12 idées pour un weekend magique avec vos enfants

Vous avez envie d’allumer des étoiles dans les yeux de vos enfants le temps d’un weekend? Vous cherchez une idée qui change des parcs d’attraction?

Voici 12 propositions de weekend magique pour leur organiser un séjour digne d’un conte de fées!


1. Voyager dans le temps à la rencontre des Vikings – le repaire d’Asgeïr

Le Repaire d'Asgeïr, pour un weekend magique avec vos enfants

Le repaire d’Asgeïr, c’est une maison viking danoise, reconstituant l’habitat typique du 9ème siècle, et située en Haute Normandie. Elle peut accueillir votre bande de petits barbares jusqu’à 6 personnes. Là, le temps d’un weekend, vous pourrez vous adonner à la vie rustique et aventurière des ancêtres des normands, dans un cadre authentique qui vous transportera quelques 12 siècles en arrière: chauffage au feu de bois, éclairage à la bougie, vaisselle en bois, cornes à boire, couchage parsemé de peaux de bêtes….. la totale!!

Pour parfaire l’illusion et vivre l’aventure jusqu’au bout, vous pourrez participer à différents ateliers pour vous mettre définitivement dans la peau d’un vrai « Northmen »: travail du cuir, fabrication de bière, tissage, préparation d’un authentique repas de viking…. et même séance de déguisement !


2. Se mettre dans la peau d’un aventurier au Château des Enigmes

Le château des énigmesLe Château des Enigmes, pour un weekend magique avec vos enfants (abrité dans le château d’Usson, près de Pons, datant de l’époque renaissance) propose un jeu de piste aux petits détectives en herbe à partir de 6 ans, composé de 24 étapes disséminées aussi bien à l’intérieur du château qu’à l’extérieur, et pour lesquelles il faudra faire appel tant à l’adresse, la logique et l’esprit d’équipe de la famille. Le thème est renouvelé chaque année (après les mousquetaires en 2014, ce sera le tour des pirates en 2015).

Et pour parfaire l’aventure, vous pourrez décider de prolonger le séjour en passant la nuit dans une des 2 cabanes familiales (la cabane des écureuils et la cabane des moussaillons) nichées dans les arbres de la forêt du château.


3. Jouer au petit chaperon rouge et faire une partie de cache-cache avec le grand méchant loup – au Parc Animalier de Sainte Croix

Le Parc Animalier de Sainte-Croix, pour passer un weekend magique avec vos enfants

Situé en Moselle, à environ 60 km de Nancy, le Parc Animalier de Sainte Croix est le 1er Parc de Faune Européenne en France, tant par sa fréquentation que pour son rôle de pionnier dans ce domaine. Il s’étend sur une surface de 120 ha et est ouvert au public d’avril à novembre. On peut y observer notamment des ours, des cerfs, des lynx et des loups.

Le parc propose plusieurs formules originales qui vous permettront de vivre des expériences allant bien au-delà de la simple visite d’un parc animalier.

L’une d’elle vous permet de passer un weekend complet, avec accès au parc pendant 2 jours et une nuitée dans un des hébergements qui vous permettront de dormir, perdus au fond de la forêt au plus près des meutes de loups et de vous laisser bercer par leurs doux hurlements….. Frissons et émotions garantis pour les petits comme les grands!!

Vous pourrez également participer à un atelier « animalier d’un jour » et être initiés par un professionnel aux soins des animaux domestiques ou sauvages (ouvert aux enfants à partir de 10 ans), ou régaler vos orteils en empruntant le parcours pieds nus, ou encore jouer à cache-cache dans le labyrinthe végétal…


4. Passer un séjour spécial « Age de Glace » en compagnie des ours polaires – au Zoo de la Flèche

Le Zoo de la Flèche, pour passer un weekend magique avec vos enfants

Situé entre Angers et Le Mans, le zoo de la Flèche propose également plusieurs formules d’hébergement au plus près des animaux sauvages. Différentes ambiances sont proposées: ambiance trappeur canadien au milieu des loups arctiques, ambiance lodge au coeur de la forêt tropicale balinaise parmi les tigres blancs, ambiance jungle africaine au milieu des lémuriens, ou encore, pour la dernière née, une nuit dans un lodge arctique au milieu des ours polaires. Un hébergement haut de gamme, aux larges baies panoramiques et doté d’un spa nordique en terrasse, pour se la jouer « eskimau de luxe » le temps d’un weekend…


5. Partir à la rencontre de Kirikou et ses amis au coeur de la savane – à Planète Sauvage

Planète Sauvage, pour passer un weekend magique avec vos enfants
Situé non loin de Nantes, le parc Planète Sauvage, d’une surface de 80 ha, se compose de 4 univers: piste safari, cité marine, chemin de brousse et parcours jungle.
La formule intitulée « Bivouac au safari » vous donne accès sur une journée et demie à l’ensemble du parc et comprend une nuitée à la belle étoile dans un bivouac de type Kenyan comme en pleine savane, en compagnie d’un guide animalier.

6. Passer la nuit au coeur du Grand Bleu parmi les requins – à la Cité des Arts et des Sciences de Valence (Espagne)

La Cité des Arts et des Sciences de Valence, pour passer un weekend magique avec vos enfants
La Cité des Arts et des Sciences de Valence est un vaste complexe comprenant différents édifices à l’architecture futuriste et à vocation culturelle et de divertissement, dont plusieurs musées et l’Oceanografic, qui est le plus grand aquarium d’Europe.
Tous les vendredis, celui-ci organise des formules comprenant la nuitée dans le tunnel des requins…. pas sûr que le sommeil soit au rendez-vous, mais ambiance Dents de la Mer et grand frisson garantis!

7. Se prendre pour Lucky Luke au beau milieu du Far West – au Village Western

 Village Western, pour passer un weekend magique avec vos enfantsSitué au bord du Lac d’Hourtin, non loin de Lacanau, le Village Western combine centre d’hébergement (sous la forme d’un camping classique et d’autres solutions comme des tipis, des bungalows, des chalets ou des mobile homes) et centre équestre. Dans une ambiance de Far West, vous pourrez agrémenter votre séjour de balades à cheval et vous la faire Lucky Luke sur son Jolly Jumper .

Pendant les vacances de Pâques et en été, vous pourrez également profiter des ateliers ludiques ou culturels (présentation des armes de l’Ouest, lecture de contes amérindiens, initiation à la communication avec les chevaux…) et des soirées thématiques ambiance country.

Tout pour se sentir « poor lonesome cowboy » avec votre petite tribu le temps d’un weekend…


8. Se faire un trip « Robinson Crusoë » sur une île déserte – sur l’île Louët ou l’île Milliau

L'Ile Louet, pour passer un weekend magique avec vos enfantsL'île Millau, pour passer un weekend magique avec vos enfants

 

 

 

 

 

Ah, se retrouver seul au milieu de nulle part, le temps d’un weekend, et savourer l’ambiance « roots » d’une cabane perdue au beau milieu d’une île déserte. Jouer les explorateurs d’un nouveau monde, tels des conquistadores, et partir à la découverte des trésors cachés de votre lopin de terre cerné par les marées…. Pour faire vivre ce roman à vos enfants, direction la Bretagne, avec l‘île Louët, dont les seuls habitants (avant vous) furent les générations successives de gardiens du phare et dont vous investirez les anciens appartements ou encore l’île Milliau, accessible à pied par marée basse, et qui offre 3 gîtes d’une capacité totale de 17 personnes.


9. Partir à la rencontre de Merlin l’Enchanteur, au coeur de la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, pour passer un weekend magique avec vos enfants

Toujours en Bretagne, pourquoi ne pas partir sur les traces de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur, au pays des elfes et des fées?

En route pour un weekend sous le signe des légendes et de la magie, où chevaliers et princesses y trouveront tous leur compte!

De multiples possibilités s’offrent à vous pour organiser votre séjour, dont celle-ci, qui comporte un hébergement en chambre d’hôtes et une balade contée en forêt….


10. Partir à l’aventure au pays des Hobbits dans la Terre du Milieu – Bol d’Air

Bol d'Air, pour passer un weekend magique avec vos enfants

Situé au coeur des Hautes-Vosges, en plein coeur du Royaume de la Terre du Milieu, le complexe Bol d’Air offre différents types d’hébergements ainsi que diverses activités de plein air.

Pour un weekend féérique avec vos enfants, réservez la Maison du Hobbit et offrez-leur le pack « Sensations Enfants » qui leur donnera accès au parc d’aventure (passerelle suspendue, parcours d’aventure dans les arbres, big air jump, sentier pieds nus,….) ainsi qu’à un tour en « Fantasticable » pour une balade dans les airs à grande vitesse! De quoi se mettre des rêves plein la tête!


11. Passer un weekend dans un cirque – cirque Raluy

Cirque Raluy, pour passer un weekend magique avec vos enfants

Le cirque espagnol Raluy offre la possibilité de passer un séjour complet en sa compagnie. Pour partager, l’espace de quelques jours, le charme de la vie de saltimbanque, avoir le privilège d’assister aux répétitions de la troupe et vibrer avec le public à l’heure du spectacle! Pour ce qui est de l’hébergement, vous serez logés dans une roulotte tout confort datant des années 1930, et pouvant accueillir 6 personnes. Une expérience unique, authentique et pleine de poésie au milieu d’une troupe d’artistes bohêmes et dont la passion se transmet de génération en génération depuis des décennies…


12. Passer un weekend Odyssée de l’Espace – l’Euro Space Center (Transinne, Belgique)

L'Eurospace Center, pour passer un weekend magique avec vos enfantsL’Euro Space Center est un centre de découverte et de loisirs portant sur l’espace. Il offre différentes activités telles qu’un parcours-spectacle « Space Odyssey », sorte de promenade spatiale dans différents espaces intérieurs et extérieurs, une navette spatiale grandeur nature, différents simulateurs inspirés de ceux utilisés pour l’entraînement des astronautes et un cinéma dynamique.

Deux formules weekend sont proposées, selon l’âge de vos astronautes en herbe, l’une pour les enfants à partir de 6 ans (mission Soyouz), l’autre pour les plus grands à partir de 9 ans (mission Discovery). De quoi repartir avec des étoiles plein la tête!


Si aucune de ces idées ne vous tente, vous pourrez trouver d’autres précieuses sources d’inspiration en consultant les sites listés dans cet article.

Alors, tentés par l’aventure? Lequel de ces weekends est fait pour vos enfants? Quel séjour de rêve leur avez-vous déjà fait vivre? N’hésitez pas à partager vos idées et vos expériences en commentaire à cet article!

Image : Pixabay – Quentin088


Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « 12 idées pour un weekend magique avec vos enfants »

    • Merci BébéGivré pour ce gentil commentaire! Et n’hésite pas à revenir sur le site pour nous raconter lorsque tu auras testé une des adresses!

Un petit commentaire?