11 sites pour offrir une seconde vie à vos livres

Vos livres se morfondent tristement et prennent la poussière, bien rangés dans les rayonnages de votre bibliothèque ou entassés dans des cartons? Et si vous songiez à leur offrir une seconde vie? Voici 4 moyens de le faire, en 11 sites:


1. Revendre ses livres d’occasion

Vous pouvez bien sûr pour revendre vos livres passer par les célèbres plateformes de petites annonces ou de ventes d’objets culturels, qui pour la plupart proposent l’achat et la revente d’occasion, ou encore les proposer à un bouquiniste ou sur un stand de brocante ou de débarras.

Si vous préférez le faire en ligne, voici un site qui en a fait une spécialité:

Momox

Momox revente d'occasion de livres

Momox vous propose de racheter vos livres d’occasion. Il vous suffit de saisir sur le site les chiffres du code-barres (ou alors, plus simple, de les scanner en passant par l’application smartphone, disponible aux formats IOS et Android). Le site vous adresse alors une étiquette de port prépayé pour que vous lui adressiez vos livres. A leur réception et après vérification, le site vous paie le prix convenu lors de la saisie. Un bon moyen de récupérer un peu d’argent rapidement si vous en avez besoin!

Au-delà des livres, le site vous rachète également, CD, DVD ou jeux vidéos.


2. Echanger ses livres

Bibliotroc

Bibliotroc échange de livres

BiblioTroc est une plateforme d’échange de livres entre particuliers. Après vous être inscrit sur le site, vous indiquez les livres que vous proposez à l’échange. Lorsqu’un des membres déclare vouloir acquérir le livre, il le « paie » au moyen de points d’échange et vous lui expédiez. Vous gagnez alors des points avec lesquels vous pourrez à votre tour commander des livres parmi ceux proposés sur la plateforme par les autres membres.


Troctribu

TrocTribu échange de livres

TrocTribu est une plateforme d’échange de biens culturels: livres/BD, CD, DVD/Blu-Ray, Jeux Vidéo. Deux formules sont proposées lors de l’inscription: une offre d’essai gratuite qui expire une fois que vous aurez échangé 3 objets, et une formule payante qui coûte 19 € par an et donne lieu à un crédit de 10 points.


Pochetroc

PocheTroc échange de livres

Affilié à Amazon, PocheTroc, comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’échange de livres de poche. Le mode de fonctionnement est le même que celui de BiblioTroc, et repose sur un système de points qui sont crédités lorsque vous cédez un livre et débités lorsque vous en récupérez un. L’inscription donne droit à 7 points de crédit.


TrocZone

TrocZone échange de livres

TrocZone est, comme TrocTribu, une plateforme d’échange de biens culturels (livres, DVD, CD, jeux vidéos). Le fonctionnement, quant à lui, est semblable à celui de PocheTroc et BiblioTroc, avec une inscription gratuite et un système de points. Par contre, ici, l’inscription ne vous donne droit à aucun crédit. Si par malheur vous n’aviez aucun bien culturel à échanger, vous pourrez tout de même vous inscrire sur le site en payant 10 € pour obtenir vos 3 premiers points.


La Tornade

LaTornade échange de livres

La Tornade est également un site d’échange de bien culturels (livres, DVD, Blu-Rays, Jeux Vidéos) entre particuliers. Doté d’une interface plus moderne que ses concurrents, il fonctionne sur le même système que les autres. Vous gagnez vos premiers points en proposant, après votre inscription, vos premiers objets à l’échange.


3. Prêter ses livres

Vous aurez sûrement du mal à vous séparer définitivement de vos livres fétiches. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les prêter? Il existe d’innombrables plateformes de prêt généralistes, mais voici une appli qui s’est spécialisée dans le prêt de livres:

Booxup

Booxup prêt de livres

Booxup est une application smartphone, disponible au format IOS et bientôt au format Android. Elle permet d’avoir accès aux livres des autres membres inscrits sur le site et d’emprunter ceux qui vous intéressent. Une fois l’appli téléchargée sur votre smartphone, il vous sera demandé de créer un compte au moyen de votre compte facebook ou twitter (pas de connexion possible par un autre moyen). Pour pouvoir utiliser l’appli, il est obligatoire d’accepter d’être géolocalisé à sa première connexion.

Une fois inscrit, vous pourrez voir les livres disponibles pour le prêt. Vous pourrez proposer vos livres à votre tour en scannant leur code-barre.

Lorsque vous souhaitez emprunter un livre, vous le signalez à son propriétaire et vous organisez avec lui pour le récupérer.


4. Donner ses livres

Il y a bien évidemment de nombreux moyens de donner ses livres: de la main à la main à vos proches, ou encore en léguant votre collection à des associations caritatives ou sur des plateformes généralistes de don.

Une autre bonne idée est de déposer vos livres dans une « GiveBox » ou une « boîte à livres ». Cette idée, née en Allemagne, se développe, lentement mais sûrement en France. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour savoir si des GiveBox ont été mises en place dans votre ville.

Voici également 4 sites spécifiquement tournés vers les dons de livres:

BigLib

BigLib échange et dons de livres

Biglib est un site gratuit de don entre particuliers de livres, CD et DVD d’occasion. Une fois inscrit, vous renseignez les informations sur les livres que vous souhaitez donner. Vous indiquez en particulier si vos livres peuvent être remis par voie postale, en mains propres ou éventuellement sous forme électronique.

Lorsqu’un des membres manifeste son intérêt, il vous envoie un message et vous lui répondez pour lui confirmer (ou pas) votre don. L’envoi des messages se fait de façon anonyme, au moyen de votre pseudo, sans que les autres membres n’aient accès à votre identité ou votre adresse. Seuls le donateur et le bénéficiaire peuvent décider de se communiquer mutuellement ces informations.

Si la remise se fait par voie postale, le bénéficiaire doit auparavant expédier au donateur une enveloppe ou une pochette affranchie au bon tarif.


Bookmooch

BookMooch don de livres

En anglais, le terme « Mooch » signifie « obtenir quelque chose sans payer ou emprunter quelque chose sans avoir l’intention de le rendre ».

BookMooch est une plateforme d’échange de livres d’occasion. Le fonctionnement des dons est similaire à celui de BigLib: vous renseignez les livres que vous êtes prêts à céder, et le transmettez à celui qui est intéressé et qui prend en charge les frais d’expédition.

Le site a instauré un système de points. Vous gagnez des points en déposant vos livres sur la plateforme et à chaque don. Pour pouvoir recevoir des dons, vous utilisez vos points et devez en donner au moins un pour deux livres reçus. Vous pouvez également choisir de donner vos points aux associations caritatives partenaires BookMoch.

Vous pouvez évaluer vos donateurs et bénéficiaires et déposer une liste de souhaits qui vous permettront de bloquer automatiquement un livre à son dépôt sur le site.


RecycLivre

RecycLivre don de livres

RecycLivre est un site internet de don et de revente de livres d’occasion. Les donateurs peuvent faire appel à la plateforme qui organisera une collecte gratuite à leur domicile (sachant que pour le moment, ce service est uniquement disponible sur les villes de Paris, Bordeaux et Lyon). Le stockage et l’expédition des livres sont gérés par Ares, une association de réinsertion de personnes en grande difficulté. Une fois collectés, les livres sont revendus d’occasion sur le site, et 10% des recettes sont reversées à des associations caritatives dont la vocation est la lutte contre l’illettrisme ou le soutien à des programmes d’éducation en France ou dans le monde.


Bookcrossing

BookCrossing don de livres

Et pour finir, sans doute la plus poétique des idées pour donner une deuxième vie à vos livres: le bookcrossing. Bookcrossing est né aux Etats-Unis en 2001 et a depuis fait près de 1,5 millions d’émules dans le monde entier.

Le bookcrossing consiste à « libérer » des livres, à les lâcher, après les avoir étiquetés (ou avoir renseigné manuellement sur le livre le numéro d’identification généré par le site lorsque vous déclarez sur celui-ci votre volonté de le libérer), dans la nature, dans un lieu public, dans l’espoir qu’ils soient « attrapés » par un autre bookcrosseur qui les relibérera à son tour une fois qu’il les aura lus.

Grâce au numéro d’identification, vous pouvez suivre le voyage de vos livres et savoir quand et où ils ont été trouvés et à nouveau libérés. Tout en sachant qu’en réalité, seule la destinée de 20 à 25% des livres lâchés dans la nature se retrouve effectivement renseignée sur le site.

Le site intègre également un forum au moyen duquel vous pouvez échanger et discuter au sujet de vos lectures avec d’autres amoureux des livres.


Avez-vous trouvé votre façon préférée d’offrir une deuxième vie à vos livres? Alors, hop hop hop! On lance le grand tri et on y va!!

Illustration: Pixabay – Jarmoluk

Si vous aimez, merci de partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire?