos contributions et commentaires à cet article!

Photo: Pixabay – Antranias


Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?