3 applis pour faire participer vos enfants aux corvées ménagères

Quoi de plus rebutant que les corvées ménagères? Répétitives, rébarbatives, ingrates, elles ont tout pour déplaire… et générer querelles et tensions au sein de la famille.

Ceci dit, à moins d’avoir une gouvernante à demeure, impossible de s’y soustraire… Et pour peu qu’on ait une famille nombreuse et un travail à plein temps, elles requièrent une organisation sans faille, une discipline quasi-militaire et des efforts quotidiens, sous peine de voir la maison se transformer en champ de bataille. Alors, autant prendre les choses en main et planifier tout ça au mieux! En mettant, bien sûr, à contribution tous les membres de la famille!! Et si possible, sans trop s’user les nerfs et en rendant le tout… amusant?!

Avec ces applis, vos enfants vont se battre pour vous aider! Si, si, essayez!


1. Family Team

Family Team

Disponible aux formats IOS et Android. Version Light gratuite, version premium à 1,79 €.

Cette application vous permet de répartir les tâches ménagères entre les membres de la famille. Vous commencez par renseigner le profil de chaque membre de votre équipe de choc en téléchargeant leur photo et en renseignant leur nom et leur âge.

Vous définissez ensuite une liste des tâches à accomplir par chacun d’eux (le mieux étant bien sûr de faire cet exercice dans le dialogue, pour que chacun sache d’avance ce qu’il a à faire et ait exprimé son accord – au moins mou – pour se plier à l’exercice). Une première liste est pré-renseignée, vous pouvez en ajouter d’autres. Pour chaque tâche, il faut définir un niveau de difficulté.

Vous définissez ensuite une liste de récompenses. Là aussi, il y a déjà quelques suggestions que vous pouvez enrichir en fonction des goûts de vos enfants. Cela aide quand même habituellement beaucoup à emporter l’adhésion de vos enfants sur leur active participation aux tâches ménagères de la maison.

Une fois l’ensemble des tâches assignées pour la semaine, il ne vous reste plus qu’à en suivre chaque jour leur réalisation. Pour cela, vous évaluerez non seulement si oui ou non la tâche a été réalisée, mais donnerez également une appréciation quant au comportement de l’enfant lors de son accomplissement (ben oui, s’il a passé son temps à râler ou s’il a fallu lui demander 50 fois avant qu’il s’exécute, ca ne vaut pas autant de points!!)

Une appli facile à utiliser et jolie. Un petit outil qui aide à ludifier le quotidien et à motiver vos enfants à mettre la main à la pâte.

Par rapport à la version gratuite, la version premium vous permet de rapatrier les différentes tâches définies dans votre agenda (ce qui pour moi ne sert pas à grand chose).


2. Chore Monsters

Chore MonsterDisponible grauitement au format IOS, Android, Windows Phone et Kindle Fire.

Cette application fonctionne sur le même système que Family Team: on définit les membres de sa « Chore Team », les tâches, les récompenses et on suit les réalisations au quotidien.

Mais il faut bien avouer qu’elle est tout de même nettement plus évoluée:

– deux profils différents existent: le profil parents et le profil enfants. Chaque enfant a son propre login et peut aller consulter lui-même ses missions du jour et les cocher une fois réalisées (les parents devront ensuite valider le tout, donc pas la peine d’essayer de tricher!).

– on peut définir une périodicité pour chaque tâche. Donc pour les tâches répétitives (ce qui est quand même –  hélas – le propre des tâches ménagères), le travail de saisie n’est à faire qu’une seule fois;

– en accomplissant leurs missions, les enfants gagnent des points. Au bout d’un certain nombre de points, ils gagnent les récompenses prédéfinies. Mais en plus, tous les jours, une fois leurs tâches réalisées, ils peuvent faire tourner la roue et tenter de gagner un nouveau monstre. Plutôt sain, que de ne pas avoir que des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes.

– si, dans un spontané et touchant élan de zèle, l’un de vos enfants décide d’en faire plus que ce qui lui était demandé, on peut le déclarer dans l’appli pour qu’il ait droit à un bonus (quand je vous disais qu’ils allaient se battre!!)

– et pour les accros aux réseaux sociaux, vous pourrez même via l’appli, rendre vos amis (bon, de préférence ceux auxquels vous ne tenez pas trop, hein…) verts de jalousie en leur montrant combien vos adorables et dévoués enfants vous aident à la maison, eux!

Franchement, une appli bien pensée et très ludique, facilement adoptée par toute la famille.


3.ChoreWars 

Chore Wars, pour faire participer vos enfants aux tâches ménagèresDommage, ici, il ne s’agit pas d’une appli smartphone, mais d’une appli web. Et en anglais. Mais l’idée est bonne, et n’a pas été reprise (en tout cas pas à ma connaissance) par ailleurs.

Chore Wars est un jeu (dont la création est assez ancienne, puisqu’elle date quand même de 2007) dans lequel vous définissez des tâches à accomplir et les assignez aux membres de votre groupe. C’est le Dungeon Master (par défaut, celui qui initie le jeu sous l’appli) à qui revient cette responsabilité.

Une fois que les tâches sont définies (vous avez la possibilité d’en importer 15 automatiquement, les autres devront être créées manuellement), chaque joueur peut choisir la ou les missions pour lesquelles il se porte volontaire. Une fois les tâches réalisées, le joueur vient le déclarer dans l’appli et récolte des points d’expérience et des pièces d’or. Au fur et à mesure, le personnage change de statut, passant de simple apprenti à grand maître des tâches ménagères.

Le jeu copie le principe des jeux vidéos du style World of Warcraft. Avec un univers graphique et un scénario plus adapté aux « grands » que les applis précédentes. A condition qu’ils soient un tant soit peu indulgents, car tout cela reste quand même assez basique. Par exemple, lorsque votre personnage lors d’une mission se fait attaquer, vous ne voyez pas le combat. L’appli vous donne juste le résultat.

Au global, pour apprécier cette appli, il faut à la fois avoir de sérieux penchants geeks (histoire de ne pas être effrayé par le temps de saisie et de garder sa motivation à l’utiliser dans le temps) et ne pas être trop sévère quant aux côtés quand même assez basiques et vieillissants de l’appli (pas de fonctionnalités permettant l’automatisation de la planification des tâches récurrentes, peu d’interactivité,..). En conclusion: bonne idée, mais qui aurait bien besoin d’un petit coup de dépoussiérage au niveau de la réalisation.


Et vous, comment faites-vous pour faire en sorte que vos enfants participent aux tâches ménagères?

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?