4 applis pour retrouver une vie saine… en mode jeu!

Avec les fêtes de fin d’année qui sont derrière nous et les séjours au ski qui s’achèvent, il est maintenant temps de penser à mettre un terme à la cure de gras et à retrouver une vie saine, avec une alimentation équilibrée et un minimum d’exercice physique!

Des applis santé, il y en a des tonnes. Si vous êtes accros aux objets connectés, vous pourrez notamment utiliser les applis associées du style FitBit ou Apple Health.

Dans le cas contraire, voici une sélection de 4 applis qui vont transformer votre smartphone en coach personnel pour vous encourager à retrouver une vie plus saine, en vous incitant à améliorer vos modes de vie, votre alimentation et votre activité physique. Et s’appuient sur les principes de la gamification, pour rendre le tout plus fun!


1. Mindbloom

Mindbloom, une appli pour vous aider à retrouver une vie saine

MindBloom est une suite d’applications (exclusivement en anglais) qui vous permet de suivre votre humeur et votre état d’esprit, en vous aidant à repérer ce qui peut avoir une influence, positive ou négative sur eux. Le but étant bien sûr au final de détecter les points qui vous empoisonnent la vie et de trouver des moyens d’actions pour y remédier.  

Le premier outil est une application web dénommée « The Life Game ». Votre vie y est symbolisée sous la forme d’un arbre dont chaque branche représente un domaine différent de votre vie. Le jeu vous récompense chaque fois que vous faites des choses pour nourrir chacune de ces branches comme prendre soin de vous, de votre santé, de votre famille, de vos finances – selon les branches que vous aurez créées.

Ci-dessous la vidéo de présentation de Mindbloom:

Juice

juiceL’application smartphone Juice (en anglais elle aussi) qui y est associée, disponible gratuitement aux formats IOS, Android et WindowsPhone, est quant à elle un outil de suivi de votre forme.

Juice vous aide à mettre en évidence les liens existant entre les choses que vous faites et votre énergie pour repérer en quoi votre sommeil, votre alimentation ou votre exercice physique peuvent avoir eu une influence sur votre forme. Tous les jours, vous indiquez dans l’appli votre appréciation de la journée sur ces 4 critères (ou d’autres critères en option tels que humeur, niveau de stress, équilibre, relations) et l’appli vous adresse un rapport hebdomadaire synthétisant ces données, en vous indiquant des trucs et astuces pour vous aider à améliorer les points qui nécessitent de l’être. Une appli simple et basique, qui a le mérite de vous obliger à faire un bilan quotidien de vos habitudes de vie.

Ci-joint la vidéo de présentation de l’appli:

D’autres applications smartphones sont associées à Mindbloom, pour vous aider à améliorer vos habitudes et à atteindre les objectifs que vous vous fixez pour améliorer votre vie:

Proof:

proof!disponible gratuitement aux formats IOSAndroid et WindowsPhone: une application destinée à vous aider à relever un challenge d’une durée de 7 jours (tiré au choix du catalogue intégré dans l’appli ou conçu spécialement par vous) sur un mode de gamification et, si vous le souhaitez, collaboratif pour y associer un groupe, et relié aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez publier vos résultats.

Bloom*:

bloomdisponible gratuitement au format IOS, qui a pour objectif de vous inciter à définir des sujets qui vous inspirent et de vous les rappeler à votre réveil ou d’autres moments de la journée et envoyer des messages personnalisés à vos proches.

Momentum:

disponible gratuitement aux formats IOS, Android et WindowsPhone, cette application vise à vous aider à vous concentrer sur les aspects, moments et événements positifs de votre vie (succès, moments bonheur, espoirs, rêves, moments de détente et de bien-être,…).

carrot fitDisponible au format IOS (payant, 2.99 euros)

Si vous êtes des adeptes de la méthode forte et avez besoin de vous faire secouer avec un tant soit peu de brutalité pour vous motiver, alors Carrot Fit est faite pour vous!

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, l’appli va faire en sorte de transformer votre vie en cauchemard en vous harcelant sans cesse tant que vous ne les aurez pas atteints. Elle saura, lorsque vous viendrez déclarer les résultats obtenus, vous rappeler sèchement à l’ordre si vos accomplissements ne sont pas à la hauteur. Et au besoin, elle utilisera les grands moyens: insultes, menaces, humiliations, chantage, brimades, la redoutable appli ne reculera devant rien pour faire en sorte que vous parveniez à atteindre vos objectifs. Tout cela en anglais.

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’appli:

Et désormais, Carrot Fit peut également se connecter au Health Kit d’Apple et surveiller de cette façon l’ensemble de vos activités. Même si vous ne lui avez rien demandé. Et elle se fera un plaisir de proférer commentaires désagréables et moqueurs à chaque écart que vous commettrez dans votre programme sportif ou votre régime alimentaire…


Alors, prêts à vous lancer? Venez partager vos expériences avec ces applis en apportant un commentaire à cet article!

Illustration: Pixabay – mojzagrebinfo

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « 4 applis pour retrouver une vie saine… en mode jeu! »

Un petit commentaire?