3 sites participatifs de bonnes adresses pour les enfants

Vous êtes en panne d’idées pour les activités et sorties de vos enfants? Vous avez envie de trouver des endroits testés et approuvés par de vrais parents avec de vrais enfants dans la vraie vie? Des adresses qui ne sont pas là uniquement pour vous plumer mais aussi pour vous proposer des activités qui valent le déplacement? Des lieux où une sortie avec des enfants ne tourne pas irrémédiablement au cauchemard ou au pugilat? Des endroits que vos enfants aimeront à coup sûr?

Vous avez envie de partager vos trouvailles pour en faire profiter les autres et donner un coup de pouce aux lieux que vous aimez?

Les plateformes d’échange et d’entraide entre parents ou entre voisins sont un des moyens pour se communiquer les bons plans dans le quartier. Sinon, je vous recommande également d’aller faire un tour sur ces 3 sites participatifs de partage de bonnes adresses pour les enfants!


1. Les Mamans Winneuses

Les Mamans Winneuses site collaboratif echange adresses enfants

Les Mamans Winneuses est une association loi 1901 fondée fin 2014 par 3 mamans et un tonton désireux d’offrir aux parents un lieu d’échange et de partage d’expériences de sorties avec des enfants. L’objectif est de recenser les endroits où tout le monde, enfants comme parents, peut trouver son compte.

Le site est participatif et tout le monde (mamans, papas, tontons, tatas, papis, mamies, copines, nounous,…) est invité à proposer ses idées de sorties et faire part de ses bonnes ou moins bonnes expériences pour qu’elles soient publiées sur le site (l’idée étant toutefois de ne retenir que les lieux qui en valent la peine).

Petite idée sympa: ceux qui le souhaitent peuvent envoyer, en plus de leur témoignage écrit, une photo immortalisant le moment passé dans le lieu en question et ils recevront en retour un dessin dans le style des (très jolies) illustrations présentes sur le site et qui viendra agrémenter le texte de l’article une fois publié! Et déposer un avis peut également faire gagner des entrées gratuites pour une prochaine sortie! Deux goodies qui devraient motiver pas mal de monde!

Les papas et mamans blogueurs et blogueuses sont eux aussi invités à apporter leurs contributions et gagneront, quant à eux, l’inestimable honneur d’avoir un lien direct sur leur blog à côté de leur signature en bas de l’article.

Pour ceux qui sont plutôt en quête de nouvelles adresses, la recherche est pratique et conviviale. Après avoir sélectionné une ville, on peut faire une sélection soit en fonction des thèmes suivants: « le monde animal », « balades et parcs », « bateaux et baignades », « boire et manger », « parcs d’attractions », « ateliers », « bien-être » ou « bons plans partenaires », soit en fonction de l’âge des enfants.

Le site est encore jeune, par conséquent il ne regorge pas encore d’une infinité de publications (la barre des 250 avis ayant été atteinte courant avril). Et toutes les informations sur les différents lieux (moyens d’accès, jours et horaires d’ouverture, etc.) ne sont pas encore renseignées. Mais, comme tout site participatif, il ne tient qu’à vous pour qu’il fourmille bientôt de bons plans et adresses!

En tout cas, l’esthétique et la convivialité du site et les incitations sympathiques aux contributions devraient certainement attirer très rapidement de nombreux visiteurs! C’est tout du moins ce qu’on lui souhaite car le site est plein de bonnes idées, très joliment réalisées, et qui peuvent réellement être utiles pour les sorties en famille!

Et vu le rythme des annonces publiées sur la page Facebook pour informer des nouveaux avis déposés, ça a l’air plutôt bien parti!!

Ci-dessous la vidéo de présentation du site:


2. Yes we mum

Yes we mum plateforme collaborative échange adresses enfants

Yes We Mum est un site participatif destiné au partage d’adresses « qui aiment les enfants ».  Le site a été créé en avril 2014 par un groupe d’amis papas-mamans-parrains qui ont décidé de se lancer dans l’aventure digitale de cette plateforme d’échanges d’adresses « baby-friendly ».

A l’instar des Mamans Winneuses, le site fait largement appel aux mamans mais aussi et surtout aux blogueuses, qui peuvent carrément importer leur carnet d’adresses sur le site. A ce jour, environ 1 000 Mums ont déjà déposé au moins un avis.

Ici, les avis déposés ne se concentrent pas que sur les sorties mais couvrent des lieux pouvant appartenant aux catégories suivantes: Culture-Loisirs, Activités de plein air, Commerces, Hébergement, Restaurants, Santé, Transports, Administrations, Autres. Et c’est vrai que, lorsqu’on a une poussette et/ou un ou deux autres bambins à trimballer dans des lieux tels que restaurants ou hôtels, la mission consistant à identifier un lieu adapté peut parfois relever du grand parcours du combattant… En revanche, cela complexifie la recherche, qui reste quand même confortable grâce aux tris possibles en combinant (lieux les plus proches, les mieux notés, les plus discutés,…). Et la carte interactive qui s’affiche à droite de l’écran est aussi une aide pratique pour rechercher des lieux.

Les avis sont déjà nombreux, même si aujourd’hui ils sont encore (trop) concentrés sur la région parisienne… On peut regretter par contre que les opinions soient souvent essentiellement centrées sur l’accessibilité poussettes, ce qui est certes un critère primordial pour les tout jeunes parents, mais devient forcément beaucoup moins central et pertinent dans le choix d’une adresse lorsque les enfants ont un peu grandi…

La possibilité de suivre certaines « Mums » inscrites sur le site est un vrai plus, car elle permet de cibler les opinions des mamans dont on se sent proches, tant au niveau du profil et de l’âge des enfants que des goûts et lieux de prédilection.

Le site donne la possibilité aux professionnels de se faire référencer. En payant un forfait pro, ils bénéficient d’un affichage en tant que « Coup de Coeur » en page d’accueil ou d’une mise en avant de leur boutique. C’est bien pour eux, mais cela peut faire craindre forcément aussi une certaine distorsion des avis donnés par le site…

Espérons que cela ne viendra pas trop le détourner de sa très bonne vocation de départ, d’un site participatif dont les avis émanent des parents. En tout cas, pour le moment, ça n’a pas l’air d’être vraiment le cas, car certains des avis publiés sont pour le moins fracassants!


3. Le Paris des Lardons

Paris des Lardons plateforme collaborative echange adresses enfants

Se définissant comme le 1er City Guide collaboratif de bons plans dédiés aux enfants, le Paris des Lardons fait un peu office de pionnier sur ce créneau. Il a été fondé par une maman parisienne, d’origine lyonnaise (d’où le nom…), journaliste free-lance et maman de 4 enfants.

Mis en ligne dès 2013, il propose aux parents parisiens de partager leurs expériences en matière de bonnes adresses pour les enfants de 1 mois à 14 ans. Tout le monde est invité à s’inscrire sur la plateforme pour devenir un « Very Important Parent » et déposer témoignages et expériences et partager ses bons plans.

La philosophie est réellement basée sur l’avis forcément subjectif mais justement pour cette raison, précieux et unique, de parents de tous horizons, ayant tous le point commun d’avoir des enfants et l’envie de partager leurs bonnes adresses, sans motivation pécuniaire ou personnelle. Et il faut bien dire que cette garantie de neutralité et de transparence et de ne pas avoir affaire à de la pub semi-masquée en guise d’avis est infiniment appréciable.

Tous les lieux ayant trait de près ou de loin aux enfants, à savoir ateliers, boutiques, lieux, initiatives, ont vocation à être répertoriés, pour peu qu’ils aient été appréciés par les parents et leurs enfants et qu’ils se trouvent à Paris et dans sa proche banlieue.

Pour consulter les avis déposés sur le site, il vous suffit de cliquer sur l’arrondissement qui vous intéresse ou encore sur l’une des catégories accessibles depuis la page d’accueil: Adresses (Aérer ses lardons, les cultiver, les nourrir, les habiller, les embellir, les muscler, les gâter), Ateliers (arts plastiques, théâtre/cirque, musique, sport, brico/recyclage, cuisine, langues, stages vacances), Services (Anniv, Santé, Babysitters, Déco, Dépôt-vente, Parentalité pour les nul(le)s), Initiatives (Interviews VIP, parents blogueurs, e-shopping, créateurs/créatrices), Agenda.

Ca regorge de petites adresses qu’on ne trouve nulle part comme on les aime. Ici, vous ne trouverez pas d’enseignes apparentées à de grandes chaînes comme on en voit beaucoup trop souvent et qui sont pour la plupart aussi standardisées et insipides que dénuées d’intérêt dans un guide de ce style (enfin c’est mon avis, hein…). Non, les adresses répertoriées ici, qu’il s’agisse des restaurants, des boulangeries, des activités ou des magasins de vêtements sentent la petite boutique, le petit atelier, le petit lieu que seuls les habitants du quartier peuvent dénicher, l’authentique, l’unique, le fait-main. Un vrai petit coffre aux trésors débordant de bijoux. Son seul défaut: exclusivement réservé à Paris…


Alors, prêts à partager vos bonnes adresses?!

Illustration: Pixabay – Geralt

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?