15 sites pour trouver une idée de weekend insolite

Vous avez envie de réveiller vos weekends et de passer un moment spécial en famille ?

Vous voudriez trouver une idée qui change un peu des éternels séjours dans les parcs d’attraction?

Quoi de mieux qu’une petite escapade hors des sentiers battus pour s’échapper du quotidien et partager tous ensemble un moment fort qui sort de l’ordinaire ?

Depuis quelque temps, les sites proposant des idées de weekend insolite se multiplient sur le web. Dépaysement garanti, à deux pas de chez vous!


Passer la nuit dans un lieu insolite

Yourtes, tipis, roulottes, sont presque devenues banals, tant les offres sont nombreuses aujourd’hui dans toute la France…  Si l’expérience du « glamping » vous tente, il n’y a que l’embarras du choix:


Dormir dans une yourte – Yourtes de France

Yourtes de France, pour passer un weekend insoliteUn site qui répertorie environ 80 adresses proposant des yourtes mongoles en hébergement dans tout la France, pour se mettre dans la peau d’un nomade d’Asie centrale…. sans bouger! Un bon retour à l’essentiel, sans eau courante, ni électricité! Pour les adeptes du « roots »!

 

 

 


Dormir dans un tipi – Tipis-de-france

Tipis de France, pour passer un weekend insolite

La même chose, pour les tipis! L’exotisme du far west contre celui du far east, égalité pour la rusticité!

A faire de préférence en été!

 

 


Dormir dans une cabane dans les arbres – Cabanes de France

Ce siteCabanes de France, pour passer un weekend insolite recense plus de 100 cabanes, réparties dans la toute la France, où vous pourrez dormir perchés dans les arbres et réveiller l’enfant qui sommeille en vous!

La présentation de chaque cabane intègre des commentaires visiteurs ainsi qu’une description détaillée de la capacité des équipements, du prix de location et des activités présentes sur le site et aux alentours.

 


 Dormir dans une roulotte – Roulottes de campagne

Roulottes de campagne, pour passer un weekend insolitePour ceux qui veulent s’essayer à la vie de bohême, mais sans renoncer au confort! L’expérience d’un voyage tzigane immobile, avec eau courante, sanitaires, électricité, chauffage…. un hôtel sur roulettes, quoi!

Sur ce site, vous pourrez choisir votre roulotte selon la localisation ou l’esprit qui vous tente: esprit nature, esprit village, esprit exception ou esprit aventure.

 


Dormir dans une bulle – Bubbletree

Bubble Tree, pour passer un weekend insoliteLe fabricant de bulles Bubble Tree référence sur l’une des pages de son site ses clients chez lesquels on peut louer une bulle le temps d’un weekend.

Une idée bien poétique que la bulle, une invitation à la paresse et la rêverie…. mais sûrement mieux adaptée à un weekend en ermite voué à la méditation ou à une échappée en amoureux (dans une bulle en version semi-opaque…enfin, à vous de voir!) qu’à un weekend en famille avec vos bambins turbulents!


 Dormir dans un carré d’étoiles 

Carré d'Etoiles, pour passer un weekend insoliteUn carré d’étoiles, kesako? C’est une petite (mais confortable) construction cubique, perdue dans la nature et dotée d’un dôme transparent, pour redécouvrir le bonheur d’admirer le ciel, au coin d’une cheminée et confortablement allongé dans un lit! Quel beau concept!! Les chambres sont équipées d’une lunette astronomique et d’une carte stellaire pour les plus studieux, les autres se contenteront de rêver en s’adonnant à la contemplation….

Le site recense une quinzaine de destinations en France pour tester cette bien belle idée…Bref, vous l’avez compris, c’est un de mes préférés!


Si rien ne vous tente dans ces propositions, bien d’autres hébergements atypiques et de lieux inédits vous attendent sur ces sites:

Des sites portails pour trouver une idée d’hébergement original

Les sites ayant fait de leur spécialité la thématique des hébergements insolites fleurissent depuis quelque temps sur le web. En voici quelques-uns, où vous trouverez forcément l’idée qui vous conviendra: envie d’une nuit dans un avion, un phare, un igloo ou un tonneau, pas de problème, il suffit de cliquer, il y en a pour tous les goûts!

Vacances insolites 

Un siteVacances Insolites, pour trouver une idée de weekend insolite qui répertorie toutes sortes d’hébergements insolites, en France et dans le monde. Plus de 450 adresses y sont référencées.

Vous pouvez faire une recherche par région (ou par pays) et par type d’hébergement.

 

 


Mon hébergement insolite 

Mon hébergement insolite, pour trouver une idée de weekend insolite

Dans le même esprit que le précédent, ce site liste une centaine d’hébergements en France essentiellement.

 

 


Insolithome 

InsolitHome, pour trouver une idée de weekend insolite

Et encore un!

Avec une recherche thématique ou géographique, et quelques propositions en-dehors de France (Espagne, Maroc, Suisse, Belgique).

Il présente une sélection originale d’hébergements au coeur de monuments historiques.

 


Hotels insolites 

Hotels insolites, pour trouver une idée de weekend insolite

Un site qui présente une typologie très complète des lieux loufoques et décalés que vous pourrez investir avec votre petite famille le temps d’un weekend, en France, en Europe et dans le reste du monde.

Dormir dans une grue, dans la paille, dans une prison ou un refuge péri-urbain, les idées les plus folles y sont répertoriées!

 


Les pages dédiées sur les sites plus généralistes

Par ailleurs, des sites généralistes de voyages et de weekends proposent maintenant des pages dédiées à la thématique des séjours dans des lieux inattendus:

Gîtes de France 

Gîtes de France: une page dédiée aux gîtes insolites

Le site comporte dans sa liste de thématiques une catégorie « insolite » qui vous permet de sélectionner les lieux atypiques.

Vous n’avez plus ensuite qu’à faire une sélection selon la capacité dont vous avez besoin et la destination.

Yourtes et autres tentes, roulottes, bulles, cabanes en bois ou dans les arbres, mais aussi péniches, moulins, châteaux d’eau, pigeonniers, maisons troglodytes, églises,… il y a de tout!


Familiscope 

Familiscope, pour touver une idée de weekend insolite

Le célèbre site consacré aux loisirs en famille comporte une page listant plus d’une centaine d’hébergements insolites (cabanes, tipis, yourtes, roulottes, pénichettes, tentes « chics » (sic!)).

De quoi satisfaire toutes vos envies d’évasion!


Et la journée alors, on fait quoi?

Si vous voulez vous faire la totale weekend loufoque, de jour comme de nuit, pas de problème! Il y a des sites pour ça aussi!

Original France 

Original France, pour trouver une idée de weekend insoliteUn site bâti sous la forme de témoignages d’experts faisant part de leur expérience quant aux destinations visitées. Le site comporte une page listant 10 idées de weekends thématiques insolites en famille, dans laquelle il y a de quoi puiser de l’inspiration….

 


Graines de voyageurs 

Sans hésitation, l’un de mes sites prGraines de voyageurs, une multitude d'idées originales pour un weekend insolite en familleéférés! Un site entièrement tourné autour du voyage pour et avec les enfants. Vous y trouverez un chapitre entièrement dédié aux weekends insolites en famille.

Un coup de coeur spécial  pour les idées de weekends thématiques, une véritable mine d’or pour concevoir un séjour entier autour de la passion de vos enfants, à Paris comme en province.


Owtoo 

Owtoo: une agence proposant des idées de weekend insoliteEt pour finir, un autre de mes petits préférés!

Une agence de voyage d’un nouveau genre, offrant des séjours thématiques dans des gîtes ou chambres d’hôte. Les weekends proposés sont bâtis sur une offre basée sur le concept suivant: un séjour avec une activité animée par un expert ou un « passeur de savoir-faire » et dans une chambre d’hôte de charme.

Vous avez le choix entre 3 grandes thématiques: séjours nature, artistiques ou typiquement français.

Parmi beaucoup d’autres propositions, vous pourrez opter pour: un séjour dans un château avec une activité théâtre animée par une ex-meneuse de revue, ou une chasse au trésor en carriole en Normande, ou encore un séjour au coeur du parc naturel de la Brière pour être initié aux secrets de la récolte du sel de Guérande…. et tout cela, à des tarifs plus que raisonnables!


Alors, êtes-vous prêts à tenter l’aventure? Quelles sont les idées qui vous font le plus envie? En avez-vous testé certaines? N’hésitez pas à apporter votre contribution en commentaire à cet article!

Photo: Ludovic Hirlimann – Flickr

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?