3 jeux en réalité augmentée pour jouer dehors en famille!

Vous avez du mal à motiver les troupes pour aller faire un petit tour dehors? Et si vous leur proposiez plutôt de partir en mission pour sauver le monde?

Voici 3 jeux en réalité augmentée qui vont réveiller vos balades en ville et transformer une banale (et parfois ennuyeuse) déambulation le long des rues en une périlleuse aventure urbaine pour toute la famille!

Si vous n’avez peur ni du ridicule ni du regard désapprobateur et incrédule des passants (trop aveugles et ignorants pour percevoir les multiples dangers qui parsèment votre parcours et prendre la mesure de l’importance de votre mission…), alors c’est par ici!


Zombie, run!

DL'appli Zombie, run! - un jeu en réalité augmentée - www.family-hub.frisponible au format Android.

Avec ce jeu, vous allez devoir échapper à une horde de zombies prêts à surgir à chaque coin de rue et à se jeter sur vous pour vous dévorer la cervelle. Il vous faudra la plus grande vigilance pour surveiller leurs déplacements visibles sur la carte géolocalisée de votre smartphone et rejoindre votre destination en les évitants.

Vous avez le choix, selon l’âge et l’expérience des participants, entre 4 niveaux de difficulté (qui modulent le nombre de zombies auxquels vous devrez échapper et leur vitesse de déplacement).

Une fois la partie lancée et votre destination renseignée, vous voyez apparaître sur la carte votre position, votre destination et des icônes représentant les zombies qui hantent le voisinage. Vous vous lancez alors sur votre parcours en évitant les horribles monstres qui infestent les rues. Lorsque l’un deux s’approche, votre téléphone se met à vibrer pour vous avertir du danger imminent.


Spec Trek

L'appli Spek Trek - un jeu en réalité augmentée - www.family-hub.fr

Disponible au format Android (payant, 1,99 €, version light gratuite).

Fonctionnant sur un principe très similaire à celui du jeu précédent, il vous faudra ici vous transformer en ghostbuster pour éliminer les fantômes qui vous cernent de toutes parts. Le but n’étant pas cette fois de les éviter mais de les faire disparaître en les capturant au moyen de l’appareil photo intégré à votre smartphone. Parfait pour que vos enfants se défoulent tout en s’amusant!

Au lancement du jeu, vous devrez choisir la durée de la partie (15mn, 45mn ou 2h00). Une durée longue augmentera la distance entre les fantômes et vous mettre sur un mode « promenade », tandis que les missions courtes seront parfaites pour un sprint en continu . La mission est accomplie lorsque vous êtes parvenus à capturer tous les fantômes dans le temps imparti.


Ingress

L'appli Ingress - un jeu en réalité augmentée - www.family-hub.frDisponible aux formats IOS et Android.

Créé par Niantic Lab de Google, Ingress vous propose un jeu en réalité augmentée dans lequel des missions vous seront assignées pour prendre le contrôle des lieux qui vous seront indiqués.

Au lancement de l’appli, le scénario du jeu vous sera présenté: une équipe de scientifiques a découvert une énergie mystérieuse aux origines extra-terrestres et dont les effets sont encore inconnus. Cette « matière » est localisée dans des lieux spécifiques (lieux historiques, bâtiments ou points d’intérêt) appelés « portails » et auxquels il faudra vous rendre physiquement pour en prendre le contrôle.

Avant de vous lancer dans le jeu, il vous faudra choisir un camp: celui des « éclairés » (englightened) représentés en vert qui sont convaincus que cette énergie permettra de faire accéder l’humanité à un stade nouveau dans l’évolution ou celui des « résistants » représentés en bleu et qui pensent qu’elle représente un danger pour l’Homme.

En démarrant une partie, vous rejoignez l’ensemble des joueurs disséminés sur toute la planète (plus de 2 millions dans 200 pays). Au fil des prises de contrôle de portails que vous aurez réalisées, vous collecterez des objets et de l’énergie et votre niveau d’influence augmentera. Au fur et à mesure des parties et de votre progression dans le jeu, vous pourrez former des alliances avec des factions situées géographiquement proches de vous pour unir vos forces afin de hacker les portails du camp adverse et mieux protéger ceux appartenant à votre camp et prendre le contrôle de votre quartier.

Depuis la mise à jour qui a eu lieu en septembre 2014, il est possible pour les joueurs de créer eux-mêmes des missions que devront remplir les autres membres de la communauté. Les objectifs de ces missions peuvent être par exemple de hacker tous les portails d’une rue ou d’un monument historique, ou de prendre le contrôle d’une zone géographique plus ou moins large, dans le but de remporter des objets et des badges.

Bon, bien sûr, ce jeu s’adresse en premier lieu aux geeks disposant de pas mal de temps libre car il est clair qu’il est impossible de maîtriser toutes les subtilités du jeu et de prendre réellement par à la bataille planétaire en une seule partie… Mais cela pourra toujours vous faire passer un moment fun et insolite le temps d’une ballade originale.

Et si vous accrochez et souhaitez poursuivre, sachez que l’appli est enrichie par de nombreuses ressources supplémentaires: une chaîne YouTube mettant en ligne de façon hebdomadaire des vidéos présentant le « Ingress Report », un centre d’aide offrant des guides et tutoriels et un portail par lequel vous pourrez accéder à une carte interactive ainsi qu’à un forum de dialogue, d’échange et d’entraide.


Alors, envie de tenter l’aventure? N’hésitez pas à partager vos expériences en faisant un commentaire à cet article!

Illustration: Pixabay – mkweb2

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?