5 applis pour « shazamer » vos bouteilles de vin

Une vraie bonne nouvelle en ce début d’année 2015: une étude réalisée par des scientifiques de l’Université d’Alberta au Canada a conduit à la conclusion que boire un verre de vin (on a dit un verre, hein…) est aussi bénéfique pour la santé qu’une séance de sport! Vrai ou pas, déguster un bon verre de vin reste un réel plaisir (et rien que ça, c’est bon pour la santé!). Mais il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les innombrables domaines, appellations et cépages, sans parler des millésimes…

Pour vous y aider, voici 5 applications pour vous guider dans la découverte de nouveaux vins et garder en mémoire ceux que vous avez appréciés.

Toutes fonctionnent sur le même principe et intègrent un système de reconnaissance visuelle qui vous donne accès automatiquement à la fiche d’information d’un vin au moyen d’une simple photographie de son étiquette. Des applis shazam-like, au moyen desquelles vous allez pouvoir sauvegarder vos tubes viticoles préférés et composer vos playlists de bouteilles au gré des recommandations qu’elles vont vous suggérer selon vos goûts, votre budget ou encore les plats avec lesquels vous comptez les déguster! Votre nouveau sommelier préféré se trouve juste ici!


1. Vivino

vivinoDisponible gratuitement aux formats IOSAndroid et Windowsphone.

Cette application est certainement la plus mature de cette sélection, avec plus de 8,5 millions d’utilisateurs et une base de données couvrant 1,3 millions de vins (dont 1 million de vins français).

La fiche d’information à laquelle vous accédez en photographiant l’étiquette de votre bouteille vous fournit de nombreuses informations: cépage, domaine, région, producteur, millésime, prix moyen,…

L’appli vous permet d’apporter une appréciation et des commentaires sur le vin que vous avez dégusté. Vous pouvez également renseigner le prix auquel vous l’avez acheté et le nom du marchand. Ou encore partager vos avis avec vos amis sur l’appli ou les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Ou bien consulter les avis de vos amis, pour vous faire découvrir de nouveaux vins. L’appli vous fait aussi des suggestions en fonction de vos goûts et appréciations. Et publie régulièrement des listes des vins du moment les plus appréciés par les membres de votre région.

Via l’appli, vous pouvez également repérer les cavistes près de chez vous et avoir accès aux informations relatives sur les vins qui y sont en vente en termes de caractéristiques, d’appréciations par les utilisateurs et de prix.

Si vous souscrivez à la version premium (qui est chère: 4,99 € par mois ou 49,99 € par an), vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires et pourrez avoir accès:

– aux notations des professionnels (Robert Parker et Wine Spectator) en plus de celles des utilisateurs;

– aux prix de vente mis à jour en temps réel de 50 000 marchands de vins en ligne;

– à un guide d’achat personnalisé en fonction de vos goûts qui vous sera adressé tous les 15 jours.

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli, disponible sur YouTube:

Cette application étant d’origine anglo-saxonne, la version française comporte encore pas mal de texte en anglais, ce qui peut gêner certains utilisateurs.


2. Tagawine

tagawineDisponible gratuitement aux formats IOS et Android.

Fonctionnant sur un système très similaire à celui de Vivino, Tagawine vous permet, d’avoir accès à de nombreuses informations sur une bouteille de vin (avis de la communauté, maturité des vins, suggestions d’accords, prix constatés et points de vente à proximité) et de publier et garder en mémoire vos commentaires et appréciations au fil de vos dégustations. Et cette appli, comme son nom ne l’indique pas forcément, est française.

Contrairement à Vivino, si le vin auquel vous vous intéressez n’est pas encore référencé, vous avez la possibilité de créer une nouvelle fiche. Et le volet pro de l’appli permet aussi aux producteurs de créer leurs propres fiches pour communiquer et promouvoir leurs vins. Tagawine cherche ainsi à se différencier en donnant une grande importance au volet communautaire de l’application qui intègre un fil d’actualité devant permettre aux producteurs et cavistes de mettre en avant leurs bouteilles et les bons plans et promotions du moment.

Pour le moment, Tagawine a clairement quelques longueurs de retard par rapport à son concurrent anglo-saxon en termes de base de données et d’informations, même si elle recense tout de même à ce jour quelques 12 000 vins et des appréciations d’environ 15 000 utilisateurs.

Les éditeurs de l’application se sont lancés début 2015 dans une levée de fonds au moyen du financement participatif pour faire grossir la base de données et développer de nouvelles fonctionnalités.

Ci-dessous une vidéo de présentation de l’appli, disponible sur YouTube:


3. Pictawine

pictawineDisponible gratuitement aux formats IOS et Android.

Cette application a été créée par le site web français Tout le Vin, détenu par VASF (Vins, Alcools et Spiritueux de France).

Elle vous permet de garder en mémoire toutes vos dégustations: en prenant la photo de l’étiquette de la bouteille de vin que vous êtes en train de déguster, vous accédez à sa fiche que vous pouvez enrichir en y apportant vos commentaires et appréciations. Vous pouvez également ajouter des tags relatifs au lieu dans lequel vous l’avez bu et aux personnes qui vous accompagnaient.  Et c’est clairement là un des gros points forts de l’appli: vous pourrez utiliser les tags pour faire une recherche parmi les fiches que vous avez mémorisées et ainsi retrouver le nom de l’excellent petit rouge que vous aviez dégusté avec vos potes Gégé et Ricky dans ce fameux petit bar à vins de leur quartier.

Pour le reste, le principe et les fonctionnalités sont très similaires aux autres applis, même si les fiches d’information restent tout de même très succintes.

Vous pouvez choisir de garder votre profil privé ou de le rendre public. Vous pouvez consulter les fiches déposées par les autres membres (et vous connecter à vos contacts facebook et twitter) et découvrir leurs vins favoris.


4. Winewoo

winewooDisponible gratuitement aux formats IOS et Android.

De son côté, Winewoo, une jeune application française développée à Bordeaux, met l’accent sur le fait que les informations renseignées dans la base de données proviennent directement des vignerons qui ont produit les vins, gage de leur exactitude et de leur exhaustivité (sol, cépages, élevage en cuve ou barrique, arômes, conseils de dégustation et de conservation, accord mets-vin,…). Et effectivement, les fiches sont particulièrement complètes, avec toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (hormis celles concernant le prix).

Par ailleurs, l’appli formule des recommandations en fonction des commentaires et appréciations que vous aurez déposés sur les vins que vous avez dégustés. Et elle comporte une fonctionnalité vous permettant de gérer votre cave.

La base de données est aujourd’hui essentiellement centrée sur la production française, avec environ 100 000 fiches de vins présentes à ce jour. Elle se concentre sur les vins dont le tarif oscille de 3 à 15 euros. Courant 2015, la base de données devrait s’enrichir avec les principaux vins espagnols et italiens et ainsi couvrir environ 50% des vins produits dans le monde.

Ci-dessous une vidéo de présentation de l’appli, disponible sur YouTube:


5. Goot

gootDisponible gratuitement aux formats IOS et Android.

Cette application est plutôt centrée sur la mémorisation de votre ressenti lors de la dégustation d’un vin et le partage de vos impressions avec votre communauté que sur l’accès à des informations détaillées sur un vin. En effet, ici les fiches d’information sont plutôt sommaires (elles comportent tout de même, ce qui n’est pas le cas de toutes les applis, des informations sur le prix moyen et des appréciations émises par des pros). Et le système de reconnaissance visuelle n’est pas le plus performant et ne parvient pas toujours à identifier une bouteille qui se trouve pourtant dans la base.

A partir des fiches, l’appli vous permet de faire un achat en ligne ou encore d’avoir accès à de bons plans présentés par ses partenaires. Et elle vous fait des recommandations en fonction de vos critères de recherche (couleur, fourchette de prix, occasion) ou vous propose des sélections selon des thématiques ciblées.


Il faut croire que le concept a le vent en poupe, car d’autres applis sur le même thème ont récemment fait parler d’elles dans les médias, comme NextGlass, une application américaine qui en plus des bouteilles de vins recense également les marques de bière et se targue de faire des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts (mais qui à ce jour n’est pas encore disponible en France), ou encore Mobvino, une autre application française éditée récemment (disponible aux formats IOS et Android) qui fonctionne globalement sur le même principe que les autres, et a récemment fait appel au financement participatif pour construire sa base de données et développer ses fonctionnalités.


Alors, savez-vous maintenant quelle sera la prochaine bouteille que vous dégusterez? En attendant… Santé!

Illustration: Pixabay – MasterTux

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?