5 applis pour mettre du fun dans vos joggings

Bon, on ne va pas se mentir, pour la plupart d’entre nous, courir relève plus de la torture que du plaisir….

Alors, pour vous qui avez le grand courage de vous astreindre régulièrement à cette discipline, voici 5 applis qui, certes, ne vous empêcheront pas de transpirer mais vont vous changer des Runkeeper et Runtastic et mettre un peu de fun dans vos séances de jogging!


1. Endomondo

endomondoDisponible gratuitement aux formats iOS et Android, version pro payante (2,49€)

Cette appli vous permet d’enregistrer et de mémoriser les données issues de vos séances de jogging (ou de tout autre sport de distance (vélo, marche, kayak, ski,…). Elle vous donne également la possibilité de visualiser sur une carte le parcours que vous avez réalisé, la distance parcourue, le dénivelé présent sur votre itinéraire, votre vitesse moyenne, les calories que vous avez brûlées et votre fréquence cardiaque pendant l’effort (à condition de disposer d’un appareil connecté compatible avec l’appli). Lorsque vous faites une pause, le compteur s’arrête automatiquement et la durée de repos s’affichera dans le rapport de votre séance.

Vous pourrez communiquer sur les réseaux sociaux les résultats obtenus ainsi que les photos que vous aurez pu prendre lors de vos balades sportives.

Pendant votre entraînement, l’application vous encourage en vous communiquant le temps réalisé pour chaque kilomètre parcouru et en vous envoyant des messages pour vous motiver à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Et votre nouveau coach lira même en temps réel les messages d’encouragements que vos amis vous envoient sur le site. Entre deux messages, l’appli vous permet d’écouter votre playlist préférée mémorisée dans votre smartphone.

Comme pour Strava, sur un parcours donné, vous pouvez tenter de vous hisser à la première place parmi la communauté d’utilisateurs de l’appli. Ou encore relever un des challenges lancés régulièrement par les créateurs de l’appli (avec des lots à gagner à la clé) ou par l’un de vos amis.

La version pro payante permet de supprimer la publicité, d’avoir accès à un plan d’entraînement personnel, à des informations sur la météo de votre parcours ou encore des graphiques de synthèse de vos performances.

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli:


2. Strava

stravaDisponible gratuitement aux formats IOS et Android pour la version de base, version payante à 5.99 $/mois.

Strava est destinée aux adeptes de la course à pied et du vélo. Elle leur permet d’enregistrer leurs performances et leurs progrès et de se mesurer aux membres de la communauté en participant aux challenges proposés. L’aspect communautaire de l’appli est très développé et permet d’ajouter des amis à votre réseau et de comparer vos résultats aux leurs sur le même parcours. Si, sur un parcours défini, vous obtenez le meilleur score, vous devenez le KOM: King of Mountain, en référence à l’univers du cyclisme. Au fil de vos victoires, vous aurez l’occasion aussi de décrocher des trophées.

La version gratuite de l’application ne vous permet pas de créer votre propre parcours (« tronçon » dans le jargon de l’appli). Pour cela, il faudra passer à la version payante. Chaque fois qu’un utilisateur crée un parcours, Strava garde en mémoire tous les membres qui le suivent et le temps atteint par chacun, ce qui vous permet d’accéder au classement pour un parcours donné, et de savoir qui vous êtes susceptibles de croiser sur un segment précis. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer un club avec un groupe d’amis avec lesquels vous pourrez échanger de façon plus poussée.

Par ailleurs, l’appli vous lance tous les mois des challenges, ce qui crée un facteur de motivation supplémentaire pour vous surpasser dans vos performances. Et pour les vrais accros, Strava crée des pages spécifiques pour certaines courses officielles (marathons de Paris ou de New York, par exemple). Sur ces pages, vous pouvez vous déclarer comme participant à la course en question, voir quels autres membres sont inscrits, consulter le parcours détaillé de la course, échanger avec les autres participants sur leurs séances d’entraînement ou leurs objectifs de temps.

Ci-joint la vidéo de présentation de l’appli (en anglais):


3. Running heroes

Running HeroesRunning Heroes ne se substitue pas aux applications de suivi de vos performances, mais vient les compléter. Ce n’est pas une application smartphone, mais une plateforme web sur laquelle il faudra vous inscrire pour pouvoir l’utiliser.

Running Heroes se propose de récompenser vos – louables – efforts à vouloir vous astreindre régulièrement à faire du jogging en vous attribuant des points (selon l’appli, avec 5 sorties vous pouvez cumuler 300 points) qui vous permettront de gagner des bons de réduction auprès de ses partenaires (Planetjoggin, Nike, Puma, Endurance Shop, Asics, Sarenza, Uber et bien d’autres).

Concrètement, vous vous inscrivez sur la plateforme et associez à votre compte votre appli – ou pour les plus geeks votre bracelet connecté – préféré de running . En ce qui concerne les applis compatibles, Runkeeper, Runtastic, Strava ou MapmyRun font partie du lot.

Une fois inscrit, le système collecte automatiquement les données à chacune de vos connexions sur la plateforme et les convertit selon un algorithme qui lui est propre, en points, sur la base de la distance parcourue, de la durée de la course et du dénivelé présent sur le parcours (et avec un bonus de 20% pour les femmes). L’appli vous donne également accès à des tableaux récapitulatifs affichant les données cumulées par semaine, par mois et au total et le détail de vos 6 dernières activités.

Pour mettre un peu de piment dans tout ça, des challenges sont également lancés régulièrement aux membres de la communauté pour tenter de gagner des lots supplémentaires.

Ci-joint la vidéo de présentation de l’appli:


4. Zombies, Run!

zombies, run!Disponible aux formats IOSAndroid et Windows Phone (payante, le prix variant de 1.99$ à 3.99 € selon les formats)

A ne pas pas confondre avec Zombie, Run! (sans « s » à zombie) et qui est une appli de jeu en réalité augmentée évoquée dans cet article.

Si vous avez du mal à trouver du sens dans le fait de courir sans but ni raison, cette appli est faite pour vous (à condition que vous maîtrisiez un minimum l’anglais, car elle n’existe que dans cette langue). Elle va mettre à vos trousses une horde de zombies prête à vous dévorer. Et là, vous saurez pourquoi vous courez: pour leur échapper et sauver votre peau!!

Lorsque vous démarrez votre séance de jogging, vous sélectionnez une mission (parmi les 40 intégrées dans la version de base payante, sachant que, si vous devenez vraiment accro, vous aurez la possibilité de débloquer des missions supplémentaires via des achats intégrés) d’une durée de 30 minutes ou d’une heure. Lors de chaque parcours, des voix et des bruitages vous plongent dans une aventure type Walking Dead lors de laquelle vous devrez suivre les instructions et collecter divers objets, piquer un sprint ou changer brusquement de trajectoire pour échapper aux monstres terrifiants qui vous poursuivent. Tout cela dans le but de vaincre l’invasion apocalyptique de zombies qui est en passe de dévaster le monde dont vous êtes le dernier espoir de survie!

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli:


5. TempoRun

Disponible au format IOS (payant, 0.99 $)

Cette appli se donne pour objectif de sélectionner pour vous les morceaux idéaux pour vous accompagner lors de votre jogging. Elle vous permet de caler automatiquement le rythme des morceaux de votre playlist sur la vitesse de vos pas, sans vous ralentir ni vous laisser emballer sur des cadences que vous ne pourrez pas tenir sur la durée.

Lors de l’installation de l’appli, TempoRun analyse automatiquement votre bibliothèque musicale et trie vos morceaux selon 10 niveaux de tempo, du niveau 1, le plus lent, adapté à la marche, au niveau 10 pour les sprints. Pour le jogging, le rythme adapté aux coureurs « normaux » est aux alentours de 5, quant aux plus athlétiques ils préféreront se caler sur les niveaux 6 ou 7 (qui a priori sont les niveaux les plus « économiques » pour courir – enfin, pour ceux qui sont capables de le suivre…).

Lors de votre jogging, l’appli lance une playlist dont le rythme est synchronisé à celui de vos pas. Et si jamais cela ne vous convient pas, une interface très simple vous permet de changer manuellement de tempo ou encore de skipper une chanson pour passer à la suivante. L’appli mémorise les distances parcourues, les temps et le nombre de calories dépensées (histoire quand même de vous rappeler que vous n’êtes pas là que pour écouter de la musique, bande de feignasses chers internautes-joggers!!).

Ci-joint la vidéo de présentation de l’appli:

TempoRun from Scott Wasserman on Vimeo.

Pour les appareils Android, vous pouvez tenter DjRun, qui fonctionne sur le même principe, et en plus elle est gratuite.


Maintenant, vous êtes équipés, alors go go go, en petites foulées!! Et avec le sourire!! 😆  

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?